Accéder à Mon dossier Service Canada - Foire aux questions

1. Pourquoi dois-je fournir des renseignements personnels avant d'accéder à certains services?

Pour nous assurer que vos renseignements personnels sont protégés et que vous utilisez un accès sécurisé pour accéder à vos renseignements et aux services en ligne dans Mon dossier Service Canada, vous devez confirmer votre identité au moment de l'inscription et du processus de validation pour Mon dossier Service Canada.

2. À quels services puis-je accéder dans Mon dossier Service Canada?

Mon dossier Service Canada vous permet d'accéder à vos renseignements reliés à l'Assurance Emploi, le Régime de pensions du Canada et la Pension de la Sécurité de la vieillesse, tels que :

  • Renseignements sur l'assurance-emploi
  • Feuillets de renseignements fiscaux
  • État de compte du Régime de pensions du Canada
  • Renseignements personnels
  • Dépôt direct

Lors de votre session dans Mon dossier Service Canada, vous trouverez également des références à des services qui peuvent être externes à Mon Dossier Service Canada et ainsi avoir pour effet de terminer votre session. Suite à la sélection d'un tel service, vous serez demandé si vous désirez poursuivre avec la navigation en quittant Mon Dossier Service Canada.

Ouvrir une session dans Mon dossier Service Canada (MDSC)

1. Qu'est-ce que la CléGC?

La CléGC est un outil d'ouverture de session unique en son genre qui permet aux usagers d'accéder en toute sécurité aux programmes et services que le gouvernement offre en ligne. La CléGC est un autre choix proposé aux usagers qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas ouvrir une session MDSC en passant par la procédure d'ouverture de session de leur banque.

2. Qu'est-ce que l'outil Partenaire de connexion?

C'est une option que les usagers peuvent utiliser pour accéder à MDSC au moyen des renseignements d'ouverture de session qu'ils utilisent déjà auprès d'une banque participante (c'est-à-dire un numéro de carte et un mot de passe). Pour l'instant, la Banque Scotia, BMO Groupe financier, CHOICE REWARDS MasterCard, le Groupe Banque TD et Tangerine participent à ce service.

3. J'utilise une Clé d'accès à l'heure actuelle. Comment est-ce que je commence à utiliser une CléGC ou l'outil Partenaire de connexion pour accéder à MDSC?

Pour avoir accès à MDSC, vous devez sélectionner l'outil Partenaire de connexion ou la CléGC et suivre les étapes suivantes.

Pour ouvrir une session au moyen de la CléGC :

  1. Allez sur le site Web de Service Canada et cliquez sur « Accéder à Mon dossier Service Canada ».
  2. Dans le menu déroulant, choisissez l'option « Déjà inscrit? Ouvrez une session maintenant ».
  3. Puis choisissez « Accéder à Mon dossier Service Canada ».
  4. Sur cette page, cliquez sur « M'inscrire à CléGC/ouvrir une session au moyen de la CléGC ».
  5. Sur la page d'accueil de CléGC, choisissez le lien Inscription.
  6. Une page Web apparaîtra exposant les modalités d'utilisation. Quand vous aurez cliqué sur « J'accepte », une autre page apparaîtra sur laquelle vous pourrez créer un code d'usager, des questions-réponses et des indices en cas d'oubli, ainsi qu'un mot de passe.
  7. Remplissez ces données et cliquez sur « Soumettre » et vous verrez apparaître la page « Inscription terminée ». Cliquez sur « Continuer ».
  8. Une page Web apparaîtra sur laquelle vous établirez la correspondance entre votre ancien code d'usager et votre ancien mot de passe de la Clé d'accès et ceux que vous venez de créer pour la CléGC.
  9. En sélectionnant « Clé d'accès», vous verrez apparaître la page d'ouverture de session de la Clé d'accès, où on vous demandera d'inscrire votre code d'usager et votre mot de passe existants. Vous serez ensuite dirigé(e) vers la page d'accueil. Cliquez sur « Continuer ».
  10. Vous verrez apparaître la page de l'avis sur la protection des renseignements personnels et des modalités d'utilisation de MDSC. Cliquez sur « J'accepte ».
  11. Vous serez alors dirigé(e) vers votre compte MDSC. Lors de vos visites futures, vous pourrez ouvrir une session au moyen de votre nouvelle CléGC.

Pour utiliser l'outil Partenaire de connexion :

  1. Allez sur le site Web de Service Canada et cliquez sur « Accéder à Mon dossier Service Canada ».
  2. Dans le menu déroulant, choisissez l'option « Déjà inscrit? Ouvrez une session maintenant ».
  3. Puis choisissez « Accéder à Mon dossier Service Canada ».
  4. Sur cette page, cliquez sur « Partenaire de connexion ».
  5. Sur la page d'accueil de l'outil Partenaire de connexion, cochez votre établissement bancaire et ouvrez une session au moyen des données que vous utilisez normalement pour ouvrir une session en ligne auprès de votre établissement bancaire.
  6. Une page Web apparaîtra exposant les modalités d'utilisation. Cliquez sur « J'accepte ».
  7. Une page Web apparaîtra, sur laquelle vous pourrez établir la correspondance entre votre code d'usager et votre mot de passe de la Clé d'accès et le mot de passe que vous venez de créer pour l'outil Partenaire de connexion.
  8. En sélectionnant « Clé d'accès », vous serez dirigé(e) vers la page d'ouverture de session de la Clé d'accès, où on vous demandera d'inscrire votre code d'usager et votre mot de passe existants. Vous serez ensuite dirigé(e) vers la page d'accueil. Cliquez sur « Continuer ».
  9. Vous serez dirigé(e) vers la page de l'avis sur la protection des renseignements personnels et des modalités d'utilisation de MDSC. Cliquez sur « J'accepte ».
  10. Vous serez alors dirigé(e) vers votre compte MDSC. Lors de vos visites futures, vous pourrez ouvrir une session au moyen de l'outil Partenaire de connexion.

