Lancer une entreprise

Vous avez une excellente idée pour lancer une entreprise et vous vous demandez par où commencer? Service Canada a dressé une liste qui vous aidera à démarrer votre propre entreprise.

  1. Familiarisez-vous avec le monde des affaires
  2. Préparer un plan d'affaires
  3. Inscrire votre entreprise
  4. Recrutement et gestion du personnel
  5. Tirer parti des programmes et des services

1. Familiarisez-vous avec le monde des affaires

Vous pouvez obtenir de l'information au sujet du démarrage d'une entreprise sur le site Entreprises Canada. Ce site contient de l'information de diverses sources, y compris des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

2. Préparer un plan d'affaires

Entreprises Canada fournit des renseignements et des ressources sur les notions élémentaires de la planification d'entreprise et pour le démarrage d'une entreprise, y compris des guides et des outils vous permettant d'élaborer un plan d'affaires détaillé.

3. Inscrire votre entreprise

L'Agence du revenu du Canada fournit des guides, des ressources et des précisions sur les exigences relatives à l'inscription en direct d'une entreprise, de même que des renseignements au sujet du numéro d'entreprise.

Vous pouvez aussi utiliser les services mis à votre disposition par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux .

4. Recrutement et gestion du personnel

Si vous pensez embaucher des employés ou des contractuels pour votre nouvelle entreprise, consultez les renseignements importants que vous propose Entreprises Canada sur le recrutement du personnel, dont le processus d'embauche, la paie, les avantages sociaux et les normes du travail.

5. Tirer parti des programmes et des services

En tant que propriétaire d'une nouvelle entreprise canadienne, vous pourriez avoir droit à diverses subventions et formes de financement conçues pour vous appuyer.

Les travailleurs autonomes qui participent au programme d’assurance-emploi sont aussi admissibles aux prestations spéciales de l’assurance-emploi. Il existe quatre types de prestations spéciales : les prestations parentales, de maternité, de maladie et de compassion.

Voir tous les événements de la vie.