Un emploi d'été valorisant pour Olivia Crane - une étudiante de Terre-Neuve-et-Labrador

BAY ROBERTS (TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR) – Olivia Crane, âgée de 17 ans, a passé une partie de l'été 2009 au sein de la Eastern School Board de Terre­-Neuve-et­-Labrador où elle a acquis une expérience de travail précieuse. Dans le cadre de ses fonctions, elle donnait des cours particuliers à des élèves le matin et, dans l’après-midi, elle se rendait dans différentes écoles pour offrir son aide.

L’emploi d’Olivia a été financé par le biais du programme Emplois d’été Canada. Cette initiative du gouvernement du Canada offre un soutien financier afin d’aider les employeurs à créer des emplois d’été pour les étudiants. Elle vise principalement à appuyer les priorités locales tout en entraînant des résultats tangibles pour les étudiants et leur collectivité.

Cet automne, Olivia fréquentera la Memorial University of Newfoundland, à St. John’s, où elle fera une majeure en commerce. Elle espère ensuite se spécialiser dans le domaine des ressources humaines et des relations industrielles.

Bien qu’Olivia souhaite travailler dans le milieu des affaires, elle pense que son expérience d’emploi-étudiant lui a été profitable. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle retirera de cette expérience, Olivia répond qu’elle souhaite tout d’abord étudier les ressources humaines. Par conséquent, elle a trouvé fort utile de pouvoir observer la réaction de diverses personnes, par exemple les élèves, les enseignants, ses collègues moniteurs et les concierges, dans différentes situations.

L’emploi au sein d’une commission scolaire a suscité l’intérêt d’Olivia pour une éventuelle carrière en éducation : « C’est cet emploi qui m’a incité à faire ce choix. Je sais maintenant ce que c’est que d’être une enseignante et de corriger des examens, d’établir un barème de correction, de discipliner des élèves et de les aider. »

Aider les élèves et voir les effets positifs qu’elle peut exercer sur les gens a été très important pour Olivia. « Je n’oublierai jamais les élèves de 9e année à qui j'ai donné des leçons. Ils n’avaient pas la note de passage en mathématiques pendant l’année scolaire, puis ils ont progressé de façon constante pour obtenir des notes excellentes de 80 et 90 p. 100 à la fin de l’été. J’étais heureuse de savoir que je les aidais vraiment et d’en constater les résultats », dit-elle.

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement a accordé 10 millions de dollars à Emplois d’été Canada en 2009, et versera un autre montant de 10 millions de dollars à cette initiative en 2010. Le budget alloué à l’initiative en 2010 est de 97,5 millions de dollars. À cette somme s’ajoutent les 10 millions de dollars versés dans le cadre du Plan d’action économique. Ces fonds sont répartis entre les 308 circonscriptions et appuient principalement l’emploi des étudiants dans des organismes à but non lucratif.