Ce que vous devez savoir quand vous recevez des prestations d'invalidité

Lorsque vous recevez des prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada, vous devez connaître les points suivants.

Puis-je faire du bénévolat ou fréquenter l'école?

Oui. Les activités suivantes n'auront aucun effet sur vos prestations :

  • Faire du bénévolat
  • Retourner aux études pour perfectionner vos compétences ou obtenir un diplôme
  • Suivre un programme de recyclage

Puis-je avoir un emploi rémunéré?

Vous pouvez gagner un certain montant sans avoir à nous le déclarer et sans compromettre vos prestations. Pour 2013, le montant maximal est de 5 100 $ (avant impôt). Ce montant pourrait augmenter au cours des prochaines années.

Si vous gagnez un montant supérieur, vous devez communiquer avec nous.

Remarque : Ne tardez pas à communiquer avec nous

Si vous tardez à communiquer avec nous lorsque vous commencez à travailler et que vos revenus sont supérieurs au montant permis, vous pourriez devoir rembourser l'argent gagné en trop. Toutes les prestations que vous recevez sans y avoir droit devront être remboursées.

Puis-je avoir de l'aide pour retourner au travail?

Service Canada pourrait vous aider à retourner au travail grâce au Programme de réadaptation professionnelle du Régime de pensions du Canada.

Mon dossier sera-t-il réévalué à l'occasion?

Votre dossier pourrait être réévalué à l'occasion. Ces réévaluations permettent de s'assurer que seules les personnes admissibles reçoivent des prestations d'invalidité.

Si votre dossier est réévalué, on pourrait vous demander de fournir des renseignements médicaux et autres à jour. Parce que l'état de santé et la capacité de travailler sont différents d'une personne à une autre, chaque dossier est examiné séparément.

Une fois que nous aurons recueilli tous les renseignements nécessaires, nous déciderons si le paiement des prestations continuera ou cessera. Vous serez toujours informé de la décision par écrit. Lorsque le paiement de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada cesse, le paiement des prestations d'enfant connexes cesse aussi.

Remarque : Paiements en trop

Si vous recevez des prestations auxquelles vous n'avez pas droit, vous devrez les rembourser.

À quel moment mes prestations cesseront-elles?

Les prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada ne sont pas nécessairement permanentes. Elles visent à remplacer partiellement votre revenu d'emploi, tant et aussi longtemps que votre invalidité vous empêche d'occuper un emploi de façon régulière.

Vos prestations d'invalidité pourraient cesser si :

  • vous êtes capable de travailler régulièrement
  • vous n'êtes plus invalide
  • vous avez eu 65 ans (vos prestations seront automatiquement transformées en pension de retraite du Régime de pensions du Canada)
  • vous décédez (il est important que quelqu'un nous informe de votre décès pour éviter les paiements en trop)

Si vous recevez des prestations d'invalidité à votre 65e anniversaire, vos prestations seront automatiquement transformées en pension de retraite. Vous n'avez pas à faire de demande. Le montant de votre pension de retraite sera inférieur à celui de vos prestations d'invalidité, mais vous pourrez faire une demande de pension et de prestations du programme de la Sécurité de la vieillesse.

Lorsque le paiement de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada cesse, le paiement des prestations d'enfant connexes cesse aussi.

Je suis retourné au travail, mais mon invalidité est revenue

Si vous êtes incapable de travailler en raison de la même invalidité ou d'une invalidité connexe, vous pouvez demander que le paiement de vos prestations reprenne automatiquement sans passer par le processus de demande habituel.

Remarque : Retenues d'impôt

Vous pouvez nous demander de faire des retenues d'impôts sur votre paiement mensuel. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire Demande de retenues d'impôts (ISP3520CPP).