Pension de la Sécurité de la vieillesse

La pension de la Sécurité de la vieillesse est un paiement mensuel que reçoivent la plupart les Canadiens âgés de 65 ans et plus qui répondent aux exigences relatives à la résidence et au statut juridique.

Votre admissibilité n'est pas déterminée en fonction de vos antécédents professionnels; vous pouvez recevoir une pension de la Sécurité de la vieillesse même si vous n'avez jamais travaillé ou que vous êtes toujours sur le marché du travail.

Suis-je admissible?

Si vous habitez au Canada, vous devez satisfaire aux critères suivants :

  • être âgé de 65 ans ou plus
  • avoir le statut de citoyen canadien ou de résident autorisé au moment où votre demande de pension de la Sécurité de la vieillesse est approuvée
  • avoir habité au Canada pendant au moins 10 ans après l'âge de 18 ans

Si vous habitez à l'étranger, vous devez satisfaire aux critères suivants :

  • être âgé de 65 ans ou plus
  • avoir eu le statut de citoyen canadien ou de résident autorisé le jour précédant votre départ du Canada
  • avoir habité au Canada pendant au moins 20 ans après l'âge de 18 ans

Si aucune des situations ci-dessus ne s'applique à vous, vous pourriez tout de même recevoir une pension de la Sécurité de la vieillesse d'un autre pays, du Canada ou des deux si vous êtes dans l'une des deux situations suivantes :

  • vous avez habité dans l'un des pays qui ont conclu un accord de sécurité sociale avec le Canada
  • vous avez cotisé au régime de sécurité sociale de l'un des pays qui ont conclu un accord de sécurité sociale avec le Canada

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section Personnes ayant vécu ou vivant à l'étranger .

Remarque : Changements à l'âge d'admissibilité

À partir d'avril 2023 et jusqu'en janvier 2029, l'âge d'admissibilité à la pension de la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti passera graduellement de 65 à 67 ans. Ce changement touchera les personnes nées en 1958 ou après.

Report de la pension de la Sécurité de la vieillesse

Depuis juillet 2013, il est possible de reporter le premier versement de votre pension de la Sécurité de la vieillesse jusqu'à 60 mois après la date à laquelle vous devenez admissible, ce qui vous permettra de recevoir une pension plus élevée.

Renseignez-vous sur le report de votre pension de la Sécurité de la vieillesse.

Quand dois-je faire ma demande?

Lorsque vous décidez du moment de faire votre demande de pension de la Sécurité de la vieillesse, vous devez tenir compte de votre situation financière personnelle et des scénarios suivants, s'ils s'appliquent à vous.

Le mois suivant votre 64e anniversaire, vous avez reçu de Service Canada :

  • une lettre vous informant que vous pourriez être admissible à une pension de la Sécurité de la vieillesse
    • Dans ce cas, vous devez faire une demande de pension de la Sécurité de la vieillesse le plus rapidement possible en remplissant le formulaire de demande joint à votre lettre et en le retournant par la poste.
  • une lettre vous informant que vous avez été choisi pour l'inscription automatique
    • Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de faire de demande de pension de la Sécurité de la vieillesse, pour autant que les renseignements contenus dans la lettre soient exacts.

Le mois suivant votre 64e anniversaire, vous n'avez pas reçu de lettre de Service Canada

  • Si vous voulez commencer à recevoir votre pension de la Sécurité de la vieillesse à l'âge de 65 ans, vous devez faire votre demande de pension de la Sécurité de la vieillesse immédiatement.
  • Si vous avez déjà 65 ans et que vous voulez commencer à recevoir votre pension de la Sécurité de la vieillesse immédiatement, vous devez faire votre demande le plus tôt possible afin d'éviter de perdre des paiements (vous pourriez recevoir un paiement rétroactif couvrant une période maximale de 11 mois à partir de la date à laquelle nous avons reçu votre demande).

