Centre vidéo - Ce que vous devez savoir lorsque vous recevez des prestations d'assurance-emploi



Remarque :

Service Canada modifiera l’apparence de ses vidéos en ligne en fonction de la nouvelle apparence de son site Web. Vous pouvez toujours vous référer aux vidéos car elles vous donneront un bon aperçu de nos programmes et services.

Transcription

(Un trait rouge suit le texte « Ce que vous devez savoir lorsque vous recevez des prestations d'assurance-emploi ».)

Bonjour, je m'appelle Amelie et je travaille à Service Canada.

(Coupure et gros plan de l'animatrice. Un bonhomme-allumettes apparaît à la droite de l'écran et se tient debout.)

Savez-vous ce qu'est le programme d'assurance-emploi?

Il offre une aide financière aux Canadiens en chômage pendant qu'ils cherchent du travail ou perfectionnent leurs compétences.

(Plan moyen de l'animatrice. DESSIN AU TRAIT : Le bonhomme-allumettes prend place à son bureau et commence à travailler à l'ordinateur.)

…Vous avez le droit de faire une demande d'assurance-emploi et de recevoir des prestations.

Une fois que vous aurez fait votre demande en ligne, nous vous informerons de la décision prise au sujet de celle-ci.

(Gros plan de l'animatrice.)

Si vous n'êtes pas d'accord avec notre décision, nous vous expliquerons comment faire appel.

(Plan moyen de l'animatrice. Le bonhomme-allumettes continue de travailler à l'ordinateur.)

… Quand nous aurons reçu votre demande et tous les renseignements et les documents dont nous avons besoin pour la traiter, nous pourrons vous envoyer

(DESSIN AU TRAIT : Les numéros 1 à 28 défilent rapidement au-dessus du mot « jours ».)

votre premier paiement.

(L'image d'un chèque du gouvernement apparaît.)

Notre objectif est de vous le verser dans un délai de 28 jours.

(L'image de la page d'accueil du site Web de Service Canada apparaît. La rubrique « Chercher un emploi » est mise en évidence. Le nom des programmes et services « Guichet emplois », « Le Centre d'emploi autochtone », « jobs-emplois.gc.ca », « Information sur le marché du travail » et « Conseillers en carrière » apparaît à l'écran.)

…Nous voulons aussi vous aider à trouver un emploi.

Pour cela, nous allons vous donner des renseignements sur les programmes et les services qui sont offerts dans votre région.

(Coupure et gros plan de l'animatrice.)

…Voilà un aperçu des mesures que prend Service Canada pour s'assurer que le processus de traitement des demandes est juste et que vous recevez l'aide et les prestations auxquelles vous avez droit.

(Coupure et plan moyen de l'animatrice. DESSIN AU TRAIT : Le bonhomme-allumettes réapparaît à l'écran en marchant.)

…De votre côté, vous devez :

…nous fournir tous les renseignements et les documents demandés…

(Plan moyen de l'animatrice. DESSIN AU TRAIT : Le bonhomme-allumettes porte un casque de protection et tient un marteau.)

… et être prêt et disposé à travailler et être capable de le faire en tout temps…

(Plan moyen de l'animatrice. DESSIN AU TRAIT : Un bureau et deux bonshommes-allumettes apparaissent. Un bonhomme-allumettes s'entretient à son bureau avec l'autre bonhomme-allumettes.)

…Vous devez aussi rechercher activement un emploi et prendre en note le nom de tous les employeurs avec qui vous avez communiqué, de même que la date à laquelle vous avez fait ces démarches…

(Gros plan de l'animatrice. Les mots « pas disponible pour travailler », « quittez le Canada » et « suivez un cours » apparaissent à l'écran.)

…De plus, vous devez toujours nous aviser lorsque vous n'êtes pas disponible pour travailler, lorsque vous quittez le Canada ou lorsque vous suivez un cours …

(Plan éloigné de l'animatrice. DESSIN AU TRAIT : Le bonhomme-allumettes travaille à l'ordinateur. Il regarde la caméra et lève le pouce en signe d'approbation.)

…Vous devez également déclarer tous vos jours de travail, que vous ayez travaillé à votre compte ou pour une autre personne …

…Si vous cessez de travailler pour un employeur, vous devez aussi nous en informer, et nous dire pour quelles raisons vous avez arrêté de travailler.

(Coupure et gros plan de l'animatrice.)

…Comme vous pouvez le constater, pour que vous receviez vos prestations, nous avons chacun nos responsabilités à assumer.

…Il est important que vous compreniez vos droits et vos responsabilités.

Si vous avez besoin d'aide pour faire votre demande d'assurance-emploi ou si vous voulez plus de renseignements sur votre demande, téléphonez-nous ou rendez-vous dans un Centre Service Canada.

Nous sommes là pour vous aider.

(DESSIN AU TRAIT : Le logo de Service Canada apparaît et le bonhomme-allumettes fait un salut.)

… À Service Canada, nous sommes au service des gens.

(L'écran devient noir.)