Superviseurs et experts-conseils, programmes de sports et de loisirs

4167 - Superviseurs/superviseures et experts-conseils/expertes-conseils en programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
Textes de la profession

Nature du travail

Les superviseurs et les experts-conseils en programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique surveillent et administrent des programmes et des activités de sports, de loisirs et de conditionnement physique, offrent des services de consultation, effectuent des recherches et élaborent des programmes et des politiques reliés aux sports, aux loisirs et à la condition physique.

Pour obtenir la description complète et officielle de cette profession selon la Classification nationale des professions (CNP), il suffit de consulter le site de la CNP.

Exemples de titres professionnels

Analyste des politiques d'activités sportives;
consultant en conditionnement physique;
coordonnateur de camp;
entraîneur personnel;
évaluateur de la condition physique;
expert-conseill en sports;
kinésiologue;
physiologiste de l'exercice;
récréologue;
spécialiste en mécanothérapie;
superviseur de programmes sportifs;
superviseur en condition physique.

Perspectives

Les perspectives d'emploi dans cette profession sont acceptables.

(Mise à jour : janvier 2011)

Le nombre de superviseurs et experts-conseils en programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique a augmenté légèrement au cours des années 1990. La croissance a été forte dans les clubs de sports et loisirs et dans les clubs de santé et de conditionnement physique, mais a été en bonne partie annulée par une baisse notable dans les municipalités et l'enseignement. Depuis quelques années, l'emploi a cessé de diminuer dans les municipalités et dans l'enseignement, et a continué à augmenter à un bon rythme dans les clubs de sports et loisirs et dans les clubs de santé et de conditionnement physique. Comme ces tendances récentes devraient se maintenir, on prévoit que le nombre de superviseurs et experts-conseils en programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique augmentera de façon notable au cours des prochaines années.

Source des débouchés

Les débouchés proviendront en premier lieu des besoins de remplacement des superviseurs et experts-conseils qui prendront leur retraite et de l'augmentation de l'emploi. D'autres débouchés s'ajouteront en raison du fort taux de roulement qu'on observe dans les clubs de sports et loisirs et dans les clubs de santé et de conditionnement physique. Ce roulement important s'explique en premier lieu par les conditions de travail peu avantageuses. Le taux de roulement est toutefois très faible dans les municipalités et dans les secteurs de la santé et de l'enseignement.

Bassin de main-d'œuvre

Les débouchés à temps partiel seront accessibles en premier lieu aux étudiants universitaires qui possèdent de l'expérience comme animateur ou responsable de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (voir 5254) et qui étudient dans un domaine relié à l'activité physique. Les personnes qui possèdent de l'expérience dans le domaine du poste vacant seront considérées prioritairement pour les postes à temps plein. La réussite d'un programme collégial ou universitaire dans une discipline reliée aux sports, aux loisirs ou à la condition physique représente un atout et est parfois exigée. Notons que peu de débouchés pourront être pourvus par des membres de cette profession expérimentés en chômage, car le taux de chômage est relativement faible dans cette profession, et par des immigrants qui satisfont aux exigences des employeurs, car la proportion d'immigrants dans cette profession était en 2006 peu élevée, selon les données du recensement (environ 6 % par rapport à 12 % dans l'ensemble des professions).

Selon les données de l'enquête Relance du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, les deux programmes qui forment le plus de diplômés qui occupent des emplois dans cette profession sont les baccalauréats en sciences de l'activité physique et en récréologie. Si les diplômés de ces deux programmes bénéficient d'un taux de chômage relativement faible, leur situation sur le plan de l'emploi est bien différente. En sciences de l'activité physique, le taux de placement dans des emplois en rapport avec la formation des diplômés du baccalauréat et de la maîtrise est plus faible que pour l'ensemble des diplômés. Ils sont à l'inverse plus nombreux à poursuivre leurs études, bien souvent dans d'autres disciplines. En récréologie, le taux de placement dans des emplois en rapport avec la formation des diplômés est au contraire assez bon et se compare assez bien à celui de l'ensemble des diplômés.

