Que dois-je faire pour présenter une demande de NAS , obtenir une confirmation de mon NAS, ou modifier mon dossier de NAS (p. ex. un changement de nom)?

Avis importants :

  • Il n’y a pas de frais pour présenter une demande de numéro d’assurance sociale (NAS).
  • Le 31 mars 2014, Service Canada a commencé à délivrer des NAS en format papier (lettre de confirmation du NAS). La production des cartes de NAS en plastique a cessé.
  • Vous devez présenter des documents d’identité originaux, les photocopies ne sont pas acceptées.

Présenter une demande à l’intérieur du Canada

Pour présenter une demande de numéro d’assurance sociale (NAS), obtenir une confirmation de votre NAS, ou modifier votre dossier de NAS, il suffit de vous présenter avec vos documents d’identité originaux au point de service de Service Canada le plus près.

Si tout est en règle, vous obtiendrez votre NAS lors de votre visite.

Des mesures spéciales sont en place pour aider les personnes qui ne sont pas en mesure de se rendre à un point de service de Service Canada pour faire une demande en personne. Remarque : Seulement les personnes qui rencontrent les circonstances suivantes peuvent soumettre leur demande par la poste :

  • Les personnes résidant à 100 kilomètres ou plus d'un point de service de Service Canada, dans un secteur inaccessible, ou dans un endroit où le service mobile est peu fréquent peuvent soumettre leur demande par la poste. Pour confirmer votre admissibilité à soumettre votre demande par la poste, veuillez entrer votre code postal résidentiel dans la case ci-dessous et cliquez sur « Soumettre ».
  • Les personnes qui ne sont pas en mesure de présenter leur demande en personne en raison de limites atténuantes et ne peuvent pas obtenir l’aide d’une autre personne pour soumettre une demande en personne en leur nom peuvent être admissibles à soumettre leur demande par la poste. Remarque : Ces personnes doivent communiquer avec Service Canada au 1-800-808-6352 (sélectionnez l’option « 3 ») pour confirmer leur admissibilité à soumettre leur demande par la poste.

À l'aide du Service d'enregistrement des nouveau-nés

Si vous êtes le parent d’un nouveau-né, vous pourriez être admissible à présenter une demande de NAS pour celui-ci. Le Service d'enregistrement des nouveau-nés Service Canada est un service intégré d'enregistrement de la naissance et de demande de NAS. Le service est offert dans toutes les provinces du Canada.

Présenter une demande de l’extérieur du Canada

Pour présenter une demande de NAS, obtenir une confirmation de votre NAS, ou modifier votre dossier de NAS à partir de l’extérieur du Canada :

  • Télécharger le formulaire de demande à partir de notre site Web, ou commandez le formulaire par téléphone au 506-548-7961 (des frais d’interurbain s’appliquent).
  • Envoyez-nous votre demande complétée et les documents originaux à :

Service Canada
Bureau de l’immatriculation aux assurances sociales
CP 7000
Bathurst (Nouveau-Brunswick)  E2A 4T1
CANADA

Si vous êtes admissible à présenter votre demande par la poste, vous pouvez envoyer votre formulaire de demande avec les documents d’identité originaux. Les photocopies ne sont pas acceptées.

Si vous envoyez votre demande par courrier recommandé, nous vous retournerons vos documents de la même façon. Service Canada n’est pas responsable des documents perdus par la poste.

Si votre demande de NAS rencontre les exigences, vous recevrez votre lettre de confirmation du NAS dans les 20 jours ouvrables qui suivent la date de réception de votre demande. Si plus de 25 jours ouvrables se sont écoulés et vous souhaitez connaître l’état de votre demande, veuillez communiquer avec le programme du NAS.