Financement : Connexion compétences

Connexion compétences est un programme axé sur le client qui fournit du financement à des employeurs et à des organismes pour qu’ils offrent des activités admissibles à des jeunes faisant face à des obstacles à l'emploi. Le programme fait partie de la Stratégie emploi jeunesse, une initiative horizontale dans laquelle sont engagés onze ministères et organismes fédéraux.

Le programme offre une gamme d'activités qui peuvent être adaptées pour répondre aux besoins individuels des jeunes.

Présentez une demande maintenant

Service Canada accepte les demandes tout au long de l'année.

Qui peut présenter une demande

Demandeurs admissibles :

  • les entreprises;
  • les organisations (y compris les associations à but non lucratif, professionnelles, patronales et syndicales);
  • les établissements de santé et d’enseignement public;
  • les conseils de bande ou tribaux, les organisations autochtones;
  • les administrations municipales.

Participants admissibles

Les participants sont recrutés par les organismes financés.
Les jeunes qui veulent participer au programme Connexion compétences doivent :

  • être âgés entre 15 et 30 ans (inclusivement) au moment de l’inscription ou de la sélection;
  • ne pas être aux études;
  • être citoyen canadien, résident permanent ou avoir reçu le statut de réfugié;
  • avoir légalement le droit de travailler conformément aux lois et règlements provinciaux et territoriaux pertinents;
  • ne pas recevoir de prestations d’assurance-emploi;
    • Les participants ne doivent pas toucher de prestations d'assurance-emploi (AE). On accordera la priorité aux jeunes non admissibles à l'AE (n'ayant pas droit à des prestations en vertu de la Partie I ou de la Partie II). Les prestataires d'AE qui désirent participer à un projet du programme Connexion compétences doivent consulter un agent de l'AE et renoncer volontairement aux prestations d'AE.
  • avoir besoin d’aide pour surmonter les obstacles à l’emploi.

Les participants au programme Connexion compétences sont des jeunes qui sont plus susceptibles que d’autres de ne pas réussir à bien s’intégrer au marché du travail et à s’y tailler une place. Connexion compétences a été créé dans le but d'aider les jeunes dans diverses circonstances, notamment :

  • les jeunes qui sont chefs de famille monoparentale;
  • les jeunes Autochtones;
  • les jeunes handicapés;
  • les jeunes qui ont récemment immigré;
  • les jeunes vivant en régions rurales ou éloignées;
  • les jeunes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires.

Activités admissibles

Le financement des projets est approuvé en fonction des priorités régionales et locales, les besoins des collectivités, des modalités de programme, et des fonds disponibles. Pour être admissibles au financement Connexion compétences, les projets proposés requièrent un minimum de huit jeunes participants / bénéficiaires.

Les activités du programme Connexion compétences peuvent être financées de manière individuelle ou combinée et devraient faire partie du plan d’action pour obtenir un emploi. Les activités admissibles au financement dans le cadre du programme Connexion compétences sont :

  • les activités de planification et d'élaboration de projets à l'égard desquelles des parties intéressées examineraient ensemble les résultats de la recherche et de l'évaluation, identifieraient les lacunes et besoins des clients et détermineraient les priorités et les buts afin d'assurer une prestation coordonnée des programmes et des services d'emploi;
  • les activités qui comprennent des services d'extension, d'évaluation des clients, de gestion de cas (y compris les évaluations diagnostiques et l'aiguillage vers d'autres ressources et services communautaires), d'information sur le perfectionnement professionnel, de recherche d'emploi et d'aide au maintien en emploi;
  • les activités dont le but est de permettre aux jeunes d'acquérir une expérience de travail (y compris des activités d'entrepreneuriat) comprenant du mentorat, de l'encadrement et un soutien à la réalisation d'un plan d'action;
  • les activités qui aident les jeunes devant surmonter des obstacles à l'emploi à acquérir des compétences, allant de compétences de base à des compétences spécialisées, grâce à une aide directe aux individus;
  • les activités qui permettent à des groupes de jeunes d'acquérir des compétences liées à l'employabilité;
  • les activités qui permettent à des groupes de jeunes d'acquérir ou de renforcer des compétences transférables, de développer des qualités personnelles telles que l'estime de soi, l'autonomie, le leadership, l'aptitude à communiquer et à travailler en équipe tout en contribuant aux activités de leur collectivité.

Certaines conditions s’appliquent aux activités visées en d) ci-dessus, qui aident les jeunes à acquérir des compétences liées à l'emploi.

