Personnes ayant vécu ou vivant à l'étranger – pensions et prestations

Si vous avez vécu ou travaillé au Canada et dans un autre pays, ou si vous êtes le survivant de quelqu'un qui a vécu ou travaillé dans un autre pays, vous pourriez être admissible à une pension ou à d’autres prestations du Canada, de l’autre pays ou des deux en vertu d’un accord de sécurité sociale.

Qu’est-ce qu’un accord de sécurité sociale?

Un accord de sécurité sociale est un accord international entre le Canada et un autre pays qui vise à coordonner les programmes de pensions des deux pays pour les personnes qui ont vécu ou travaillé dans ces deux pays.

Le Canada a conclu des accords de sécurité sociale avec certains autres pays qui offrent des programmes de pensions comparables.

Les exigences sont différentes d’un accord de sécurité sociale à l’autre; il est donc important de vérifier les détails de l’accord qui vous concerne.

Comment un accord de sécurité sociale peut-il m’aider à devenir admissible à des prestations?

Un accord de sécurité sociale peut vous aider à devenir admissible à des prestations en vous permettant de combiner vos périodes de cotisation ou de résidence au Canada à vos périodes de cotisation ou de résidence dans un autre pays afin de satisfaire aux critères minimums d’admissibilité. Il peut également réduire ou éliminer les restrictions liées à la citoyenneté ou au paiement des pensions à l'étranger.

Remarque : Vous pourriez être admissible à plus d’une prestation

Vous pourriez être admissible à une pension étrangère, à une pension canadienne ou aux deux.

Prestations canadiennes

Si vous avez vécu ou travaillé au Canada et dans un autre pays, et que vous ne satisfaites pas aux exigences minimales en matière de cotisation ou de résidence pour recevoir une prestation du Régime de pensions du Canada ou de la Sécurité de la vieillesse, un accord de sécurité sociale pourrait vous aider à devenir admissible. Un tel accord pourrait également permettre à votre époux ou conjoint de fait survivant ou à vos enfants de recevoir des prestations. Les prestations canadiennes visées par les accords de sécurité sociale conclus par le Canada avec d’autres pays sont celles versées dans le cadre des programmes de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada.

Voir exemples.

Prestations étrangères

Les prestations étrangères visées par les accords de sécurité sociale conclus par le Canada avec d’autres pays sont différentes d’un accord à l’autre; il est donc important de vérifier les détails de l’accord qui vous concerne.

Voir exemple.

Présenter une demande de prestations

Pour en savoir plus sur les prestations visées par un accord de sécurité sociale, de même que pour savoir si vous pourriez y être admissible et comment présenter une demande, choisissez un pays .

Remarque : Pays n’ayant pas d’accord de sécurité sociale avec le Canada

Si vous vivez ou avez vécu dans un pays qui n’a pas conclu d’accord de sécurité sociale avec le Canada, vous devez présenter votre demande de prestations étrangères directement aux autorités responsables de la sécurité sociale de ce pays et présenter votre demande de pension et de prestations canadiennes en utilisant les formulaires et les procédures que vous trouverez en cliquant sur les liens dans la page Pensions au Canada.

Recevoir des prestations

Consultez la page intitulée Vous recevez déjà une pension ou des prestations pour obtenir des renseignements sur les dates et les montants des paiements, sur l’impôt sur le revenu et sur le moment auquel vous devez communiquer avec Service Canada.

Les non-résidents peuvent également consulter la page Recevoir des paiements à l’étranger.

Remarque : Les pensions et les prestations canadiennes sont imposables

Voir la page Personnes vivant à l’étranger : impôt sur les pensions et les prestations.