Programme de réadaptation professionnelle

Le Programme de réadaptation professionnelle est un programme à participation facultative qui aide les bénéficiaires de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) à retourner au travail.

Si vous recevez des prestations d'invalidité du RPC, vous pourriez être admissible à des services d'orientation professionnelle, à de l'aide financière pour suivre de la formation et à des services de recherche d'emploi.

Lorsque vous participez au programme et que vous êtes à la recherche d'un emploi, vous continuez à recevoir vos prestations régulières d'invalidité du RPC.

Par le passé, un grand nombre de personnes qui recevaient des prestations en raison d'une invalidité grave et prolongée croyaient qu'elles avaient quitté le marché du travail de façon permanente. De nos jours, grâce aux nouvelles technologies, aux traitements médicaux et à la formation professionnelle, certaines personnes ayant une invalidité grave peuvent réintégrer le marché du travail.

Puis-je participer au programme?

Vous pouvez participer au Programme de réadaptation professionnelle si vous satisfaites aux critères suivants :

  • vous recevez des prestations d'invalidité du RPC
  • vous consentez à participer au programme, vous êtes en mesure de le faire
  • vous êtes motivé
  • vous pourrez probablement retourner au travail avec l'aide du programme
  • votre état de santé est stable

Comment le programme peut-il m'aider?

Le programme peut vous aider à :

  • reprendre votre ancien emploi auprès de votre ancien employeur
  • occuper une version modifiée de votre ancien emploi
  • occuper un poste différent auprès de votre ancien employeur grâce à vos compétences actuelles ou nouvellement acquises
  • occuper un poste différent auprès d'un autre employeur grâce à vos compétences actuelles ou nouvellement acquises
  • perfectionner vos compétences ou vous recycler dans le but d'obtenir un emploi
  • acquérir les compétences nécessaires pour devenir travailleur autonome

Quels services sont offerts dans le cadre du programme?

Voici des exemples de services qui peuvent être offerts dans le cadre du Programme de réadaptation professionnelle :

  • Orientation professionnelle – Vous recevrez des services d'orientation personnalisés permettant de déterminer vos besoins et d'évaluer votre formation et vos compétences professionnelles actuelles. Vous pourrez également discuter de vos objectifs professionnels et vous renseigner sur le marché du travail actuel dans votre région. Un spécialiste de la réadaptation professionnelle vous aidera à vous renseigner sur les compétences que recherchent les employeurs ou à évaluer la possibilité de devenir travailleur autonome.
  • Planification du retour au travail – Un spécialiste de la réadaptation professionnelle vous aidera à élaborer un plan personnalisé de retour au travail, en collaboration avec votre médecin. Service Canada, votre médecin, votre spécialiste de la réadaptation professionnelle et vous-même devez tous signer le plan, qui tient lieu de contrat avec le RPC.
  • Perfectionnement de vos compétences ou recyclage – Si vous avez besoin de perfectionner vos compétences, de poursuivre vos études ou de suivre une formation pour obtenir un emploi, le RPC peut vous offrir de l'aide financière.
  • Acquisition de techniques de recherche d'emploi – À la fin du programme, votre spécialiste de la réadaptation professionnelle vous aidera à trouver un emploi. Par exemple, il peut vous aider à :
    • déterminer où se trouvent les emplois
    • préparer votre CV
    • vous joindre à un club de recherche d'emploi pour pratiquer vos techniques d'entrevue
    • élaborer des stratégies pour obtenir des entrevues ou déterminer quelles organisations sont susceptibles de vous engager

Qui pourra m'aider lors de mon retour au travail?

Service Canada travaille en collaboration avec des partenaires, comme des professionnels des soins de santé, des commissions des accidents du travail, des compagnies d'assurance privées et d'autres fournisseurs de services qui peuvent vous aider à planifier votre retour au travail.

Quel effet aura le programme sur mes prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada?

Vos prestations d'invalidité continueront à être versées durant votre participation au programme. Elles continueront également d'être versées pendant que votre spécialiste de la réadaptation professionnelle vous aidera à trouver un emploi, une fois vous aurez terminé votre programme de perfectionnement ou de recyclage.

Par où dois-je commencer?

Pour participer au programme, communiquez avec nous.

Qu'arrive-t-il si mon invalidité revient et que je ne peux plus continuer à travailler?

Si votre invalidité revient dans les deux ans suivant votre retour au travail et que vous ne pouvez plus continuer à travailler, vous pouvez demander le rétablissement automatique de vos prestations, sans passer par le processus de demande habituel. Si vos enfants sont encore admissibles, le paiement de leurs prestations reprendra également.

Si votre invalidité revient et que vous travaillez depuis plus de deux ans, mais moins de cinq ans, vous pourriez avoir le droit de faire une demande accélérée, plus simple et rapide à remplir qu'une nouvelle demande. Communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements ou pour demander le formulaire de demande.