Code d'accès personnel

1. Qu'est-ce qu'un code d'accès personnel?

Le code d'accès personnel (CAP) est un code unique à sept caractères fourni par Service Canada. Lorsque vous accédez pour la première fois à Mon dossier Service Canada, le CAP sert à confirmer votre identité afin d'assurer la sécurité et la confidentialité de vos renseignements personnels.

Vous pouvez demander un code d'accès personnel de Service Canada en ligne ou par téléphone au 1‑877‑454‑4051. Vous devriez recevoir votre CAP par la poste de cinq à dix jours ouvrables après avoir fait votre demande.

Conservez ce code dans un lieu sécurisé pour une utilisation future.

2. Quels renseignements dois-je fournir pour obtenir un code d’accès personnel?

Pour obtenir votre CAP, vous devrez fournir les renseignements suivants :

  • numéro d'assurance sociale (NAS);
  • prénom;
  • nom de famille;
  • date de naissance;
  • nom de fille de votre mère;
  • adresse et code postal.

L'adresse et le code postal nous permettent de confirmer l'exactitude des renseignements à votre dossier. Vous recevrez votre CAP par la poste à cette adresse. Si le code postal fourni lors de votre demande de CAP n'est pas le même que celui inscrit à votre dossier, nous ne pourrons pas vous faire parvenir votre CAP par la poste, pour des raisons de sécurité.

3. Pourquoi ai-je reçu un code d'accès personnel sans en avoir fait la demande?

Nous voulons faciliter l'accès pour les Canadiens à nos programmes et services, et nous voulons qu'ils puissent accéder à ces renseignements de plusieurs manières.

Depuis mars 2008, Service Canada fait parvenir une lettre contenant un CAP à tous les résidents canadiens qui font la demande et obtiennent des prestations de retraite du Régime de pensions du Canada. Depuis mai 2009, les résidents canadiens dont les prestations d'invalidité sont converties en prestations de retraite à l'âge de 65 ans reçoivent aussi cette lettre. Seuls les nouveaux demandeurs qui n'ont jamais demandé ni reçu de CAP reçoivent cette lettre.

4. Puis-je obtenir un code d'accès personnel si j'habite à l'extérieur du Canada?

Oui, vous pouvez obtenir un CAP si vous habitez à l'extérieur du Canada. Vous pouvez en faire la demande en ligne sur le site de Service Canada, ou par téléphone, au 1‑877‑454‑4051.

5. Puis-je obtenir un code d'accès personnel par courriel?

Non. Nous ne pouvons pas actuellement envoyer ni recevoir des courriels sécurisés. C'est pourquoi nous devons vous faire parvenir votre code d'accès personnel par la poste.

6. J'ai demandé mon code d'accès personnel il y a deux semaines et je ne l'ai toujours pas reçu. Que dois-je faire pour connaître l'état de ma demande?

Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone et vous adresser à un agent.

7. Comment puis-je désactiver mon code d'accès personnel de manière à ce qu'il ne soit plus possible de l'utiliser?

Pour désactiver votre CAP, veuillez communiquer avec nous par téléphone et vous adresser à un agent.

Une fois que vous aurez désactivé votre CAP, vous ne pourrez plus vous en servir.

Vous devez obtenir un nouveau CAP pour accéder à nouveau à Mon dossier Service Canada. Pour des raisons de sécurité, la seule façon d'obtenir un nouveau CAP est de communiquer avec nous. Vous devrez utiliser ce nouveau CAP pour confirmer votre identité dans Mon dossier Service Canada.

Code d'accès de l'assurance-emploi

1. Qu'est-ce qu'un code d'accès de l'assurance-emploi?

Peu de temps après avoir présenté votre demande de prestations d'assurance-emploi, vous recevrez par la poste un code d'accès de l'assurance-emploi qui sera inscrit sur votre premier état des prestations. Vous devez utiliser ce code à quatre chiffres, émis par la Commission de l'assurance-emploi, pour remplir vos déclarations d'assurance-emploi toutes les deux semaines. En plus d'assurer la sécurité et la confidentialité de vos renseignements personnels, ce code sert à confirmer votre identité lorsque vous accédez pour la première fois à Mon dossier Service Canada.

2. Que dois-je faire si je perds mon code d'accès de l'assurance-emploi ou si je veux le modifier?

Pour obtenir ou modifier un code d'accès de l'assurance-emploi, vous pouvez téléphoner à notre service d'information téléphonique au 1‑800‑808‑6352 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 ou vous rendre au Centre Service Canada le plus près de chez vous.

Vous devrez répondre à des questions pour confirmer votre identité avant d'obtenir votre nouveau code d'accès de l'assurance-emploi.

3. Puis-je obtenir un code d'accès de l'assurance-emploi si j'habite à l'extérieur du Canada?

Oui, vous recevez un code d'accès de l'assurance-emploi par la poste dès que vous faites une demande de prestations d'assurance-emploi.

4. Je n'ai pas reçu mon code d'accès de l'assurance-emploi par la poste. Que dois-je faire?

Si vous n'avez toujours par reçu votre code d'accès de l'assurance-emploi par la poste, téléphonez à notre service d'information téléphonique au 1‑800‑808‑6352 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Vous devrez répondre à des questions pour confirmer votre identité avant d'obtenir votre nouveau code d'accès de l'assurance-emploi.