Montant des paiements de la Sécurité de la vieillesse

Le montant de votre pension de la Sécurité de la vieillesse est déterminé en fonction du nombre d'années durant lesquelles vous avez vécu au Canada après l'âge de 18 ans. Ce montant est considéré comme un revenu imposable et il peut être assujetti à un impôt de récupération si votre revenu annuel est supérieur au seuil du revenu net de toute provenance établi pour l'année.

Le montant des prestations de la Sécurité de la vieillesse (Supplément de revenu garanti, Allocation et Allocation au survivant) est calculé en fonction de votre état matrimonial et de votre revenu. Ces prestations ne sont pas considérées comme un revenu imposable.

Le tableau ci-dessous présente le paiement mensuel maximal pour la pension et les prestations de la Sécurité de la vieillesse et le revenu annuel maximal permis pour être admissible à la pension et aux prestations.

Remarque : Indexation des prestations

Le montant des paiements de la Sécurité de la vieillesse, du Supplément de revenu garanti, de l'Allocation et de l'Allocation au survivant est révisé en janvier, en avril, en juillet et en octobre afin de tenir compte de l'augmentation du coût de la vie, déterminée en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Pension et prestations de la Sécurité de la vieillesse - Paiements mensuels et revenu annuel maximal de juillet à septembre 2014

Votre situation Paiement mensuel maximal Revenu annuel maximal pour recevoir la pension de la Sécurité de la vieillesse note 1
Pension de la Sécurité de la vieillesse
Peu importe l'état matrimonial 558,71 $ 116 002 $ (revenu individuel)
Prestations de la Sécurité de la vieillesse
Supplément de revenu garanti – montants pour les personnes recevant la pleine pension de la Sécurité de la vieillesse
Si vous êtes célibataire, veuf ou divorcé 757,58 $ 16 944 $ (revenu individuel)
Si votre époux ou conjoint de fait reçoit la pleine pension de la Sécurité de la vieillesse 502,34 $ 22 368 $ (revenu combiné)
Si votre époux ou conjoint de fait ne reçoit pas de pension de la Sécurité de la vieillesse 757,58 $ 40 608 $ (revenu combiné)
Si votre époux ou conjoint de fait reçoit l'Allocation 502,34 $ 40 608 $ (revenu combiné)
Allocation
Si votre époux ou conjoint de fait reçoit le Supplément de revenu garanti et la pleine pension de la Sécurité de la vieillesse 1 061,05 $ 31 344 $ (revenu combiné)
Allocation au survivant
Si vous êtes un époux ou conjoint de fait survivant 1 187,89 $ 22 824 $ (revenu individuel)

Pour voir tous les montants et autres chiffres relatifs au programme de la Sécurité de la vieillesse, consultez le Rapport trimestriel des montants mensuels et données connexes du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse.

Tableaux des paiements de la Sécurité de la vieillesse, du Supplément de revenu garanti, de l'Allocation et de l'Allocation au survivant

Les tableaux suivants présentent les paiements que vous pourriez recevoir, en fonction de votre âge, de votre revenu et de votre état matrimonial. Ces tableaux sont mis à jour chaque trimestre.

Choisissez le tableau qui correspond le mieux à votre situation personnelle (y compris votre état matrimonial), choisissez ensuite la fourchette qui correspond à votre revenu annuel, puis cliquez sur « Soumettre ».

Remarque : En quoi consiste le revenu annuel

Votre revenu annuel est le revenu que vous avez touché durant l'année civile précédente. Vous devez déclarer certains revenus et certaines déductions.

Version imprimable en format PDF (537 Ko, 45 pages)

Tableau 1 - Supplément de revenu garanti

Paiements destinés aux personnes célibataires ou divorcées ou aux époux ou conjoints de fait survivants qui reçoivent la pleine pension de la Sécurité de la vieillesse

Tableau 2 - Supplément de revenu garanti

Paiements destinés aux personnes mariées ou vivant en union de fait qui reçoivent toutes les deux la pleine pension de la Sécurité de la vieillesse

Tableau 3 - Supplément de revenu garanti

Paiements destinés aux personnes recevant la pleine pension de la Sécurité de la vieillesse dont l'époux ou le conjoint de fait ne reçoit pas de pension de la Sécurité de la vieillesse

Tableau 4 - Supplément de revenu garanti et Allocation

Paiements destinés aux personnes recevant la pleine pension de la Sécurité de la vieillesse dont l'époux ou le conjoint de fait est âgé de 60 à 64 ans

Tableau 5 – Allocation au survivant

Paiements destinés aux époux ou conjoints de fait survivants âgés de 60 à 64 ans qui ne se sont pas remariés ou qui n'ont pas commencé à vivre en union de fait

Remarque : Pension partielle

Si vous recevez une pension partielle de la Sécurité de la vieillesse , vous devriez communiquer avec nous pour obtenir plus de renseignements sur les paiements de la pension de la Sécurité de la vieillesse, du Supplément de revenu garanti et de l'Allocation.

Notes en bas de page

Note 1

Le revenu annuel maximal est le revenu à partir duquel vous ne pouvez pas recevoir la pension et les prestations de la Sécurité de la vieillesse. Renseignez-vous sur le revenu et les déductions dont on tient compte dans le calcul du revenu annuel maximal pour être admissible à la pension de la Sécurité de la vieillesse (voir information connexe sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada) et aux prestations de la Sécurité de la vieillesse.

Retour à la référence de la note de bas de page 1