Demande d'un code d'accès personnel

Ce service vous permet de demander un code d'accès personnel. Dès que vous en aurez fait la demande, nous vous enverrons votre code par la poste à l'adresse qui figure dans nos dossiers.

Vous avez besoin de votre code la première fois que vous vous inscrivez à Mon dossier Service Canada. Le code d'accès personnel est essentiel pour accéder à des services en direct sécurisés - veuillez le garder dans un endroit sûr et ne pas le communiquer à qui que ce soit.

Si vous avez des questions au sujet de Mon dossier Service Canada ou des services en ligne de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada, veuillez visiter notre Foire aux questions.

Pour obtenir un code d'accès personnel (CAP), vous devez :

  • fournir votre numéro d'assurance sociale, votre prénom, votre nom de famille, votre date de naissance et le nom de famille de votre mère à sa naissance;
  • fournir votre code postal si vous êtes citoyen canadien ou votre pays de résidence si vous résidez à l'étranger; et
  • utiliser un ordinateur qui répond à nos exigences informatiques minimales.

Avertissement sur la sécurité : Si vous utilisez ce service à partir d'un ordinateur partagé dans un lieu public (c.-à-d. guichet public ou bibliothèque), assurez-vous de ne pas laisser l'ordinateur sans surveillance lorsque vous accédez à ce service. Avant de quitter l'ordinateur, il est important de mettre fin à la session, d'effacer le contenu de votre mémoire cache et fermer votre navigateur. Ces précautions feront en sorte que personne n'accédera aux renseignements personnels que vous avez entrés.

Exceptions :

  • Si un curateur, un tuteur ou un autre représentant légal s'occupe de vos finances, cette personne n'est pas autorisée à utiliser ce service en votre nom. Votre représentant peut effectuer des transactions en votre nom par la poste, par téléphone ou en personne.
  • Si nous n'avons pas votre adresse dans nos dossiers, vous ne serez pas autorisé à faire une demande de code d'accès personnel en ligne. Une fois que vous avez mis à jour vos renseignements personnels, vous pourrez faire la demande d'un code d'accès personnel en ligne.
  • Si nos dossiers indiquent que votre code d'accès personnel est désactivé, vous ne serez pas autorisé à faire une nouvelle demande de code d'accès personnel en ligne. Pour avoir accès à nos services en ligne, vous devez communiquer avec nous par téléphone et un nouveau code d'accès personnel vous sera envoyé par la poste dans un délai de cinq à dix jours ouvrables.

Continuer