Perdre son portefeuille

Si vous avez perdu votre portefeuille, il est nécessaire d'annuler et de remplacer toutes vos cartes importantes. Service Canada a préparé une liste qui vous facilitera la tâche et vous indiquera les étapes à suivre pour remplacer vos cartes et vos pièces d'identité.

Quand vous aurez reçu vos nouveaux documents, il pourrait être utile de les photocopier et de conserver ces photocopies en lieu sûr. Ainsi, si jamais vous perdez à nouveau une pièce d'identité, la photocopie facilitera le processus de remplacement.

Communiquer avec vos banques et institutions financière

Communiquez avec vos banques et vos institutions financières pour signaler la perte de vos cartes bancaires et/ou de vos cartes de crédit.

Annuler les autres cartes de crédit

Si vous avez perdu une carte de crédit émise par un commerce ou toute autre carte de crédit, informez immédiatement le service à la clientèle ou le service du crédit de l'entreprise en question.

Remplacer votre permis de conduire

Dans bien des cas, le permis de remplacement peut être émis immédiatement. Communiquez avec le ministère responsable des transports de votre province ou territoire pour obtenir plus de détails sur la façon de procéder.

Remplacer votre certificat de naissance

Vous devrez présenter des pièces d'identité quand vous passerez chercher votre certificat de naissance. Le permis de conduire est l'une des pièces d'identité acceptées. Pour avoir plus de détails, consultez le site Web du ministère responsable d'émettre les certificats de naissance de votre province ou territoire.

Remplacer votre certificat de citoyenneté

Deux pièces d'identité sont nécessaires lorsque vous demandez un certificat de citoyenneté. La trousse de demande indique quelles pièces d'identité sont acceptées. Le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada fournit plus de renseignements sur la façon de remplacer un certificat de citoyenneté perdu, volé, endommagé ou détruit et sur le certificat d'enregistrement d'une naissance à l'étranger.

Remplacer votre carte santé

Deux pièces d'identité ou plus peuvent être nécessaires lorsque vous soumettez une demande de remplacement de votre carte santé. Le permis de conduire et le certificat de naissance sont acceptés dans la plupart des provinces et territoires. Vous devriez toutefois communiquer avec le ministère responsable de la santé de votre province ou territoire pour vérifier quelles pièces d'identité sont acceptées.

Remplacer votre passeport

Dès que vous pensez que votre passeport a été perdu ou volé, vous devez signaler les circonstances de cette perte ou de ce vol à Passeport Canada ou au bureau du gouvernement du Canada le plus près si vous êtes à l’extérieur du Canada.

Vous pouvez demander un passeport de remplacement dans tous les points de service du Canada ou, si vous êtes à l'étranger, dans le bureau du gouvernement du Canada le plus près. Toutefois, avant que le nouveau passeport soit délivré, les autorités canadiennes mèneront une enquête sur les circonstances de la perte ou du vol. Cette enquête pourrait retarder la délivrance du passeport de remplacement.

À noter que les passeports de remplacement peuvent avoir une durée de validité limitée. La délivrance d'un tel passeport peut être autorisée à condition que des exigences strictes soient respectées, en l'occurrence la présentation :

Remplacer votre carte de numéro d'assurance sociale (NAS)

Si votre carte d'assurance sociale est perdue ou volée, vous devez en informer les autorités appropriées afin d'éviter une usurpation d'identité.

Pour demander une nouvelle carte d'assurance sociale, faites votre demande en personne aux bureaux de Service Canada. Vous devrez fournir un document principal attestant votre identité et votre statut au Canada. Si le nom indiqué sur le document principal diffère de votre nom actuel, vous devrez aussi fournir une pièce justificatie. Il est important que les documents soient des originaux et qu'ils soient rédigés en français ou en anglais.

Communiquer avec les autorités si vous soupçonnez de la

v fraude

Si vous soupçonnez que vos renseignements personnels (comme votre carte de crédit) sont utilisés frauduleusement, communiquez avec votre service de police local. N'utilisez pas le numéro de téléphone d'urgence. Consultez l'annuaire téléphonique pour trouver le numéro de téléphone local.

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