Opérateurs d'équipement d'éditique et personnel assimilé

1423 - Opérateurs/opératrices d'équipement d'éditique et personnel assimilé
Textes de la profession

Nature du travail

Les opérateurs d'équipement d'éditique se servent d'un ordinateur pour saisir des textes dans un système de composition ou utilisent de l'équipement typographique de sortie pour produire un texte prêt à imprimer. Ce groupe de base comprend également les annotateurs de copies et les opérateurs d'équipement de prémise en train.

Pour obtenir la description complète et officielle de cette profession selon la Classification nationale des professions (CNP), il suffit de consulter le site de la CNP.

Exemples de titres professionnels

Annotateure de copies;
claviste à la composeuse en braille;
compositeur;
compositeur en éditique;
compositeur par ordinateur;
marqueur de copies;
opérateur à la préparation de dossiers;
opérateur d'équipement de pré-mise en train;
opérateur d'équipement d'éditique;
photocompositeur;
préposé à la saisie des données - composition;
préposé à la sortie des données - composition;
typographe.

Perspectives

Les perspectives d'emploi dans cette profession sont acceptables. Ce verdict est lié aux perspectives moyennes d'emploi des spécialités qui sont comprises dans cette profession. En fait, les perspectives d'emploi des compositeurs-typographes traditionnels sont limitées et celles des opérateurs d'équipement d'éditique sont acceptables.

(Mise à jour : août 2010)

Après avoir diminué très fortement jusqu'en 2000, le nombre d'opérateurs d'équipement d'éditique est demeuré assez stable. La baisse des années 1990 résultait de l'informatisation des travaux de composition et de typographie, de la modification des tâches traditionnelles des compositeurs-typographes et de la fusion des tâches de composition et de montage. Étant donné que ces modifications sont bien implantées depuis déjà quelques années et qu'elles ne devraient plus avoir autant d'impact à l'avenir, on prévoit que l'emploi dans cette profession continuera à demeurer assez stable au cours des prochaines années.

Source des débouchés

Les débouchés proviendront des besoins de remplacement des opérateurs d'équipement d'éditique qui ne possèdent pas les qualifications pour s'adapter aux nouvelles technologies et de ceux qui prendront leur retraite. En plus, le taux de roulement est très faible et ne permet pas de libérer des postes pour des candidats éventuels. L'expérience dans cette profession permet d'accéder à des postes de chef d'équipe et d'estimateur.

Bassin de main-d'œuvre

Les débouchés seront en général accessibles aux finissants des cours collégiaux (voir la section Formation) et aux opérateurs d'équipement d'éditique et aux compositeurs-typographes en chômage. Quelques débouchés pourraient être pourvus par des immigrants qui satisfont aux conditions d'accès à la profession. En effet, la proportion d'immigrants qu'on trouvait dans ce groupe professionnel en 2006 (13 % par rapport à 12 % dans l'ensemble des professions, selon les données du recensement) montre que cette profession est accessible à de nouveaux arrivants.

Industries

Selon les données du recensement, environ 22 % des opérateurs d'équipement d'éditique travaillaient en 2006 chez des éditeurs de journaux, de périodiques, de livres et de répertoires et 20 % dans l'industrie de l'impression. Les autres se répartissaient dans un grand nombre d'industries, sans concentration notable.

Tendances

L'évolution de l'emploi dans cette profession dépend principalement de l'implantation de changements technologiques dans les activités d'impression.

Les activités d'impression ont connu de grands changements technologiques au cours des dernières années. Les typographes traditionnels ne travaillent plus que pour l'impression de documents de luxe ou pour des commandes bien spécifiques. Ainsi, plusieurs des tâches anciennement exécutées par des compositeurs-typographes le sont maintenant par des opérateurs d'équipement d'éditique, tant pour la composition et la mise en pages que pour le montage, surtout dans les grosses imprimeries. Toutefois, les compétences traditionnelles des compositeurs-typographes demeurent importantes pour la réalisation visuelle du projet et pour sa préparation pour l'impression. Comme ces tâches exigent beaucoup moins de main-d'œuvre qu'auparavant, le nombre d'emplois dans cette profession a chuté au cours des années 1990. Puisque l'informatisation de ces étapes est maintenant bien implantée depuis 2000, l'emploi dans cette profession a par contre cessé de diminuer et s'est stabilisé par la suite. Étant donné que cette tendance devrait se maintenir, on prévoit que le nombre d'opérateurs d'équipement d'éditique continuera à demeurer assez stable au cours des prochaines années.

Malgré l'absence de croissance de l'emploi, plusieurs employeurs éprouvent des difficultés à trouver du personnel qui connaît les équipements et logiciels utilisés dans les activités d'impression et qui maîtrise les exigences plus traditionnelles du métier. Les maisons de formation, malgré la qualité de formation donnée, ne peuvent en effet pas suivre le rythme ultra-rapide et très coûteux de l'évolution des équipements et des logiciels utilisés. Les employeurs offrent donc de la formation en cours d'emploi pour rendre les recrues pleinement productives. Cette formation interne s'étend généralement sur une période de six mois à un an.

