Que dois-je faire si ma lettre de confirmation du NAS ou ma carte de NAS a été perdue ou volée?

Avis importants :

  • Il n’y a pas de frais pour présenter une demande de numéro d’assurance sociale (NAS).
  • Le 31 mars 2014, Service Canada a commencé à délivrer des NAS en format papier (lettre de confirmation du NAS). La production des cartes de NAS en plastique a cessé.

Si votre confirmation du NAS ou votre carte de NAS a été perdue ou volée, sachez que quelqu’un pourrait tenter d’utiliser votre numéro d’assurance sociale (NAS).

Nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes pour protéger votre numéro d’assurance sociale :

  • Vérifiez attentivement vos états de compte de banque et de cartes de crédit et les autres états de transactions financières. Si vous avez la moindre inquiétude, communiquez avec votre institution financière.
  • Surveillez votre courrier pour vous assurer qu’il ne manque rien.
  • Communiquez avec les deux bureaux de crédit du Canada : Equifax et TransUnion. Demandez une copie gratuite de votre rapport de crédit et vérifiez s’il fait état d’activités suspectes. Voyez s’il y a lieu de placer votre dossier sous surveillance pour indiquer que vos renseignements personnels sont à risque et qu’ils pourraient faire l’objet d’une tentative de fraude.
  • Signalez le vol de votre confirmation du NAS ou votre carte de NAS à la police, si vous soupçonnez que quelqu’un l’utilise frauduleusement. Demandez le numéro du dossier, le nom du policier et son numéro de téléphone.

Coordonnées :

Sans frais

  • Equifax : 1-800-465-7166
  • TransUnion : 1-800-663-9980 (pour les résidents du Québec : 1-877-713-3393)

Si vous soupçonnez que quelqu’un utilise votre NAS à des fins frauduleuses, veuillez consulter : Que dois-je faire si je soupçonne quelqu’un d’utiliser mon NAS?

Pour plus de renseignements concernant la fraude et la protection contre la fraude, veuillez consulter le Centre antifraude du Canada : ou appeler 1-888-495-8501.