Subvention incitative aux apprentis - FAQ - Critères d'admissibilité

Je vais encore à l'école secondaire. Est-ce que j'ai droit à la Subvention incitative aux apprentis?

Non. Toute personne qui étudie à plein temps au secondaire et est inscrite à un programme régulier n'est pas admissible à la subvention.

Par contre, si vous êtes un apprenti inscrit à un programme de formation pour adultes ou de recyclage professionnel ou un apprenti du Québec en voie d'obtenir son diplôme d'études professionnelles (DEP), vous n'êtes pas considéré comme un élève du secondaire. Donc, si vous respectez tous les autres critères d'admissibilité, vous pouvez demander la subvention.

Je suis présentement inscrit à un programme de préapprenti offert à mon école secondaire. Suis-je admissible à la subvention?

Non. Pour être admissible à une Subvention incitative aux apprentis, vous devez avoir cessé de fréquenter un établissement d'enseignement secondaire. Vous devez être inscrit comme apprenti auprès d'une autorité responsable, et avoir terminé la première année ou le premier niveau (ou l'équivalent) d'un programme d'apprentissage d'un métier désigné Sceau rouge.

Bon nombre de provinces et de territoires permettent aux écoles secondaires d'offrir de la formation dans les métiers grâce aux programmes de préapprenti. Ces programmes permettent aux élèves d'acquérir des compétences techniques et une expérience de travail pertinente dans un métier avant de s'inscrire comme apprentis auprès d'une autorité responsable. Certains programmes de préapprenti allouent des crédits pour la première année de formation technique ou l'expérience de travail acquise dans le cadre d'un programme d'apprenti reconnu.

Suis-je admissible à plus d'une Subvention incitative aux apprentis?

Oui. Vous pouvez recevoir au plus deux subventions, pour un total de 2 000 $. Vous pouvez présenter une demande de subvention à la fin de la première année ou du premier niveau (ou l'équivalent) et de la deuxième année ou du deuxième niveau (ou l'équivalent) de votre programme d'apprentissage.