Royaume-Uni - Pensions et prestations

Les Arrangements codifiés sur la sécurité sociale entre le Canada et le Royaume-Uni sont entrés en vigueur le 1er décembre 1995.

Ils permettent aux résidents du Royaume-Uni d'utiliser certaines périodes de résidence confirmée au Canada comme si elles étaient des périodes de cotisation au Régime national d'assurance du Royaume-Uni afin de déterminer leur admissibilité aux prestations de sécurité sociale du Royaume-Uni.

La Convention sur la sécurité sociale entre le Canada et le Royaume-Uni est entrée en vigueur le 1er avril 1998.

Cette convention est un accord limité qui porte uniquement sur les cotisations. Ce n'est pas un accord standard et elle ne peut pas vous aider à devenir admissible aux prestations de sécurité sociale du Canada et du Royaume-Uni.

Les dispositions de la Convention garantissent que les personnes du Canada détachées au Royaume-Uni pour travailler temporairement ne sont pas tenues de cotiser au programme de pensions du Royaume-Uni. Elles continueront d'être couvertes par le Régime de pensions du Canada. Réciproquement, la Convention garantit que les personnes du Royaume-Uni détachées pour travailler temporairement au Canada sont toujours couvertes par le programme de pensions du Royaume-Uni.

Que dois-je faire pour présenter ma demande?

Si vous vivez au Canada et voulez demander des prestations canadiennes, consultez la page Pensions au Canada.

Si vous voulez demander des prestations du Royaume-Uni, communiquez avec le ministère du Travail et des Pensions du Royaume-Uni, aux coordonnées suivantes :

The Department for Work and Pensions
International Pension Centre
Tyneview Park
Newcastle Upon Tyne NE98 1BA
ROYAUME-UNI

Téléphone : 011 44 (0) 191 218 7777

Télécopieur : 011 44 (0) 191 218 7293

Renseignements supplémentaires

L'Agence du revenu du Canada administre les dispositions de la Convention. Pour en savoir plus sur le versement de cotisations au Régime de pensions du Canada pendant que vous travaillez à l'étranger, consultez le site Web de l'Agence du revenu du Canada.
Vous pouvez également communiquer avec l'Agence aux coordonnées suivantes :

Par la poste :

Agence du revenu du Canada
Division des décisions RPC/AE
Unité de la Sécurité sociale
320, rue Queen, tour A
Ottawa (Ontario)  K1A 0L5
CANADA

Par téléphone :

1-877-598-2408
(du Canada et des États-Unis)

1-613-948-4708
(ailleurs dans le monde – appels à frais virés acceptés)

Par télécopieur :

1-613-954-3398

Sites Web du Royaume-Uni sur la sécurité sociale

Ressources

Remarque : Au sujet de la Convention

Cette page contient des renseignements généraux concernant la Convention et les Arrangements codifiés sur la sécurité sociale entre le Canada et le Royaume-Uni et pourrait ne pas décrire toutes les dispositions qui s'appliquent à votre situation. Si vous avez des questions, communiquez avec nous. En cas de divergence entre cette page et la Convention ou les Arrangements codifiés, le libellé et les dispositions de la Convention ou les Arrangements codifiés ont préséance.