Voyager à l'étranger

Que vous partiez à la découverte de nouvelles destinations excitantes ou que vous souhaitiez éviter l'hiver canadien, les voyages sont une expérience enrichissante. Voici de l'information qui vous aidera à bien vous préparer pour votre voyage.

Faire une demande de passeport

Le site Web de Passeport Canada contient des renseignements détaillés sur le processus de demande de passeport. Si vous êtes un Canadien de 16 ans ou plus, vous pouvez présenter une demande en personne.

Veuillez noter que depuis le 31 janvier 2008, tous les voyageurs, y compris les Canadiens et les Américains, doivent avoir sur eux un document sécuritaire approuvé lorsqu'ils voyagent ou transitent aux États-Unis. Pour plus d'information, visiter le site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada.

Si vous avez une double citoyenneté, il peut être préférable de voyager avec votre passeport canadien. Certains pays ne reconnaissent pas la double citoyenneté et pourraient, dans certains cas, confisquer votre deuxième passeport, vous imposer une amende ou même vous empêcher de quitter le pays.

Si vous êtes un résident permanent et vous songez à voyager à l'extérieur du Canada, vous aurez besoin d'une Carte de résident permanent valide pour revenir au Canada.

Se renseigner sur le pays à visiter

Consultez les Conseils aux voyageurs avant votre départ pour vous renseigner sur les questions touchant la sécurité et la santé, de même que sur les exigences à satisfaire pour pouvoir entrer dans les pays que vous souhaitez visiter. Le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada publie des conseils sur plus de 200 destinations dans le monde.

Demander un visa

Certains pays exigent que vous ayez un visa de tourisme pour une visite de moins de trois mois. Si c'est le cas, faites votre demande longtemps d'avance.

Se renseigner sur les vaccins requis

L'Agence de santé publique du Canada fournit des Conseils de santé aux voyageurs, c'est-à-dire des renseignements sur les préavis de santé dans différents pays et sur les immunisations recommandées avant de quitter le Canada. Elle propose aussi une liste de cliniques de santé-voyage au Canada.

Obtenir de l'assurance santé et de l'assurance voyage

Vous trouverez sur le site Web des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada des renseignements sur l'assurance santé pour votre voyage à l'étranger. Ce site indique aussi comment procéder si vous avez besoin de soins médicaux au cours d’un voyage à l'extérieur du Canada.

Précautions à prendre quand on voyage avec des enfants

Il est important que vous ayez un document prouvant que vous avez la garde légale de l'enfant ou que ses parents vous ont autorisé à voyager avec lui. Le site Web des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada décrit les règlements et les exigences qui pourraient avoir une incidence sur votre voyage quand vous voyagez avec un enfant.

Demander un permis de conduire international

Le permis de conduire international (PCI) est un permis spécial à l'intention des touristes et sa délivrance est autorisée en vertu d'une convention de l'ONU, dans le but de permettre aux automobilistes de conduire des véhicules dans des pays étrangers sans avoir à subir des examens ni à présenter de nouvelles demandes.

Voici les exigences de délivrance et les pièces requises :

  • le demandeur doit être âgé de 18 ans ou plus
  • le demandeur doit détenir un permis de conduire canadien valide
  • 2 photos de passeport
  • frais de 15 $CAN 
  • le demandeur doit remplir et signer le formulaire de demande de PCI de l'Association canadienne des automobilistes (CAA)

Argent

Les voyages à l'étranger sont souvent plus coûteux que prévu. Le site des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada fournit quelques suggestions pour bien gérer vos finances en voyage.

Vous pouvez aussi utiliser le Convertisseur de devises de la Banque du Canada, qui vous aidera à planifier votre voyage.

Se préparer pour l'embarquement

Afin de rendre les voyages en avion plus sécuritaires, de plus en plus d'aéroports mettent en place des méthodes d'inspection plus rigoureuses. Le site Web des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada contient des renseignements et des conseils avant l'embarquement afin d'éviter les périodes d'attente et les ennuis au moment de l'embarquement.

S'inscrire auprès du bureau du gouvernement à l'étranger

Le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada offre un service d'inscription consulaire aux Canadiens qui prévoient vivre dans un pays étranger pour une période supérieure à trois mois et aux Canadiens qui comptent séjourner dans des régions susceptibles de connaître des difficultés. Nous vous recommandons de vous inscrire au bureau du gouvernement du Canada à l'étranger le plus près. Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne, par la poste ou en personne.

Déclarer les marchandises

Le site Web Pensez-y et déclarez! contient des renseignements importants sur les genres de marchandises que vous pouvez rapporter au Canada. Assurez-vous de bien savoir quels articles vous devrez déclarer à votre retour au Canada.

Voir tous les événements de la vie.