Vous avez reporté le versement de votre pension de la Sécurité de la vieillesse

Si vous avez choisi de reporter le versement de votre pension de la Sécurité de la vieillesse, vous pouvez faire votre demande au maximum 11 mois avant la date à laquelle vous voulez commencer à recevoir votre pension.

Vous étiez incapable de faire votre demande au moment où vous êtes devenu admissible

Si vous aviez l'intention de demander votre pension plus tôt et qu’en raison de votre état de santé vous ne pouviez le faire ou demander à quelqu'un de le faire pour vous, veuillez communiquer avec nous pour obtenir le formulaire intitulé Déclaration d'incapacité. En remplissant et retournant ce formulaire, vous pourriez recevoir votre pension plus tôt.

Vous êtes incarcéré

Si vous êtes incarcéré, vous pouvez tout de même faire votre demande de pension de la Sécurité de la vieillesse, mais le versement de votre pension sera interrompu pendant votre incarcération.

Comment faire une demande?

Si vous n’avez pas reçu de lettre de Service Canada vous informant que vous avez été choisi pour l'inscription automatique, vous devez faire une demande par écrit pour recevoir la pension de la Sécurité de la vieillesse. Remplissez et postez le formulaire de demande de pension de la Sécurité de la vieillesse (ISP-3000).

Pour savoir où envoyer votre formulaire de demande, consultez la page Retourner le formulaire.

Quel montant puis-je recevoir?

Le montant de votre pension de la Sécurité de la vieillesse sera établi en fonction du nombre d'années où vous avez habité au Canada après l'âge de 18 ans. Renseignez-vous sur le calcul de la pension de la Sécurité de la vieillesse.

Pour la période du 1er avril au 30 juin 2013, le montant maximal des paiements de la pension de la Sécurité de la vieillesse était de 546,07 $. Consultez le tableau des montants des paiements de la Sécurité de la vieillesse pour connaître les taux de prestations actuels.

Le montant des prestations de la Sécurité de la vieillesse est révisé quatre fois par année (en janvier, en avril, en juillet et en octobre) afin de tenir compte de l'augmentation du coût de la vie, déterminée en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Si votre revenu est peu élevé, vous pourriez être admissible au Supplément de revenu garanti.

Une autre personne peut-elle communiquer avec Service Canada en mon nom?

Si vous voulez autoriser une personne à communiquer avec Service Canada en votre nom, vous devez imprimer le formulaire Consentement à communiquer des renseignements à une personne autorisée (ISP-1603OAS), le remplir et nous l'envoyer par la poste au bureau de Service Canada indiqué sur la page Retourner le formulaire.

Ce formulaire n'autorise pas la personne à faire une demande de prestations en votre nom, à changer l'adresse à laquelle vos paiements sont versés ou à demander ou modifier des retenues d'impôts.

Si une personne est incapable de gérer ses propres affaires, une autre personne ou encore une agence peut être nommée pour agir au nom de cette personne à titre de procureur ou de fiduciaire. Communiquez avec nous pour obtenir la documentation nécessaire.

J'ai envoyé ma demande. Que se passe-t-il maintenant?

Service Canada vous informera par la poste de l'acceptation ou du refus de votre demande, ou encore de la nécessité de fournir d'autres renseignements ou documents qui lui permettront de rendre une décision concernant votre demande.

Consultez la page intitulée Ce que vous devez savoir quand vous recevez une pension de la Sécurité de la vieillesse pour obtenir des renseignements sur les dates et les montants des paiements, sur l'impôt sur le revenu et sur le moment auquel vous devez communiquer avec Service Canada.

Que faire si je suis en désaccord avec une décision?

Si vous êtes en désaccord avec la décision de Service Canada concernant votre demande de pension ou de prestations de la Sécurité de la vieillesse, vous pouvez demander un réexamen de votre dossier. Vous devez en faire la demande par écrit dans les 90 jours suivant la réception de l'avis de décision.



Rétroaction

L'information qui se trouvait sur cette page était…