Numéro d'assurance sociale

Avis importants :

  • Il n’y a pas de frais pour présenter une demande de numéro d’assurance sociale (NAS).
  • Le 31 mars 2014, Service Canada a commencé à délivrer des NAS en format papier (lettre de confirmation du NAS). La production des cartes de NAS en plastique a cessé.
  • Les cartes de NAS qui ne sont pas expirées et qui sont actuellement en circulation peuvent encore être utilisées.

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro de neuf chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et des services liés aux programmes gouvernementaux.

Service Canada offre le Service d’enregistrement des nouveau-nés, qui consiste en un service intégré pour l’enregistrement des nouveau-nés et pour les demandes de numéro d’assurance sociale. Ce service est disponible pour les parents résidant en Alberta, en Colombie-Britannique, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Service Canada exige que les personnes présentent leur demande en personne. Ainsi, si votre demande est complète, vous pourrez obtenir votre NAS en moins de 15 minutes et n’aurez pas à vous séparer de vos documents d’identité originaux.

Pour présenter une demande de NAS, veuillez visiter un Centre Service Canada avec vos documents d’identité originaux.

Des mesures spéciales sont en place pour aider les personnes qui ne sont pas en mesure de se rendre à un point de service de Service Canada pour faire une demande.

Remarque : Seulement les personnes qui rencontrent les circonstances suivantes peuvent soumettre leur demande par la poste :

  • Les personnes résidant à 100 kilomètres ou plus d’un point de service de Service Canada, dans un secteur inaccessible, ou dans un endroit où le service mobile est peu fréquent peuvent soumettre leur demande par la poste. Pour confirmer votre admissibilité à soumettre votre demande par la poste, vous devez vérifier votre code postal.
  • Les personnes qui ne sont pas en mesure de présenter leur demande en personne en raison de limites atténuantes et ne peuvent pas obtenir l’aide d’une autre personne pour soumettre une demande en leur nom peuvent être admissibles à soumettre leur demande par la poste. Remarque : Ces personnes doivent communiquer avec Service Canada au 1-800-808-6352 (sélectionnez l’option « 3 ») pour confirmer leur admissibilité à soumettre leur demande par la poste.

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