Directeurs de funérailles et embaumeurs
6272 - Directeurs/directrices de funérailles et embaumeurs/embaumeuses
Textes de la profession
Nature du travail
Les directeurs de funérailles coordonnent et organisent tous les aspects des services funéraires. Les embaumeurs préparent la dépouille des personnes décédées pour les visites publiques et l'enterrement.
Pour obtenir la description complète et officielle de cette profession selon la Classification nationale des professions, il suffit de consulter le site de la CNP, au :
http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/Francais/CNP/2006/RechercheRapide.aspx?val65=6272
Exemples de titres professionnels
Apprenti embaumeur;
directeur de funérailles;
embaumeur;
entrepreneurs de pompes funèbres;
thanatologue.
Perspectives
Les perspectives d'emploi dans cette profession sont bonnes.
(Mise à jour : avril 2011)
Au cours des dernières années, le nombre de directeurs de funérailles et embaumeurs a augmenté de façon notable. Cette croissance s'explique essentiellement par la hausse de la mortalité et la diversification des services offerts par les salons funéraires. Compte tenu du maintien de ces tendances, le nombre de directeurs de funérailles et embaumeurs devrait continuer à augmenter de façon notable au cours des prochaines années.
Source des débouchés
Les débouchés proviendront en premier lieu des besoins de remplacement des directeurs de funérailles et embaumeurs qui prendront leur retraite. Quelques débouchés s'ajouteront en raison de l'augmentation de l'emploi et des besoins de remplacement de ceux qui obtiendront une promotion à des postes de direction générale des services funéraires. Une partie de ce cheminement de carrière peut se faire à l'intérieur même de cette profession, par exemple d'apprenti embaumeur à embaumeur. Même si leurs tâches sont bien différentes, un certain nombre d'embaumeurs parviennent à obtenir des promotions à des postes de directeurs des services funéraires.
Notons que le roulement semble très faible dans cette profession, comme le montre le taux relativement élevé de personnes âgées de 55 ans et plus (33 % par rapport à 15 % pour l'ensemble des professions), selon les données du recensement de 2006. De même, cette profession se classe au huitième rang des 520 professions inventoriées dans Emploi-Avenir Québec quant au pourcentage de travailleurs âgés de 65 ans et plus (12,4 % par rapport à 2,0 % pour l'ensemble des professions). Mise à part l'illustration du faible roulement dans cette profession, cette donnée reflète l'attachement des thanatologues à leur profession et, possiblement, un manque de relève.
Bassin de main-d'œuvre
Les débouchés seront accessibles en premier lieu aux titulaires du diplôme d'études collégiales (DEC) en thanatologie. Peu de débouchés seront pourvus par des directeurs de funérailles et embaumeurs expérimentés en chômage ou par des immigrants, car le taux de chômage est très faible dans cette profession et la proportion d'immigrants très faible (environ 4 % en 2006 par rapport à 12 % dans l'ensemble des professions, selon les données du recensement).
Cette profession attire passablement de candidats, compte tenu du nombre limité de débouchés qui se créent chaque année. Heureusement, le DEC en thanatologie est contingenté. Le cégep de Rosemont, seul établissement à offrir ce programme, accepte entre le tiers et la moitié des demandes qu'il reçoit. Ce niveau de contingentement semble très bien correspondre aux besoins du marché du travail. En effet, le taux de placement des diplômés du DEC en thanatologie est habituellement excellent et leur taux de chômage très faible, selon les données de l'enquête Relance du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. En outre, les emplois trouvés par ces diplômés étaient beaucoup plus souvent en rapport avec leur formation que ceux trouvés par la moyenne des diplômés du DEC.
Industries
Selon les données du recensement, presque tous les directeurs de funérailles et embaumeurs (94 %) travaillaient en 2006 dans l'industrie des services funéraires.
Tendances
L'évolution de l'emploi dans cette profession dépend en premier lieu du nombre de décès et de la diversification de la demande et des services offerts par les salons funéraires.
- Nombre de décès
Le nombre de décès a connu une augmentation annuelle moyenne de 0,9 % entre 1992 et 2009. Ce faible taux de croissance dans un contexte de vieillissement de la population s'explique par la hausse de l'espérance de vie. Malgré cette faible augmentation du nombre de décès, les effets du vieillissement de la population ne pourront que surpasser ceux de l'augmentation de l'espérance de vie au cours des prochaines années. D'ailleurs, l'Institut de la statistique du Québec prévoit que le nombre de décès augmentera d'environ 1,7 % par année au cours de notre période de prévision (2010-2014). Ce facteur devrait bien sûr favoriser davantage que par le passé la croissance de l'emploi dans cette profession.