Si la bonne situation sur le marché du travail en récréologie devrait se maintenir au cours des prochaines années, car le nombre de diplômés et d'étudiants inscrits est demeuré assez stable au cours des dernières années, elle pourrait se détériorer davantage en sciences de l'éducation physique. En effet, le nombre de diplômés a augmenté de 80 % entre 2001 et 2007 et devrait continuer à augmenter au cours des prochaines années, car le nombre d'étudiants inscrits a encore augmenté de plus de 25 % entre 2003 et 2007.

Industries

Selon les données du recensement, les superviseurs et experts-conseils en programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique travaillaient en 2006 dans de nombreuses industries, avec une certaine concentration dans le secteur de la santé et de l'assistance sociale (26 %), les clubs sportifs et services de loisirs (19 %), les administrations publiques (18 %), les services d'enseignement (12 %) et les organisations civiques et amicales (9 %).

Tendances

L'évolution de l'emploi dans cette profession dépend principalement de la demande en sports et loisirs, et du financement gouvernemental.

- Demande en sports et loisirs

La demande en sports et loisirs varie grandement selon les clientèles. La clientèle familiale recherche une gamme étendue d'activités, autant sportives que de loisirs. La clientèle plus âgée est plus consciente qu'auparavant du lien entre les activités physiques et la qualité de vie; elle recherche donc des services bien adaptés à ses besoins individuels. La clientèle plus jeune cherche à améliorer ses performances ou son apparence physique. En outre, on observe un niveau de croissance intéressant dans les programmes visant la réadaptation des victimes d'accidents de toutes sortes. Dans ce créneau plus récent, les membres de cette profession doivent concevoir des programmes sur mesure en collaboration avec des médecins et des physiothérapeutes. Ces tendances entraînent toutes un accroissement de la demande d'élaboration de programmes sur mesure, tendances bien sûr favorables aux membres de cette profession.

Cette demande se concrétise toutefois de façon bien différente selon les industries. Ces facteurs ont par exemple nettement avantagé l'embauche de ces superviseurs et experts-conseils dans les clubs de sports et de loisirs et dans les clubs de santé et de conditionnement physique. Il devrait continuer à en être de même au cours des prochaines années.

- Financement gouvernemental

Le resserrement budgétaire qu'ont connu les municipalités, le secteur de l'éducation et, dans une moindre mesure, celui de la santé et des services sociaux au cours des années 1990 a désavantagé nettement l'emploi dans cette profession au cours de cette décennie. Dans les municipalités, on a augmenté les activités de partenariat avec les organismes communautaires, ce qui s'est traduit par une baisse de l'emploi dans les municipalités et une hausse dans les organisations civiques et amicales, et dans les clubs de sports et de loisirs et dans les clubs de santé et de conditionnement physique. Ce transfert d'emploi étant maintenant derrière nous, le nombre de superviseurs et experts-conseils est demeuré assez stable dans les municipalités au cours des récentes années.

Au cours des années 1990, ces superviseurs et experts-conseils ont subi durement les compressions budgétaires dans le secteur de l'éducation. En effet, le nombre d'enseignants étant habituellement établi en fonction des effectifs d'élèves et d'étudiants, les établissements scolaires ont dû restreindre fortement l'embauche et même parfois abolir des postes dans les professions non enseignantes, comme celle-ci. Cette situation a toutefois changé depuis quelques années. En effet, les inquiétudes de la population et des organismes sociosanitaires sur le manque d'activités physiques et sur l'augmentation importante de l'obésité chez les jeunes favorisent le développement d'activités parascolaires sportives et donc l'embauche de superviseurs et experts-conseils en programmes de sports et de loisirs.

Dans le secteur de la santé et des services sociaux, l'impact des compressions budgétaires des années 1990 semble avoir été annulé par la vigueur de la demande en développement de programmes sur mesure en réadaptation. Les effets du vieillissement de la population et de l'augmentation des investissements gouvernementaux dans ce secteur devraient favoriser encore davantage l'emploi dans cette profession au cours des prochaines années.