Caractéristiques des emplois

Selon les données des recensements, les femmes occupaient environ 46 % des postes dans cette profession en 2006, proportion en légère baisse depuis 1991 (51 %). La donnée sur le revenu annuel d'emploi (39 614 $) présentée dans la section «Caractéristiques» des «Statistiques» ne concerne que les 53 % des membres de cette profession qui travaillaient à temps plein et à l'année en 2005. Le revenu moyen d'emploi de ceux qui ne travaillaient pas à temps plein et à l'année s'élevait plutôt à 17 870 $ en 2005. Même si la plupart d'entre eux étaient salariés, on y trouvait en 2006 une proportion deux fois plus élevée de travailleurs autonomes que dans l'ensemble des professions (19 % par rapport à 11 %).

Exigences

Les employeurs accordent la priorité aux candidats qui possèdent de solides notions techniques, tant du côté des règles typographiques et de la grammaire que du côté des équipements et logiciels utilisés en industrie. Ils recherchent des personnes qui démontrent un grand souci du détail, qui possèdent beaucoup de patience et qui savent s'adapter aux changements technologiques. Les candidats doivent pouvoir communiquer avec clarté et travailler en équipe avec les graphistes et les imprimeurs. Le bilinguisme est souvent exigé, surtout dans la région montréalaise.

Études et formation

Un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou collégiales (DEC) en arts graphiques ou en typographie, en composition par ordinateur ou en éditique est habituellement exigé.

Références utiles

Comité sectoriel de main-d'œuvre des communications graphiques du Québec

Considérations importantes

Le travail de pré-impression exige de moins en moins de main-d'œuvre.

Plusieurs des tâches anciennement exécutées par des compositeurs-typographes le sont maintenant par des opérateurs d'équipement d'éditique, tant pour la composition et la mise en pages que pour le montage.

Les perspectives d'emploi des compositeurs-typographes traditionnels sont limitées et celles des opérateurs d'équipement d'éditique sont acceptables.

1423 - Opérateurs/opératrices d'équipement d'éditique et personnel assimilé
Statistiques

Principaux indicateurs du marché du travail 1423 Ensemble des
professions
Emploi, moyenne 2007- 2009 350 3 859 200
Bénéficiaires d'assurance-emploi en 2009 50 168 350
Taux de croissance annuel de 2010 à 2014 0,0 % 0,9 %
Variation annuelle d'emploi de 2010 à 2014 0 36 650
Érosion annuelle de 2010 à 2014 15 122 850
Besoins annuels totaux de 2010 à 2014 15 159 500


Répartition de l'emploi selon le sexe 1423 Ensemble des
professions
Hommes 53,8 % 52,7 %
Femmes 46,2 % 47,3 %


Répartition de l'emploi selon le groupe d'âge 1423 Ensemble des
professions
15- 24 ans 9,9 % 14,1 %
25- 44 ans 43,9 % 45,1 %
45- 64 ans 44,4 % 38,8 %
65 ans et plus 1,8 % 2,0 %


Répartition de l'emploi selon le statut 1423 Ensemble des
professions
Plein temps 77,6 % 79,2 %
Temps partiel 22,4 % 20,8 %


Revenu d'emploi annuel moyen
(à temps plein et à l'année)
1423 Ensemble des
professions
À temps plein et à l'année 51,0 % 53,2 %
Moyen 39 614 45 157
0 à 19 999 $ 17,5 % 16,5 %
20 000 $ à 49 999 $ 58,8 % 52,4 %
50 000 $ et plus 23,7 % 31,1 %


Répartition de l'emploi selon le plus
haut niveau de scolarité atteint
1423 Ensemble des
professions
Moins d'un DES 13,3 % 14,1 %
Diplôme d'études secondaires (DES) 31,2 % 21,9 %
Diplôme postsecondaire non universitaire 36,4 % 43,1 %
Baccalauréat et plus 19,1 % 20,9 %


Répartition de l'emploi selon la région 1423 Ensemble des
professions
Gaspésie-îles-de-la-Madeleine 0,0 % 1,1 %
Bas-St-Laurent 0,0 % 2,5 %
Capitale-Nationale 10,2 % 9,1 %
Chaudière-Appalaches 4,0 % 5,4 %
Estrie 2,3 % 3,9 %
Centre-du-Québec 1,7 % 2,9 %
Montérégie 14,8 % 18,7 %
Montréal 40,3 % 24,1 %
Laval 5,1 % 5,0 %
Lanaudière 4,5 % 5,8 %
Laurentides 6,8 % 7,0 %
Outaouais 2,8 % 4,7 %
Abitibi-Témiscamingue 0,0 % 1,8 %
Mauricie 4,5 % 3,1 %
Saguenay-Lac-St-Jean 2,8 % 3,3 %
Côte-Nord-Nord du Québec 0,0 % 1,7 %


1423 Ensemble des
professions
Travail autonome 18,9 % 11,2 %


1423 Ensemble des
professions
Immigration 12,6 % 12,2 %


Principaux secteurs d'emploi Pourcentage
Fabrication 31,6 %
- impression et activités connexes de soutien 19,5 %
Industrie de l'information et industrie culturelle 24,1 %
- éditeurs de journaux, de périodiques, de livres et de répertoires 21,8 %
Arts d'interprétation, sports-spectacles et activités connexes 11,5 %
Services professionnels, scientifiques et techniques 9,8 %
Enseignement 6,3 %
Services administratifs et services de soutien 5,7 %