- Diversification de la demande et des services offerts par les salons funéraires
Par le passé, les tâches réalisées par les directeurs de funérailles et embaumeurs se limitaient à l'organisation de l'exposition et des funérailles et aux aspects techniques : lavage, injection des produits de conservation des corps, maquillage, couture de la peau endommagée, application de cire pour masquer les plaies, etc. Les rites observés étaient assez similaires pour tous et fortement orientés sur ceux de la religion catholique.
Depuis quelques années, les services offerts par les salons funéraires se sont grandement diversifiés et tiennent davantage compte des besoins particuliers de chaque client : lieu de la cérémonie, rituel, décoration, musique, présentations audio-visuelles, etc. Face à cette offre diversifiée, les directeurs funéraires servent aussi de conseillers aux familles pour s'assurer que les choix correspondent bien à leurs besoins dans un cadre où le respect et la dignité doivent toujours avoir préséance. De même, les embaumeurs, qu'on appelle aujourd'hui plus souvent des thanatologues, interviennent de plus en plus dans les activités d'accueil et d'accompagnement des familles et des visiteurs. D'ailleurs, le programme du DEC en thanatologie a été adapté en conséquence il y a quelques années, en développant des cours sur la relation d'aide, l'accueil des familles en deuil et l'offre de services disponibles conformément aux rites funéraires qu'elles choisissent.
Si certains aspects de cette offre diversifiée avantagent la croissance de l'emploi dans cette profession, d'autres la défavorisent. Ainsi, la Corporation des thanatologues du Québec remarque une forte baisse du taux d'exposition. En effet, une proportion croissante de familles préfère des funérailles sans exposition, ni même de cérémonie ou d'enterrement. Dans le même sens, le taux de crémation a augmenté en flèche au cours des trente dernières années.
Cela dit, le bilan de ces changements fut assez mitigé pour les salons et les membres de cette profession depuis le nourant du siècle. D'ailleurs, les revenus des entreprises de services funéraires ont augmenté au Québec d'environ 0,6 % par année (en tenant compte de l'inflation) entre 2000 et 2009, selon les données de Statistique Canada.
- Autres facteurs
Les nouvelles technologies ont peu d'incidence sur les tâches des directeurs de funérailles et embaumeurs. La présence de nombreuses maladies qui se transmettent par le sang (sida, hépatite virale, etc.) rend nécessaire l'application de règles strictes en matière de sécurité et de santé au travail.
Compte tenu de ces facteurs, le nombre de directeurs de funérailles et embaumeurs devrait augmenter de façon notable au cours des prochaines années.
Caractéristiques des emplois
Selon les données des recensements, les femmes occupaient environ 27 % des postes dans cette profession en 2006, proportion en forte hausse depuis 1991 (15 %). Cette proportion devrait continuer à augmenter au cours des prochaines années, puisqu'elles représentent en moyenne les trois quarts des diplômés du DEC en thanatologie. Environ 67 % des directeurs de funérailles et embaumeurs travaillaient à temps plein et à l'année en 2005, proportion nettement plus élevée que pour la moyenne des professions (53 %). Comme ce groupe professionnel comprend les directeurs de services de funérailles, il n'est pas étonnant de constater qu'on y trouvait en 2006 proportionnellement plus de travailleurs autonomes que dans l'ensemble des professions (16 % par rapport à 11 %). Le travail les week-ends, le soir ou les jours fériés est fréquent. Une partie du travail se fait avec des produits irritants, dans un environnement où règnent souvent des odeurs désagréables.
Exigences
En plus de la maîtrise des techniques propres à cette profession, les candidats doivent faire preuve de respect envers le mort et sa famille et avoir une bonne dextérité manuelle. L'esprit d'observation, le sens de l'esthétisme, la résistance émotionnelle, la facilité à communiquer et la capacité à travailler en équipe sont les principales qualités recherchées. Le bilinguisme est parfois exigé et représente de toute façon un atout. Pour accéder à un poste de direction de services de funérailles, des connaissances et des aptitudes en gestion sont essentielles.
Études et formation
Pour accéder à cette profession, il faut acquérir un permis d'embaumeur du ministère de la Santé et des Services sociaux (voir section Références). Pour ce, il faut entre autres être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de thanatologie ou d'un autre programme jugé équivalent par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Seul le cégep de Rosemont offre le programme d'études en techniques de thanatologie. Des stages dans des entreprises funéraires complètent la formation. Le programme est contingenté.
