Changements touchant le Régime de pensions du Canada



Remarque :

Service Canada modifiera l’apparence de ses vidéos en ligne en fonction de la nouvelle apparence de son site Web. Vous pouvez toujours vous référer aux vidéos car elles vous donneront un bon aperçu de nos programmes et services.

Transcription

(La vidéo débute par une image de l'animatrice s'avançant vers la caméra. Un trait rouge suit le texte « Changements touchant le Régime de pensions du Canada ».)

Bonjour, je m'appelle Amélie et je travaille à Service Canada.

(Coupure et gros plan de l'animatrice.)

Vous êtes retraité ou vous songez à prendre votre retraite?

Si c'est le cas, sachez que des changements seront apportés au Régime de pensions du Canada à compter du 1er janvier 2011.

(Coupure et plan moyen de l'animatrice. DESSIN AU TRAIT : Le bonhomme-allumettes montre ses muscles.)

Comme les Canadiens vivent plus longtemps et sont en meilleure santé, ils ne font plus la transition du travail à la retraite comme avant.

(Coupure et gros plan de l'animatrice. Les mots « Régime de pensions du Canada » apparaissent à l'écran.)

Le gouvernement apporte donc des changements au Régime de pensions du Canada pour mieux tenir compte des choix que les Canadiens font en ce qui concerne leur mode de vie, leur carrière ou leur retraite.

Les changements apportés vous permettront de prendre les décisions qui conviennent à votre situation.

(Coupure et plan moyen de l'animatrice. DESSIN AU TRAIT : Le bonhomme-allumettes tient un carton portant la date « 2011 ». Celui-ci est remplacé par un autre carton portant la date « 2016 ».)

Les changements seront mis en œuvre graduellement, de 2011 à 2016.

(Coupure et plan moyen de l'animatrice. Les mots « 31 décembre 2010 » apparaissent à l'écran. DESSIN AU TRAIT : Le bonhomme-allumettes joue au golf.)

Si vous commencez à recevoir votre pension

avant le 31 décembre 2010 et que vous ne travaillez pas, les changements ne vous touchent pas.

(Coupure et gros plan de l'animatrice.)

Vous voulez savoir quels changements touchent les employés et les travailleurs autonomes qui versent des cotisations au Régime de pensions du Canada?

(Coupure et plan moyen de l'animatrice. Un graphique montre que le revenu de pension de retraite que reçoit une personne dépend de l'âge auquel celle-ci prend sa retraite. Les mots « 60 ans », « 65 ans » et « 70 ans » figurent dans le graphique.)

Et bien, dès 2011, si vous prenez votre retraite après 65 ans, le montant de votre pension augmentera, parce que le pourcentage utilisé pour la calculer sera plus élevé.

(DESSIN AU TRAIT : La colonne du graphique grandit, montrant que plus une personne prend sa retraite à un âge avancé, plus elle aura droit à un revenu élevé. Les chiffres « 30 % » et « 42 % » apparaissent successivement.)

Ainsi, en 2013, si vous demandez votre pension et commencez à la recevoir à 70 ans, le montant de celle-ci sera supérieur de 42 % au montant que vous auriez reçu si vous l'aviez demandée à 65 ans.

Avant le changement, le montant était supérieur de 30 %.

(La colonne du graphique redescend, montrant que les personnes qui prennent leur retraite tôt auront droit à un revenu moins élevé. Les chiffres « 30 % » et « 36 % » apparaissent successivement.)

Par contre, dès 2012, si vous prenez votre retraite

avant 65 ans, le montant de votre pension diminuera, parce que le pourcentage utilisé pour la calculer sera plus élevé.

Ainsi, en 2016, si vous demandez votre pension et commencez à la recevoir à 60 ans, le montant de celle-ci sera inférieur de 36 % au montant que vous auriez reçu si vous l'aviez demandée à 65 ans.

Avant le changement, le montant était inférieur de 30 %.

(Coupure et gros plan de l'animatrice. DESSIN AU TRAIT : Les mots « # années sans revenu ou de faible revenu » apparaissent. Une flèche apparaît ensuite du bas de l'écran et pousse ces mots vers le haut, indiquant une augmentation des revenus de pension de retraite.)

Ajoutons que dès 2012, un plus grand nombre d'années sans revenu ou de faible revenu qu'auparavant seront exclues du calcul de votre pension de retraite.

Vous pourriez donc recevoir un montant plus élevé.

(Coupure et plan moyen de l'animatrice. DESSIN AU TRAIT : Le bonhomme-allumettes travaille à l'ordinateur, puis lève le pouce en signe d'approbation.)

De plus, vous n'aurez plus à arrêter de travailler pour commencer à recevoir votre pension de retraite, ce qui vous permettra d'effectuer plus facilement une transition progressive vers la retraite.

(Coupure et gros plan de l'animatrice.)

Le dernier changement touche les personnes qui ont entre 60 et 70 ans et qui travaillent tout en recevant une pension de retraite du Régime de pensions du Canada.

(Coupure et plan moyen de l'animatrice. DESSIN AU TRAIT : Deux bonshommes-allumettes se font face de part et d'autre d'un bureau. Il y a une tirelire sur le bureau. Des symboles du dollar sont projetés des bonshommes-allumettes vers la tirelire. Les mots « Prestation après-retraite du RPC » apparaissent dans une bulle au-dessus de la tirelire.)

À compter de 2012, si vous avez moins de 65 ans et que vous travaillez pendant que vous recevez votre pension de retraite, vous et votre employeur devrez verser des cotisations au Régime de pensions du Canada.

Toutefois, si vous avez entre 65 et 70 ans et que vous travaillez tout en recevant votre pension de retraite, vous pourrez verser des cotisations au Régime de pensions du Canada si vous le souhaitez.

Si vous choisissez de verser des cotisations, votre employeur devra aussi en verser.

(DESSIN AU TRAIT : Des symboles du dollar continuent à être projetés des bonshommes-allumettes vers la tirelire. La tirelire grossit.)

Ces cotisations feront augmenter votre pension, parce que vous serez alors admissible à la nouvelle prestation après-retraite.

(Coupure et plan moyen de l'animatrice. DESSIN AU TRAIT : Le bonhomme-allumettes travaille à l'ordinateur.)

Tous ces changements auront bien sûr des répercussions sur la planification de votre retraite, en particulier sur le moment que vous choisirez pour demander votre pension.

(Une page du site de Service Canada apparaît en arrière-plan.)

Pour en savoir plus, consultez notre site Web.

Vous y trouverez des outils qui vous aideront à planifier votre avenir.

(Gros plan de l'animatrice. DESSIN AU TRAIT : Le logo de Service Canada apparaît et le bonhomme-allumettes fait un salut.)

À Service Canada, nous sommes au service des gens.

(L'écran devient noir.)