Aide financière

De l’aide financière peut être octroyée pour couvrir la totalité ou une portion des coûts associés à des activités de gestion et de prestation comme :

  • le soutien du revenu aux personnes (allocations ou salaires) basé sur le salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire;
  • les charges sociales obligatoires de l’employeur;
  • de l’aide additionnelle pour couvrir en totalité ou en partie les coûts marginaux que doivent supporter les participants au programme comme les dépenses liées à des personnes à charge, les frais de déplacement ou de transport;
  • les primes d’achèvement;
  • d’autres soutiens pour couvrir les coûts associés à la participation du jeune, incluant les coûts additionnels pour les personnes handicapées;
  • les frais généraux requis pour la gestion du projet, y compris les salaires et les coûts relatifs à l’emploi pour le personnel;

les coûts associés aux fonctions administratives centrales de l’organisme demandeur qui ont pour objet de soutenir les activités liées à l’entente.

Information supplémentaire

Résultats attendus

Les principaux résultats visés par le projet seront axés sur les compétences acquises et la mesure dans laquelle le projet a aidé les clients à parfaire leur éducation, à améliorer leur employabilité ou à obtenir un emploi. Les résultats attendus devraient inclurent :

  • nombre de clients desservis par Connexion compétences;
  • nombre de clients employés ou travailleurs autonomes; et
  • nombre de clients qui retournent aux études.
nombre de clients qui retournent aux études.

Processus d'examen

Le processus d’évaluation par critères des propositions permet de garantir que toutes les propositions sont évaluées de manière objective selon les modalités de chaque programme, les besoins respectifs du client et de la collectivité, la disponibilité des fonds, ainsi que les thèmes et les priorités de l’année en cours.

L’évaluation, la recommandation et l’approbation des propositions reposent sur les critères suivants :

  • l’admissibilité du demandeur;
  • l’expérience dans l’exécution de ce type d’activité;
  • les résultats atteints lors de l’exécution de tout projet mené antérieurement sous la Stratégie emploi jeunesse;
  • la qualité de la proposition;
  • la mesure dans laquelle le projet aidera les participants à intégrer le marché du travail;
  • la mesure dans laquelle le projet comblera les besoins du marché du travail et de la collectivité;
  • les moyens prévus pour évaluer les progrès des participants et le succès des activités du projet;
  • le respect des priorités locales, régionales ou nationales;
  • la clarté des objectifs, des résultats et des échéanciers;
  • la capacité du projet à combler les lacunes en matière d’employabilité;
  • la participation et l’engagement des partenaires;
  • les méthodes administratives manifestes pour la gestion de projet;
  • la preuve établie de la tenue de la comptabilité et du contrôle financier.

À la suite de l’évaluation et de l’approbation des demandes, les demandeurs seront informés par écrit de la décision de RHDCC/SC. Veuillez noter que la recommandation de projet et l’approbation dépendent de la disponibilité des fonds. En outre, le financement des demandes peut être approuvé en partie ou en totalité.

Préparez votre demande

La demande comporte quatre parties :

Afin qu’une demande soit jugée complète, elle doit être accompagnée de tous les documents requis conformément aux exigences du programme au titre duquel votre organisme présente une demande.

Cependant, il est possible d’assouplir les règles du processus de demande de financement dans les situations où les renseignements demandés ne s’appliquent peut-être pas à tous les organismes ou peuvent être obtenus plus facilement par d’autres moyens. Vous pouvez vous abstenir de répondre aux questions uniquement où se trouvent les expressions suivantes :

  • « s’il y a lieu »;
  • « si différent(e) ».

Si vous avez besoin de plus d’espace pour répondre à toute question, veuillez utiliser l’espace prévu à l’annexe A.

Veuillez prendre note : Tous les éléments marqués d’un astérisque (*) dans la demande de financement sont obligatoires, sauf indication contraire.

Documents supplémentaires exigés

Veuillez-vous assurer d’envoyer tous les documents suivants avec votre demande de financement :

  • Modèle détaillé du budget* (annexe B)
  • Une preuve d’assurance (telle que l’assurance responsabilité civile générale, l’assurance frais médicaux) sera exigée.
  • S’il y a lieu l’accord écrit du syndicat sera exigé.

Marche à suivre pour remplir votre demande de financement

Partie 1 – Organisme

Section 1A – Organization Identification

RHDCC utilise les renseignements que vous indiquez dans cette section pour établir l’identité de votre organisme.

Question 1 – Nom légal

Veuillez indiquer le nom légal de votre organisme. Il s’agit du nom associé à votre inscription auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Il doit correspondre exactement au nom que votre organisme indiqué lors de l’inscription auprès de l’ARC. S’il y a une différence entre les deux noms, le Ministère sera dans l’impossibilité de valider votre demande. Il peut aussi s’agir du nom qui figure sur les chèques de financement.