L'appartenance à la Corporation des thanatologues n'est pas obligatoire pour exercer cette profession, mais constitue un atout.
Références utiles
Corporation des thanatologues du Québec
http://www.corpothanato.com/
Cégep de Rosemont
Techniques de thanatologie
http://www.crosemont.qc.ca/admission-programmes/formations-techniques/thanatologie
Information sur le permis d'embaumeur :
http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi?dossier=3894&table=0
Considérations importantes
Le bon niveau de croissance prévu dans cette profession ne créera qu'un nombre limité de débouchés, compte tenu du volume d'emploi relativement peu élevé.
Le nombre de diplômés du DEC en thanatologie semble très bien correspondre aux besoins du marché du travail. En effet, leur taux de placement est habituellement excellent et leur taux de chômage très faible.
6272 - Directeurs/directrices de funérailles et embaumeurs/embaumeuses
Statistiques
| Principaux indicateurs du marché du travail | 6272 | Ensemble des professions |
|---|---|---|
| Emploi, moyenne 2007- 2009 | 1 250 | 3 859 200 |
| Bénéficiaires d'assurance-emploi en 2009 | 10 | 168 350 |
| Taux de croissance annuel de 2010 à 2014 | 1,8 % | 0,9 % |
| Variation annuelle d'emploi de 2010 à 2014 | 25 | 36 650 |
| Érosion annuelle de 2010 à 2014 | 70 | 122 850 |
| Besoins annuels totaux de 2010 à 2014 | 95 | 159 500 |
| Répartition de l'emploi selon le sexe | 6272 | Ensemble des professions |
|---|---|---|
| Hommes | 73,0 % | 52,7 % |
| Femmes | 27,0 % | 47,3 % |
| Répartition de l'emploi selon le groupe d'âge | 6272 | Ensemble des professions |
|---|---|---|
| 15- 24 ans | 9,1 % | 14,1 % |
| 25- 44 ans | 32,2 % | 45,1 % |
| 45- 64 ans | 46,3 % | 38,8 % |
| 65 ans et plus | 12,4 % | 2,0 % |
| Répartition de l'emploi selon le statut | 6272 | Ensemble des professions |
|---|---|---|
| Plein temps | 84,2 % | 79,2 % |
| Temps partiel | 15,8 % | 20,8 % |
| Revenu d'emploi annuel moyen (à temps plein et à l'année) |
6272 | Ensemble des professions |
|---|---|---|
| À temps plein et à l'année | 67,7 % | 53,2 % |
| Moyen | 41 196 | 45 157 |
| 0 à 19 999 $ | 8,3 % | 16,5 % |
| 20 000 $ à 49 999 $ | 75,0 % | 52,4 % |
| 50 000 $ et plus | 16,7 % | 31,1 % |
| Répartition de l'emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint |
6272 | Ensemble des professions |
|---|---|---|
| Moins d'un DES | 5,8 % | 14,1 % |
| Diplôme d'études secondaires (DES) | 27,3 % | 21,9 % |
| Diplôme postsecondaire non universitaire | 64,5 % | 43,1 % |
| Baccalauréat et plus | 2,5 % | 20,9 % |
| Répartition de l'emploi selon la région | 6272 | Ensemble des professions |
|---|---|---|
| Gaspésie-îles-de-la-Madeleine | 1,6 % | 1,1 % |
| Bas-St-Laurent | 7,3 % | 2,5 % |
| Capitale-Nationale | 5,7 % | 9,1 % |
| Chaudière-Appalaches | 8,1 % | 5,4 % |
| Estrie | 4,1 % | 3,9 % |
| Centre-du-Québec | 6,5 % | 2,9 % |
| Montérégie | 22,0 % | 18,7 % |
| Montréal | 14,6 % | 24,1 % |
| Laval | 4,1 % | 5,0 % |
| Lanaudière | 7,3 % | 5,8 % |
| Laurentides | 1,6 % | 7,0 % |
| Outaouais | 2,4 % | 4,7 % |
| Abitibi-Témiscamingue | 1,6 % | 1,8 % |
| Mauricie | 6,5 % | 3,1 % |
| Saguenay-Lac-St-Jean | 6,5 % | 3,3 % |
| Côte-Nord-Nord du Québec | 0,0 % | 1,7 % |
| 6272 | Ensemble des professions |
|
|---|---|---|
| Travail autonome | 16,4 % | 11,2 % |
| 6272 | Ensemble des professions |
|
|---|---|---|
| Immigration | 4,1 % | 12,2 % |
| Principaux secteurs d'emploi | (%) | (%) |
|---|---|---|
| Services funéraires | 94,3 |