Élever une famille

De nombreux programmes et services gouvernementaux sont offerts aux familles canadiennes. Que leurs enfants soient à la garderie ou dans un centre de la petite enfance, à l'école primaire ou secondaire, le gouvernement du Canada offre des programmes, des services et des allocations pour aider les parents et les familles.

Pour connaître la liste complète des programmes, des services et des allocations offertes aux familles par le gouvernement du Canada, consultez la page Familles et enfants ou le site Prestations du Canada.

1. Demandez un numéro d'assurance sociale

Pour recevoir certaines prestations ou services du gouvernement, votre enfant doit avoir un numéro d'assurance sociale. De plus, votre enfant aura besoin de ce numéro quand il entrera sur le marché du travail.

Les parents ou les tuteurs légaux peuvent faire une demande de numéro d'assurance sociale au nom d'un enfant d'âge mineur. Les enfants de 12 ans et plus peuvent faire leur propre demande de numéro d'assurance sociale.

2. Faites une demande de prestations

En tant que parent, vous pouvez avoir droit à plusieurs programmes fédéraux d'aide aux familles. Certaines prestations et allocations sont offertes à toutes les familles, tandis que d'autres ciblent les enfants d'un certain âge ou les familles à faible revenu. Voici quelques-uns des programmes de soutien financier à l'enfance et aux familles dont vous pourriez bénéficier :

  • La Prestation fiscale canadienne pour enfants: Cette allocation familiale est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Le montant de la Prestation fiscale canadienne pour enfants est calculé en fonction des renseignements fournis sur la déclaration de revenus des parents.
  • La Prestation pour enfants handicapés : Cette prestation est un montant non imposable destiné aux familles qui subviennent aux besoins d'un enfant âgé de moins de 18 ans ayant une déficience grave et prolongée, qu'elle soit mentale ou physique.
  • La Prestation universelle pour la garde d'enfants : La Prestation universelle pour la garde d'enfants est une allocation mensuelle imposable de 100 $ versée aux familles pour chaque enfant âgé de moins de six ans. Les parents peuvent se servir de cette allocation pour payer les services de garde de leur choix, qu'ils soient offerts dans un centre de la petite enfance (CPE), dans une garderie éducative en milieu familial ou par une gardienne à la maison, ou pour aider les parents qui demeurent à la maison pour élever leurs enfants ou qui attendent une place en garderie.

Si vous ou votre partenaire attendez un bébé ou adoptez un enfant et que vous choisissez d'arrêter de travailler pour un certain temps, vous pouvez aussi demander des prestations de maternité et parentales de l'assurance-emploi.

Les familles peuvent aussi avoir droit aux allocations et aux programmes d'aide financière pour enfants offerts par leur gouvernement provincial ou territorial.

3. Épargnez pour l'éducation de vos enfants

Afin d'aider les familles à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants, le gouvernement du Canada a mis sur pied de nombreux programmes d'épargne :

  • Les régimes enregistrés d'épargne-études: Ces régimes permettent aux épargnes de croître à l'abri de l'impôt dans un compte d'épargne spécial, enregistré par le gouvernement du Canada, jusqu'à ce que l'enfant s'inscrive à un programme d'études postsecondaires. Les parents, les grands-parents et les amis de la famille peuvent contribuer au régime, jusqu'à concurrence de 50 000 $ par enfant.
  • La Subvention canadienne pour l'épargne-études : Ce programme fédéral est destiné à aider les parents, grands-parents et amis de la famille à épargner pour les études postsecondaires d'un enfant en ajoutant une subvention aux épargnes versées dans un régime enregistré d'épargne-études (REEE) jusqu'à ce que les bénéficiaires atteignent l'âge de 17 ans. La subvention est versée directement dans le REEE de l'enfant.
  • Le Bon d'études canadien : Le Bon d'études canadien peut vous aider à épargner en prévision des études postsecondaires de votre enfant. Grâce à ce programme, le gouvernement du Canada verse un montant de 500 $ dans chaque régime enregistré d'épargne-études (REEE) ouvert par les familles qui reçoivent le Supplément de la Prestation nationale pour enfants dans le cadre du programme appelé Prestation fiscale canadienne pour enfants.

De nombreux programmes et services sont aussi offerts directement aux étudiants par le gouvernement lorsqu'ils entreprennent des études postsecondaires.

Les familles et les enfants peuvent aussi avoir droit aux bourses et aux programmes d'épargne-études offerts par leur gouvernement provincial ou territorial.

4. Obtenez du soutien en tant que parent

Être parent de jeunes enfants peut parfois être difficile, mais il existe des programmes d'aide aux parents qui leur permettent de s'ajuster à la vie familiale.

Le programme Y'a personne de parfait fournit une formation parentale et des services de soutien aux parents d'enfants de cinq ans ou moins par l'entremise de rencontres de groupe hebdomadaires.

L'Agence de la santé publique du Canada offre une gamme de programmes et de services d'aide et de soutien pour les familles et les parents d'enfants de tous âges, qu'ils soient bébés ou adolescents.

5. Veillez à la santé de votre famille

Comme parent et chef de famille, il est de votre responsabilité de veiller à la santé de vos enfants.

Santé Canada et le site Canadiens en santé offrent des conseils et des trucs pour manger sainement et être en bonne santé. Le Guide alimentaire canadien et les Guides d'activité physique pour les enfants et pour les jeunes aideront aussi votre famille à adopter une alimentation équilibrée et un mode de vie sain et actif.

Le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants permet aux parents de se faire rembourser jusqu'à 500 $ en dépenses admissibles pour l'inscription de leurs enfants à des programmes de sport et d'activité physique.

Le ministère de la Défense nationale offre aussi des programmes pour les jeunes, comme le Programme des cadets et le Programme des Rangers juniors canadiens. Ces programmes offrent aux jeunes de 12 à 18 ans la possibilité de développer leurs habilités de chef, d'améliorer leur forme physique et de se faire des amis, tout en participant à des activités stimulantes et enrichissantes.

Des programmes pour aider les enfants à demeurer actifs et en santé peuvent aussi être offerts par votre gouvernement provincial ou territorial.

6. Veillez à la sécurité de votre famille

Comme parent et chef de famille, il est de votre responsabilité de veiller à la sécurité de vos enfants. Il existe des façons de promouvoir la santé et la sécurité environnementale des enfants, que ce soit à la maison, au terrain de jeu ou sur la route, et ainsi d'éviter de fâcheux incidents.

Des programmes pour aider les enfants à demeurer en sécurité et à prévenir les blessures peuvent aussi être offerts par votre gouvernement provincial ou territorial.

7. Vous retournez au travail après avoir élevé votre famille

Prendre un congé pour élever une famille est l'une des décisions les plus gratifiantes que vous prendrez. Service Canada vous offre des outils et des conseils pour vous aider à faire un retour au travail lorsque vous serez prêt. Consultez la section de l'événement de la vie Chercher un emploi du site Web de Service Canada pour plus de renseignements.

Voir tous les événements de la vie.