Question 2 – Nom commercial (usuel) [s’il diffère du nom légal]

Veuillez indiquer le nom commercial (ou usuel) de votre organisme s’il est différent du nom légal.

Question 3 – Numéro d’entreprise ou d’enregistrement

Veuillez indiquer votre numéro d’entreprise de l’ARC de 15 caractères ou, dans le cas d’organismes de bienfaisance enregistrés et d’organismes sans but lucratif, votre numéro d’enregistrement.

Exemple : 123456789 AB 1234

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l’ARC à l’adresse suivante :

Question 4 – Type d’organisme

Votre réponse à cette question doit être l’une des suivantes :

  • Organisme sans but lucratif
  • Organisme privé
  • Organisme public

Question 5 – Catégorie d’organisme

Veuillez sélectionner la catégorie appropriée parmi les suivantes :

Organisme sans but lucratif

  1. Groupes autochtones sans but lucratif
  2. Associations de travailleurs ou d’employeurs
  3. Organismes non gouvernementaux internationaux
  4. Organismes communautaires locaux, bénévole, de bienfaisance
  5. Organismes non gouvernementaux axés sur l’emploi
  6. Organismes non gouvernementaux nationaux
  7. Conseils de bande sans but lucratif
  8. Organismes non gouvernementaux provinciaux
  9. Conseils sectoriels
  10. Syndicats

Organisme du secteur privé

  1. Banques
  2. Entreprise, société consitituée ou non en corporation
  3. Universités et collèges privés
  4. Conseil de bande corporatif (à profit)
  5. Secteur international
  6. Conseils privés de bande

Organisme du secteur public

  1. Collèges communautaires publics et écoles professionnelles
  2. Établissement publics conférant grades universitaires
  3. Établissement publics conférant grades collégiales
  4. Organismes gouvernementaux internationaux
  5. Administrations et organismes provinciaux
  6. Gouvernement territorial
  7. Administrations et organismes municipaux
  8. Contributions aux provinces ou territoires
  9. Santé publique
  10. Commission scolaire / Autre institution scolaire non classé ailleur

Question 6 – En affaire depuis

Veuillez indiquer l’année d’établissement de votre organisme.

Questions 7 à 11 – Adresse de l’organisme

Veuillez indiquer l’adresse de votre organisme.

Seules les activités de projet se déroulant au Canada seront admissibles au financement.

Questions 12 et 13 – Numéros de téléphone et de télécopieur

Veuillez indiquer le numéro de téléphone et le numéro de télécopieur de l’organisme.

Question 14 – Adresse courriel

Veuillez indiquer l’adresse courriel de l’organisme.

Questions 15 à 19 – Adresse postale

Veuillez indiquer l’adresse postale si elle est différente de l’adresse de votre organisme.

Questions 20 et 21 – Numéros de téléphone et de télécopieur

Veuillez indiquer le numéro de téléphone et le numéro de télécopieur s’ils sont différents de ceux de votre organisme.

Question 22 – Mandat de l’organisme

Veuillez indiquer l’objet premier de votre organisme, dont votre mission, votre mandat et vos objectifs.

Section 1B – Personne-ressource de l’organisme

Veuillez indiquer qui est la personne-ressource principale de votre organisme avec qui nous pourrons communiquer au sujet de ce projet. Il pourrait s’agir d’un coordonnateur ou d’un gestionnaire de projet, d’un directeur exécutif ou d’une autre personne. Habituellement, la personne responsable du projet est indiquée ici.

Question 23 – Nom

Veuillez indiquer le nom de la personne-ressource principale de votre organisme pour RHDCC pour le projet.

Question 24 – Titre du poste

Veuillez indiquer le titre du poste de la personne-ressource de l’organisme mentionnée à la question 23.

Exemple : Directeur exécutif

Question 25 – Langue de communication préférée

Veuillez indiquer la langue préférée pour les communications écrites ou parlées de la personne-ressource principale de votre organisme

  • EN désigne l’anglais
  • FR désigne le français

Question 26 – Adresse de la personne-ressource de l’organisme

Veuillez indiquer si l’adresse de la personne-ressource de l’organisme est la même que celle de l’organisme ou que l’adresse postale de l’organisme donnée à la section 1A. Si cette adresse est différente, veuillez l’indiquer dans l’encadré.

Questions 27 à 31 – Adresse de la personne-ressource

Si vous avez sélectionné « différente » à la question 26, veuillez indiquer l’adresse de la personne-ressource de l’organisme ici.

