Suite à un décès

Le décès d'un proche est une situation difficile. Pour vous aider, nous vous proposons la liste suivante, qui présente certaines des démarches qu'il faut faire lorsqu'une personne décède.

Premières étapes

L'entrepreneur de pompes funèbres remplira une déclaration de décès. Pour ce faire, il se servira de renseignements obtenus d'un membre de la famille et du certificat médical.

Obtenir un certificat de décès

  • Renseignez-vous sur les démarches à suivre pour commander un certificat de décès et obtenir le formulaire de demande dans la province ou le territoire où vivait la personne décédée.
  • Si la personne est décédée à l'étranger, le certificat doit être obtenu dans le pays où le décès est survenu.

Savoir quoi annuler

  • Annuler les pensions et les prestations
    Renseignez-vous sur les démarches à suivre pour annuler les différentes prestations que recevait la personne décédée, notamment la Sécurité de la vieillesse, le Régime de pensions du Canada, l'assurance-emploi et les paiements relatifs aux impôts.
  • Pièces d'identité
    Renseignez-vous sur les démarches à suivre pour annuler les pièces d'identité, immatriculations et autres documents officiels de la personne décédée.
  • Numéro d’assurance sociale
    Renseignez-vous sur les démarches à suivre pour annuler le Numéro d’assurance sociale.

Prestations que vous pourriez recevoir

Gérer les finances personnelles

  • Finances personnelles – liste de vérification
    Renseignez-vous sur les principaux points à considérer quand vous vous occupez des finances d'une personne décédée en tant qu'exécuteur testamentaire ou administrateur de la succession.