Régime enregistré d'épargne-invalidité

Le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est un régime d'épargne à long terme destiné à aider les Canadiens handicapés et leur famille à économiser pour l'avenir.

Les contributions à un REEI peuvent être complétées par une Subvention canadienne pour l'épargne invalidité et un Bon canadien pour l'épargne invalidité.

Le bénéficiaire du REEI est la personne qui recevra l'argent dans le futur.

Le REEI est administré par : Agence du revenu du Canada (ARC)

La Subvention et le Bon sont mis en œuvre par : Emploi et Développement social Canada (EDSC)

Renseignement sur l'admissibilité

Toute personne :

  • admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées (montant pour personnes handicapées);
  • ayant le statut de résident canadien;
  • âgée de moins de 60 ans (si la personne a 59 ans, elle doit déposer sa demande avant la fin de l'année civile où elle aura atteint l'âge de 59 ans);
  • ayant un numéro d'assurance sociale.

Si la personne est d'âge mineur, un parent ou un mandataire peut établir le REEI pour elle.

Renseignement sur la demande

Plusieurs institutions financières offrent le REEI, la Subvention canadienne pour l'épargne invalidité et le Bon canadien pour l'épargne invalidité. Pour établir un REEI, communiquez avec l'une des institutions participantes et remplissez le formulaire de demande d'ouverture de compte.

Informations additionnelles

Il n'y a aucune limite annuelle aux contributions à un REEI, mais la limite cumulative s'élève à 200 000 $. Tout le monde peut contribuer à un REEI avec l'autorisation écrite du titulaire du régime.

Les contributions à un REEI ne sont pas déductibles aux fins de l'impôt, et les prestations issues d'un REEI ne seront pas calculées dans le revenu du bénéficiaire.

Le revenu de placement généré dans un REEI s'accumulera en franchise d'impôt. Cependant, les subventions, les bons et le revenu de placement générés dans le cadre du régime seront calculés dans le revenu du bénéficiaire aux fins de l'impôt lorsque des prestations seront issues d'un REEI.

Renseignements connexes

Coordonnées

  • Communiquez avec 1 800 O-Canada.