Faire reconnaître vos titres de compétences

Pour exercer certains emplois au Canada, vous pourriez devoir faire évaluer vos titres de compétences académiques ou professionnels. C'est d'ailleurs indispensable pour toutes les professions réglementées. Pendant que vous êtes encore dans votre pays d'origine, vous pouvez chercher de l'information sur votre profession au Canada et commencer le processus d'évaluation de vos titres de compétences. Si vous êtes déjà au Canada, vous devez entreprendre ce processus rapidement.

Si vous envisagez de déménager au Canada ou êtes récemment arrivé au pays, le guide Vous voulez travailler au Canada? vous aidera à rassembler de l'information pertinente sur la façon de s'y établir et d'y travailler.

L’information ci-dessous peut vous aider à faire reconnaître vos titres de compétences et à entreprendre une recherche d'emploi au Canada.

Déterminer si votre profession est réglementée

Les ressources fournies sur le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers et le site Web Guichet Emplois vous permettront de déterminer si votre profession est réglementée ou non réglementée dans la province ou le territoire où vous souhaiteriez travailler.

Si votre profession est réglementée, le site Web Travailler au Canada vous indiquera l'organisme de réglementation provincial ou territorial qui la régit. Vous devez communiquer avec cet organisme afin de connaître les étapes à suivre pour commencer à exercer votre profession. Lisez attentivement les renseignements sur la reconnaissance professionnelle qui figurent sur le site Web de l'organisme de réglementation.

Certaines professions non réglementées par la loi ont des organismes professionnels qui peuvent offrir des cours permettant la reconnaissance professionnelle. En étant membre de ces organismes vous aurez des possibilités de réseautage très intéressantes qui pourront vous aider à trouver de l'emploi. Le site Web Guichet Emplois vous aidera à déterminer s'il existe de telles associations professionnelles dans votre domaine.

Faire évaluer vos titres de compétences

Vous devez fournir à l'organisme de réglementation de votre profession concerné les documents nécessaires pour faire évaluer vos titres de compétences. Chaque organisme de réglementation de votre profession détermine les documents requis et fixe le processus d'évaluation. Les exigences peuvent varier grandement selon la province ou le territoire et selon la profession.

Même si votre profession n'est pas réglementée, vous devriez tout de même faire évaluer et reconnaître vos titres de compétences. En effet, les employeurs auront ainsi une meilleure idée de vos qualifications.

Consultez le site Web du Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers pour en apprendre davantage sur la façon de faire reconnaître vos titres de compétences.

Rassembler les documents nécessaires

L'organisme de réglementation de votre profession aura besoin de documents particuliers pour reconnaître vos titres de compétences. Habituellement, vous aurez besoin d'au moins une copie de votre diplôme et de vos relevés de notes, traduite en français ou en anglais. L'organisme de réglementation de votre profession vous précisera si d'autres documents sont nécessaires et pourra vous fournir des renseignements supplémentaires, notamment sur les normes de traduction.

Le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers fournit des feuillets d'information sur les professions qui vous permettront de connaître les exigences générales auxquelles vous devrez répondre pour exercer certaines professions ou travailler dans certains secteurs, ainsi que les démarches que vous pouvez entreprendre pendant que vous êtes encore dans votre pays d'origine.

Pour travailler au Canada, vous aurez besoin d'un numéro d'assurance sociale. Vous pouvez en faire la demande à tous les Centres Service Canada. Vous devez fournir un document principal qui prouve votre identité et votre statut au Canada. Si le nom qui figure sur votre document principal est différent de celui que vous utilisez actuellement, vous devrez également fournir une pièce justificative. Ces documents doivent être originaux et rédigés en anglais ou en français.

Entreprendre une recherche d'emploi

Pour votre recherche d'emploi, vous aurez besoin d'un curriculum vitæ rédigé en anglais ou en français et formaté dans un style acceptable pour les employeurs canadiens. À votre arrivée au Canada, rendez-vous au bureau des Services offerts aux immigrants ou au centre de ressources en emploi situé le plus près de chez vous, où vous pourrez recevoir de l'aide pour rédiger votre curriculum vitæ et pour entreprendre votre recherche d'emploi.

Si vous avez des lettres de référence de vos employeurs précédents, vous devriez également les faire traduire en anglais ou en français.

Les divers outils de recherche d'emploi mis à votre disposition vous aideront à trouver un emploi au Canada, à rédiger un curriculum vitae, à choisir une carrière et à déterminer vos compétences. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur les emplois au Canada en visitant le site Web du Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers.

Faire une demande pour d'autres programmes et services liés à l'emploi

Vous pourriez être admissible à d'autres programmes et services. Consultez le Chercheur de prestations sur le site Prestations du Canada Formation et carrières de Service Canada pour obtenir la liste des prestations du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux ou territoriaux auxquelles vous pourriez avoir droit.

Voir tous les événements de la vie.