Chercher un emploi

Le saviez-vous?

Conseils pour une recherche d’emploi sécuritaire

Vous pouvez suivre quelques simples conseils pour ne pas être victime d’une escroquerie. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter la page Web des Conseils pour une recherche d'emploi sécuritaire.

Aide financière

Programme d'assurance-emploi

L'assurance-emploi offre des prestations régulières aux personnes qui ont perdu leur emploi sans en être responsable.

Programme de protection des salariés

Si votre employeur déclare faillite ou qu'il est mis sous séquestre, vous pourriez être admissible au Programme de protection des salariés. Le salaire et les vacances qui vous sont dus pourraient alors vous être payés.

Autres programmes et services

Consultez le site PrestationsduCanada.gc.ca pour savoir si vous pourriez avoir droit à d'autres prestations des gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux pendant que vous cherchez un emploi.

Que vous cherchiez un emploi à temps plein ou à temps partiel dans le secteur privé ou public, ou que vous retourniez au travail après avoir élevé votre famille, Service Canada est là pour vous. Nous vous offrons des outils qui vous aideront à consulter les répertoires d'offres d'emploi, à rédiger votre curriculum vitae (CV), à choisir une carrière et à évaluer vos compétences.

Outils de recherche d'emploi

Guichet emplois

Le Guichet emplois vous permet de chercher du travail partout au Canada. Il est mis à jour quotidiennement. Vous pouvez y afficher votre profil d'emploi pour les employeurs et recevoir une liste de postes correspondant à votre profil.

Essayez le nouveau service Alerte-Emploi.

Vous devez simplement fournir votre adresse électronique et sélectionner les titres d’emploi et les endroits qui vous intéressent!

Inscrire aujourd’hui!

Emplois pour étudiants/jeunes

Les jeunes peuvent consulter le Guichet emplois ou visiter le site Web de Jeunesse Canada pour les renseignements et les ressources dont ils ont besoin dans le cadre de leur recherche d'emploi, comme des conseils sur la rédaction d'un curriculum vitae et d'une lettre de présentation.

Offres d'emploi dans le secteur du patrimoine

Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine vous propose des emplois offerts dans le secteur du patrimoine, notamment dans les musées.

Emplois au gouvernement

Carrières à la fonction publique fédérale

Emplois-jobs.gc.ca est le site d'emploi officiel du gouvernement du Canada qui répertorie tous les postes du gouvernement fédéral offerts au grand public.

Forces canadiennes et Défense nationale

Des centaines d'emplois sont offerts dans les éléments terrestres, aériens et maritimes des Forces canadiennes. La Défense nationale offre également des postes de fonctionnaire (personnel civil). Des programmes de recrutement spéciaux sont offerts aux Autochtones qui sont intéressés à un emploi à temps plein au sein des Forces canadiennes.

Agence du revenu du Canada

L'Agence du revenu du Canada offre différents types d’emplois à temps plein et à temps partiel partout au pays.

Parcs Canada

Parcs Canada offre des emplois dans les parcs nationaux, les sites historiques du Canada et ses bureaux partout au pays.

Gendarmerie royale du Canada

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) cherche à combler de nombreux postes de membre régulier, de membre civil ou de fonctionnaire.

Planification de carrière

Rédaction d'un curriculum vitae et d'une lettre de présentation

Il est essentiel d'avoir en main un bon curriculum vitae pour dénicher l'emploi rêvé. Le site Web Guichet emploi met à votre disposition un concepteur de CV (inscription requise) qui vous aidera à bien rédiger et à bien présenter vos curriculum vitae.

Information sur le marché du travail

Guichet emploi fournit maintenant des nouvelles et des tendances du marché du travail. Vous pouvez également vous servir de ce site pour vous renseigner au sujet des emplois, des compétences, et d’autres informations sur les emplois dans les différentes régions du Canada.

Évaluation et développement des compétences

Le site Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles vous permet de faire des recherches dans plus de 300 profils d'emploi et vous offre des outils pour évaluer vos compétences et les perfectionner.

Initiatives de soutien de l'emploi et de formation
Emploi et Développement social Canada soutient plusieurs programmes d'emploi pour aider les Canadiens sans emploi et sous‑employés, y compris ceux qui se heurtent à des obstacles à l'emploi.

Recyclage, éducation permanente et apprentissage continu
Ciblétudes offre des conseils et des outils pour vous aider à planifier et à financer vos études.

Aide à l’emploi pour tous les Canadiens

À compter du 6 janvier 2013, l’initiative Jumeler les Canadiens et les Canadiennes aux emplois disponibles aidera les personnes sans emploi qui reçoivent des prestations régulières ou de pêcheur de l’assurance-emploi à avoir accès aux emplois disponibles dans leur région qui correspondent à leurs compétences, en plus de leur fournir le soutien supplémentaire dont ils ont besoin pour trouver du travail.

Aide à l’emploi pour les anciens combattants

Les anciens combattants peuvent être admissibles aux Services de transition de carrière d’Anciens Combattants Canada. Ce programme aide les membres de la Force régulière et certains réservistes à se trouver un emploi. Le programme est axé sur la formation en recherche d’emploi, l’orientation professionnelle et l’aide à la recherche d’emploi.

Aide à l’emploi pour les personnes handicapées

Les personnes handicapées sans emploi ou sous-employées peuvent être admissibles à l’aide financière du Fonds d’intégration. Ce fonds vise à aider les personnes handicapées à se préparer à travailler, à décrocher un emploi ou à devenir des travailleurs autonomes. Le programme les aide aussi à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour conserver leur nouvel emploi.

Aide à l'emploi pour les immigrants

Pour obtenir des renseignements pertinents et avoir accès à des outils pouvant vous aider dans votre recherche d'emploi, adressez-vous au Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers.

D'autres programmes et services d'aide à la planification de carrière peuvent aussi être offerts par votre gouvernement provincial ou territorial.

Voir tous les événements de la vie.