Fournir des soins

En tant qu'aidant naturel, vous pourriez avoir droit à diverses mesures d'assistance offertes par le gouvernement du Canada. Service Canada vous offre de l’information qui vous aidera à vous préparer pour cette tâche.

Demander des prestations de compassion de l'assurance-emploi

L'assurance-emploi (a.-e.) offre des prestations de compassion aux personnes qui doivent s'absenter temporairement de leur travail pour fournir des soins ou offrir un soutien à un membre de leur famille souffrant d'une maladie grave qui risque de causer son décès.

Vous pouvez faire votre demande de prestations d'assurance-emploi en ligne ou en personne, en vous présentant à un Centre Service Canada. Vous devriez faire votre demande dès que vous cessez de travailler, même si vous avez reçu ou recevrez des sommes d'argent au moment de votre cessation d'emploi.

Les travailleurs autonomes qui participent au programme d’assurance-emploi pourraient eux aussi avoir droit aux prestations de compassion.

Demander le montant pour aidants naturels dans votre déclaration de revenus

Vous pouvez demander le crédit d'impôt pour aidants naturels si vous viviez avec une personne à charge. Cette personne à charge doit être l'une des personnes suivantes :

  • un de vos enfants ou petits-enfants (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait)
  • un de vos parents, grands–parents, frères, soeurs, oncles, tantes, neveux ou nièces (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait) qui résidait au Canada
  • d'autres critères peuvent s'appliquer

Répondez à quelques questions pour savoir si vous pouvez demander le montant pour aidants naturels dans votre déclaration de revenus.

Prendre soin de soi-même tout en prenant soin des autres

Le guide Comment prendre soin de soi comme intervenant, produit par l'Agence de santé publique du Canada, vous donne des pistes à suivre pour bien prendre soin de vous-même pendant cette période exigeante.

Explorer la possibilité d'embaucher un aide familial résidant

Le Programme des aides familiaux résidants pour les employeurs et les aides familiaux étrangers permet à des aides familiaux professionnels provenant de l'étranger de travailler au Canada. L'aide familial résidant est une personne qui est qualifiée pour fournir sans supervision des soins à domicile à un enfant ou à une personne âgée ou handicapée.

Les conditions de participation au programme sont décrites sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Voir tous les événements de la vie.