Avoir un enfant

En Vedette

Guide des parents sur la vaccination

Le moyen le plus sûr de protéger la santé de votre enfant contre 13 maladies graves par la vaccination.

Que vous en soyez à votre premier trimestre, à votre 30e semaine de grossesse ou que vous ayez accouché, il n'est jamais trop tard pour prendre les mesures nécessaires pour assurer la bonne santé, le développement et la sécurité de votre bébé.

Vivre une grossesse en santé

L'Agence de la santé publique du Canada a élaboré le Guide pratique d'une grossesse en santé, qui contient des outils et des conseils à l'intention des femmes enceintes. Une bonne alimentation et des comportements sains, avant et pendant la grossesse, vous aideront à avoir un bébé en bonne santé.

Le calendrier de grossesse vous permet de suivre l'évolution de votre grossesse semaine après semaine.

L'Agence de la santé publique du Canada finance aussi le Programme canadien de nutrition prénatale conçu pour les femmes enceintes et les nouvelles mères qui composent avec des conditions de vie difficiles, comme une arrivée récente au Canada; la monoparentalité ou la parentalité à l'adolescence; la pauvreté et l'isolation sociale ou géographique. Les services offerts par le programme varient selon l'endroit, mais ils incluent souvent : des conseils en matière de nutrition; de la formation sur la préparation des aliments; des dons de nourriture, de coupons alimentaires ou de suppléments vitaminiques prénataux; de l'éducation et du soutien pour l'allaitement au sein; des conseils en matière de santé prénatale et d'habitudes de vie maternelles; de l'éducation et de l'appui en matière de soins aux nourrissons et de développement de l'enfant et des références à d'autres organismes ou services au besoin.

Votre gouvernement provincial ou territorial offre également des programmes qui vous aideront à vivre une grossesse en santé.

Accueillir votre bébé

Le gouvernement du Canada offre de nombreux programmes et services pour vous aider à bien accueillir votre bébé.

Congé de maternité et parental

L'assurance-emploi verse des prestations de maternité et parentales aux personnes qui :

  • attendent un enfant;
  • viennent d'accoucher;
  • adoptent un enfant;
  • prennent soin d'un nouveau-né.

Vous pouvez faire votre demande de prestations de maternité et parentales en ligne, partout où vous avez accès à Internet, y compris dans un Centre Service Canada. Vous devriez faire votre demande dès que vous cessez de travailler.

Les travailleurs autonomes qui participent au programme d'assurance-emploi pourraient eux aussi avoir droit aux prestations de maternité et parentales.

Déclaration de naissance de votre enfant

Le certificat de naissance est délivré par la province ou le territoire où votre enfant est né. Vous devriez demander le certificat de naissance de votre enfant aussitôt que possible après sa naissance.

Il n'est jamais trop tôt pour demander un numéro d'assurance sociale pour votre bébé. Une fois que vous aurez obtenu son numéro d'assurance sociale, vous pourrez commencer à épargner en vue de ses études et bénéficier de programmes comme le Bon d'études canadien, les Régimes enregistrés d'épargne-études et la Subvention canadienne pour l'épargne-études.

Si vous résidez dans une des provinces et êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous pouvez remplir le formulaire d'enregistrement de la naissance de votre enfant grâce au Service d'enregistrement des nouveau-nés et obtenir du même coup son numéro d'assurance sociale.  Les parents d'un nouveau-né en Colombie-Britannique, en Ontario ou en Saskatchewan peuvent aussi demander le certificat de naissance de leur enfant en même temps.

Vous pouvez également vous inscrire aux prestations canadiennes pour enfants au même moment que vous enregistrez la naissance de votre enfant si vous êtes la mère naturelle de l'enfant et que vous résidez dans une des provinces. Les renseignements fournis sur le formulaire d'enregistrement de la naissance seront envoyés à l'Agence du revenu du Canada (ARC) par l'entremise d'un réseau sécurisé afin de protéger la confidentialité de vos renseignements personnels. Les prestations canadiennes pour enfants incluent la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE), la prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE), le crédit pour la TPS/TVH, et tout programme provincial/territorial connexe administré par l'ARC.

Votre gouvernement provincial ou territorial délivrera une carte santé à votre enfant, ce qui lui permettra d'avoir accès à des soins de santé.

Régime enregistré d'épargne-études

Le Régime enregistré d'épargne-études (REEE) est un compte d’épargne pour les études enregistré auprès du gouvernement du Canada.
En plus de l’argent amassé dans le REEE, vous pourriez recevoir d’autres incitatifs :

Prestation fiscale canadienne pour enfants

La Prestation fiscale canadienne pour enfants est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Vous devriez la demander le plus tôt possible après la naissance de votre enfant.

Prestation universelle pour la garde d'enfants

Le programme Prestation universelle pour la garde d'enfants verse aux familles un paiement mensuel imposable de 100 $ pour chaque enfant âgé de moins de six ans, pour les aider à payer les frais de garde.

Prestation pour enfants handicapés

La Prestation pour enfants handicapés est une prestation non imposable destinée aux familles qui subviennent aux besoins d'un enfant âgé de moins de 18 ans ayant une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques.

Pour connaître la liste complète des programmes, des services et des allocations offertes aux parents d'enfants de tous âges par le gouvernement du Canada, consultez la page Familles et enfants ou le site Prestations du Canada.

Assurer la santé et la sécurité de votre bébé

Une grossesse en santé, suivie d'une croissance et d'un développement sains de l'enfant, sont garants d'une bonne santé à long terme. En réduisant les risques de blessures et de maladie, vous aidez à assurer une vie saine à votre nouveau-né.

L'un des éléments essentiels d'une croissance et d'un développement sains consiste à combler les besoins nutritionnels de bébé. Des renseignements et des conseils sont offerts par l'Agence de la santé publique du Canada aux mères qui envisagent d'allaiter.

En tant que parent, vous devez assurer la protection de votre bébé. Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et Transport Canada offrent des conseils et de l'information sur les sièges de bébé, les berceaux et lits d'enfant, les jouets et l'équipement pour le soin des enfants à la maison et la vaccination.

Devenir parent

Le fait d'avoir un enfant suscite de nombreuses questions sur divers sujets, comme son développement, son comportement et son alimentation. L'Agence de la santé publique du Canada offre plusieurs réponses et conseils pour les nouveaux parents.

Le programme Y'a personne de parfait fournit une formation parentale et des services de soutien aux parents d'enfants de cinq ans ou moins. Il est destiné aux parents qui sont jeunes, chefs de famille monoparentale ou encore socialement ou géographiquement isolés, ou qui touchent un faible revenu et sont moins susceptibles d'avoir accès à des ressources ou à du soutien communautaire.

Des programmes portant sur la santé, la nutrition et la sécurité des bébés peuvent aussi être offerts par votre gouvernement provincial ou territorial.

Le gouvernement du Canada offre plusieurs programmes, services et allocations pour aider les enfants, les parents et les familles. Pour plus de renseignements sur ces programmes, consultez la page Élever une famille.

Voir tous les événements de la vie.