Renseignements sur le Régime de pensions du Canada (RPC) et la Sécurité de la vieillesse (SV) dans Mon dossier Service Canada

1. Puis-je visualiser / modifier mes renseignements personnels si j’habite à l’extérieur du Canada?

Si votre adresse est actuellement ou a été à l'extérieur du Canada, ou si vous touchez des prestations du Régime de pensions du Canada ou de la Sécurité de la vieillesse en raison d'un accord international, vous ne pourrez que visualiser vos renseignements en ligne. Ce service ne vous permet pas de modifier vos renseignements personnels en ligne pour le moment. Pour effectuer ces changements, veuillez communiquer avec nous par téléphone et vous adresser à un agent.

2. Comment puis-je modifier l’endroit où sont vers&eacut e;es mes prestations?

Vous pouvez modifier l’endroit où sont versées vos prestations de la SV ou du RPC en sélectionnant l’option « Visualiser / modifier l’endroit où sont versées mes prestations » dans Mon dossier Service Canada. Vous pourrez alors modifier la méthode de versement de vos prestations (par dépôt direct ou par chèque) et inscrire la date d’entrée en vigueur du changement.

Une fois que vous aurez reçu votre confirmation de transaction, vous pourrez utiliser le lien au bas de la page pour visualiser immédiatement les changements.

Remarque : Vous devez modifier l’endroit où sont versées vos prestations au moins un mois à l’avance, c’est-à-dire que votre nouvelle information sur vos paiements doit avoir été mise à jour le mois précédent le paiement.

Par exemple, si vous voulez que la modification entre en vigueur en janvier, le changement doit être effectué avant la dernière journée du mois précédent, soit le 31 décembre.

Si vous effectuez un changement (dépôt direct) à la fin du mois, ou après le premier jour du mois, vous risquez de dépasser la date limite. Avant de modifier votre mode de paiement, nous vous recommandons donc de communiquer avec nous pour vérifier si le changement prendra effet à la date voulue.

3. Comment puis-je modifier l’adresse postale à laquelle est envoyée ma correspondance?

Vous pouvez modifier l’adresse postale à laquelle vous recevez votre correspondance en choisissant l’option « Visualiser / modifier mon adresse » dans Mon dossier Service Canada. Vous pourrez alors modifier votre adresse et inscrire la date d’entrée en vigueur du changement.

Une fois que vous aurez reçu votre confirmation de transaction, vous pourrez utiliser le lien au bas de la page pour visualiser immédiatement les changements.

Remarque : Vous devez modifier votre adresse au moins un mois à l'avance, c'est-à-dire que votre nouvelle adresse doit avoir été mise à jour le mois précédent le paiement.

Par exemple, si vous voulez que la modification entre en vigueur en janvier, le changement doit être effectué avant la dernière journée du mois précédent, soit le 31 décembre.

Si vous changez votre adresse à la fin du mois, ou après le premier jour du mois, vous risquez de dépasser la date limite. Avant de modifier votre adresse, nous vous recommandons donc de communiquer avec nous pour vérifier si le changement entrera en vigueur à la date voulue.

4. Puis-je mettre à jour mon nom, mon état matrimonial ou ma date de naissance en ligne?

Non. Il n’est pas possible d’effectuer ces changements en ligne présentement.  Si vous désirez modifier ces renseignements, veuillez communiquer avec nous.

5. Pourquoi mon ancienne adresse apparaît-elle encore même si j’ai effectué mon changement d’adresse en utilisant la page « Visualiser / modifier mon adresse »?

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation vous occasionne. Pour y remédier, veuillez communiquer avec nous par téléphone et vous adresser à un agent.

6. Si je reçois des prestations de la Régie des rentes du Québec (Régime de rentes du Québec), puis-je visualiser et mettre à jour mes renseignements personnels en ligne?

Non. Vous ne pouvez pas utiliser ce service pour modifier les renseignements concernant votre demande de la Régie des rentes du Québec.

Vous devez communiquer directement avec la Régie des rentes du Québec au 1‑800‑463‑5185 pour effectuer ces changements. Vous trouverez plus de renseignements sur le site Web de la Régie des rentes du Québec, ou vous pouvez leur faire parvenir votre demande par écrit à l’adresse ci-dessous :

Régie des rentes du Québec
Service des cotisants
Case postale 5200
Québec (Québec)  G1K 7S9

7. L’État de compte du cotisant au Régime de pensions du Canada constitue-t-il un document juridique / officiel lorsqu’il est imprimé à partir du site Web?

Oui. La version en ligne imprimée de votre État de compte du cotisant constitue un document juridique, à moins qu’elle ne soit contestée devant un tribunal. Si la version en ligne imprimée de votre État de compte fait l’objet d’une contestation, vous pouvez demander qu’un État de compte officiel vous soit envoyé par la poste en utilisant le service en ligne de l’État de compte du cotisant du Régime de pensions du Canada ou en communiquant avec nous.

8. Puis-je obtenir un relevé de participation au Régime de rentes du Québec à l’aide de ce service?

Si vous avez contribué au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec et que vous résidez à l’extérieur du Québec, tous les renseignements concernant ces deux régimes apparaissent sur votre État de compte du Régime de pensions du Canada. Toutefois, si vous avez uniquement contribué au Régime de rentes du Québec, ou que vous avez contribué aux deux régimes et que vous résidez actuellement au Québec, vous devez communiquer avec la Régie des rentes du Québec pour obtenir un État de compte du Régime de rentes du Québec distinct (relevé de participation).

Si vous résidez actuellement à l’extérieur du Canada et que votre dernière contribution a été effectuée au Régime de rentes du Québec, vous devez aussi communiquer avec la Régie des rentes du Québec pour obtenir un relevé de participation du Régime de rentes du Québec. Vous pouvez le faire en leur écrivant à l’adresse ci-dessous :

Régie des rentes du Québec
Service des cotisants
Case postale 5200
Québec (Québec)  G1K 7S9

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web de la Régie des rentes du Québec.