Compte tenu de l'ensemble de ces facteurs, on prévoit que le nombre de superviseurs et experts-conseils en programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique augmentera de façon notable au cours des prochaines années.

Caractéristiques des emplois

Selon les données des recensements, les femmes occupaient environ 61 % des postes dans cette profession en 2006, proportion en légère hausse depuis 1991 (52 %). La donnée sur le revenu annuel d'emploi (41 627 $) présentée dans la section «Caractéristiques» des «Statistiques» ne concerne que les 55 % des membres de cette profession qui travaillaient à temps plein et à l'année en 2005. Le revenu moyen d'emploi de ceux qui ne travaillaient pas à temps plein et à l'année s'élevait plutôt à 21 541 $. Même si la grande majorité d'entre eux étaient salariés en 2006, on retrouvait un bon nombre de travailleurs autonomes (8 % des emplois par rapport à 11 % dans l'ensemble des professions).

Les conditions de travail varient énormément selon l'employeur et la spécialité. Les emplois de kinésiologues, récréologues, superviseurs et experts-conseils des secteurs publics et parapublics sont généralement à temps plein et à l'année. Dans les clubs de sports et loisirs, de santé et de conditionnement physique, les conditions salariales sont moins avantageuses et le travail à temps partiel assez fréquent. La période de travail la plus intensive s'étend généralement de septembre à juin, avec du travail le soir et les week-ends. Ces conditions expliquent en bonne partie que le taux de roulement y est élevé. En effet, bien des personnes occupent ces postes en attente d'un meilleur emploi. Elles sont donc relativement nombreuses à quitter ces postes pour un emploi mieux rémunéré, et si elles n'en trouvent pas, pour retourner aux études.

Exigences

Les employeurs recherchent des candidats qui maîtrisent leur domaine d'intervention. Ces candidats doivent posséder une grande capacité d'écoute et des aptitudes en analyse et en résolution de problèmes. Ils doivent savoir motiver la clientèle, posséder des habiletés en communication et en vulgarisation, et montrer des aptitudes dans le travail d'équipe. Dans certaines spécialités, ils doivent démontrer de bonnes aptitudes en rédaction. Les employeurs exigent de l'expérience et des connaissances en gestion pour les postes de supervision. Le bilinguisme est souvent exigé.

Études et formation

Les exigences des employeurs varient considérablement selon les postes. Dans tous les cas, l'expérience comme animateur ou responsable de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (voir 5254) constitue un atout. Pour certains postes, on exige au moins un diplôme d'études collégiales (DEC) dans une discipline reliée aux sports, aux loisirs ou à la condition physique. Pour d'autres postes, on exige un diplôme universitaire dans un domaine relié à l'activité physique, tels les baccalauréats en sciences de l'activité et en récréologie. La maîtrise en activité physique, en gestion du sport ou en kinésiologie est parfois exigée.

Les cours de secourisme et de réanimation cardiorespiratoire sont généralement essentiels.

La réussite du programme de certification et d'accréditation d'évaluateurs de la condition physique (CAECP) représente un atout. L'information sur ce programme peut être obtenu en communiquant avec la Société canadienne de physiologie de l'exercice ou la Fédération des kinésiologues du Québec. On peut trouver des liens sur les sites Internet de ces organismes à la section «Références».

L'expérience permet aux superviseurs des programmes de sport et de loisirs d'accéder à des postes de direction.

Références utiles

Fédération des kinésiologues du Québec

Département de kinésiologie
Université de Montréal

Ambulance Saint-Jean
(Cours de secourisme et de réanimation cardio-respiratoire - RCR)

Croix-Rouge canadienne

Société de sauvetage du Canada
(Différents certificats de moniteur et de sauveteur)

Société canadienne de physiologie de l'exercice

Considérations importantes

Compte tenu de la hausse de la demande en sports et loisirs, on prévoit que le nombre de superviseurs et experts-conseils en programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique augmentera de façon notable au cours des prochaines années.

Les débouchés proviendront principalement des clubs de sports et loisirs et des clubs de santé et de conditionnement physique, où le taux de roulement est très élevé en raison des conditions de travail difficiles.

La concurrence est féroce pour l'obtention des postes permanents dans les secteurs publics et parapublics.

Si la situation sur le marché du travail des diplômés du baccalauréat en récréologie est relativement bonne, elle l'est moins du côté des diplômés du baccalauréat en sciences de l'éducation physique.

4167 - Superviseurs/superviseures et experts-conseils/expertes-conseils en programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
Statistiques

Principaux indicateurs du marché du travail 4167 Ensemble des
professions
Emploi, moyenne 2007- 2009 3 550 3 859 200
Bénéficiaires d'assurance-emploi en 2009 150 168 350
Taux de croissance annuel de 2010 à 2014 1,8 % 0,9 %
Variation annuelle d'emploi de 2010 à 2014 60 36 650
Érosion annuelle de 2010 à 2014 80 122 850
Besoins annuels totaux de 2010 à 2014 140 159 500


Répartition de l'emploi selon le sexe 4167 Ensemble des
professions
Hommes 39,1 % 52,7 %
Femmes 60,9 % 47,3 %


Répartition de l'emploi selon le groupe d'âge 4167 Ensemble des
professions
15- 24 ans 5,3 % 14,1 %
25- 44 ans 61,0 % 45,1 %
45- 64 ans 32,3 % 38,8 %
65 ans et plus 1,3 % 2,0 %


Répartition de l'emploi selon le statut 4167 Ensemble des
professions
Plein temps 77,3 % 79,2 %
Temps partiel 22,7 % 20,8 %


Revenu d'emploi annuel moyen
(à temps plein et à l'année)
4167 Ensemble des
professions
À temps plein et à l'année 54,5 % 53,2 %
Moyen 41 627 45 157
0 à 19 999 $ 9,4 % 16,5 %
20 000 $ à 49 999 $ 64,6 % 52,4 %
50 000 $ et plus 26,0 % 31,1 %


Répartition de l'emploi selon le plus
haut niveau de scolarité atteint
4167 Ensemble des
professions
Moins d'un DES 3,5 % 14,1 %
Diplôme d'études secondaires (DES) 10,3 % 21,9 %
Diplôme postsecondaire non universitaire 35,6 % 43,1 %
Baccalauréat et plus 50,5 % 20,9 %


Répartition de l'emploi selon la région 4167 Ensemble des
professions
Gaspésie-îles-de-la-Madeleine 0,3 % 1,1 %
Bas-St-Laurent 2,3 % 2,5 %
Capitale-Nationale 11,1 % 9,1 %
Chaudière-Appalaches 4,6 % 5,4 %
Estrie 4,3 % 3,9 %
Centre-du-Québec 2,7 % 2,9 %
Montérégie 17,6 % 18,7 %
Montréal 25,6 % 24,1 %
Laval 3,3 % 5,0 %
Lanaudière 5,5 % 5,8 %
Laurentides 5,5 % 7,0 %
Outaouais 6,0 % 4,7 %
Abitibi-Témiscamingue 2,0 % 1,8 %
Mauricie 4,6 % 3,1 %
Saguenay-Lac-St-Jean 1,6 % 3,3 %
Côte-Nord-Nord du Québec 3,1 % 1,7 %


4167 Ensemble des
professions
Travail autonome 7,8 % 11,2 %


4167 Ensemble des
professions
Immigration 6,5 % 12,2 %


Principaux secteurs d'emploi Pourcentage
Soins de santé et assistance sociale 26,3 %
Autres services de divertissement et de loisirs (y compris les terrains de golf, les centres de ski et les centres de sports récréatifs et de conditionnement physique) 18,9 %
Administration publique 18,4 %
- locale 14,2 %
Services d'enseignement 11,7 %
Organisations civiques et amicales 9,0 %