Questions 32 et 33 – Numéros de téléphone et de télécopieur

Veuillez indiquer le numéro de téléphone et le numéro de télécopieur de la personne-ressource de l’organisme.

Question 34 – Adresse courriel  

Veuillez indiquer l’adresse courriel de la personne-ressource de l’organisme.

Section 1C – Capacité organisationnelle

RHDCC utilise les renseignements indiqués dans cette section pour évaluer la capacité de l’organisme de gérer un projet.

Question 35 – Combien d’employés votre organisme compte-t-il actuellement?

Veuillez indiquer le nombre de personnes employées par votre organisme. Il faut inscrire un nombre entier.

Question 36 – Votre organisme a-t-il fait l’objet d’importantes transformations au cours des deux dernières années?

Il peut notamment s’agir d’un changement parmi les cadres supérieurs au sein du conseil d’administration ou de la direction, d’une réduction, d’une augmentation ou d’un roulement important de personnel, d’une fusion avec une autre organisme, d’une association qui a pris fin avec une autre organisme, ou encore d’un changement dans le mandat ou dans les activités principales.

Si vous répondez « Oui » à cette question, veuillez donner une description de ces changements.

Question 37Veuillez décrire l’expérience et l’expertise dont dispose votre organisme pour mener les activités du projet proposé. S’il y a lieu, veuillez inclure toute expérience antérieure avec RHDCC ainsi que les résultats des projets.*

Veuillez fournir une description de l’expérience et de l’expertise acquises par votre organisme en matière de gestion de projets. Ces renseignements aideront RHDCC à évaluer la mesure dans lequel votre organisme est apte à entreprendre les activités de projet proposées et à atteindre les résultats voulus. Il serait en outre pertinent de souligner les réalisations antérieures de votre organisme en plus de décrire l’expertise dont elle dispose, de même que les activités ou les projets qu’elle mène à l’heure actuelle.

S’il vous plaît inclure une description de :

  • l’expérience antérieure dans l’exécution de projets destinés aux jeunes et financés par RHDCC/SC et d’autres ministères fédéraux, gouvernements provinciaux ou territoriaux ou administrations municipales (y compris le ministère, l’agent responsable du projet, le nom du projet, la durée du projet, le financement, les cibles proposées et les résultats);
  • les projets Connexions compétences menés antérieurement.

Si vous faites une demande de financement dans d’autres divisions de RHDCC/SC et/ou ministères fédéraux en vertu de la Stratégie emploi jeunesse, veuillez indiquer le nom du ministère, le montant du financement demandé ou approuvé, le nombre de participants et la mesure dans laquelle les activités se différencient de celles de la proposition de financement présentée à RHDCC/SC.

Question 38 – Est-ce que votre organisme doit des sommes au gouvernement du Canada?

Dans l’affirmative, veuillez indiquer les montants dus dans les espaces prévus à cette fin. Voir l’exemple ci-dessous.

Exemple :

Montant dû Nature du montant dû Ministère ou organisme auquel le montant est dû
10 000 $ Trop payé Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Question 39 – Si une somme est due, une entente de paiement a-t-elle été conclue?

Veuillez indiquer si des dispositions ont été prises ou non en vue du remboursement.

Si vous répondez « oui » à cette question, votre demande ne sera pas jugée inadmissible pour autant. Cependant, vous devez fournir des détails sur la nature du montant dû et sur les dispositions qui ont été prises en vue du remboursement.

Partie 2 – Projet

Section 2A – Identification du projet

Question 40 – Titre du projet

Veuillez fournir un titre bref et descriptif pour le projet.

Questions 41 et 42 – Dates prévues de début et de fin du projet

Veuillez indiquer les dates prévues de début et de fin de votre projet.

Il est à noter que les activités ne peuvent pas débuter avant que votre projet ait été approuvé et qu’une entente ait été signée par le bénéficiaire et par un représentant de RHDCC.

La réception d’une demande ne constitue pas en soi un engagement de la part de RHDCC. Vous devez attendre que l’aide financière soit approuvée et qu’une entente officielle soit signée par RHDCC. RHDCC vous avisera par écrit du résultat de l’évaluation de votre demande.

La durée maximale d’une entente Connexion compétences est de 3 ans.

Section 2B – Description du projet

RHDCC utilise les renseignements que vous indiquez dans cette section lors de l’évaluation visant à déterminer si le projet proposé est admissible au financement.

Question 43 – Objectifs du projet

Veuillez décrire les objectifs de votre projet.

Les objectifs du projet doivent, entre autres :

  • s’harmoniser avec les objectifs du programme de financement;
  • faire part d’un ou de plusieurs résultats visés (p. ex. l’enrichissement des connaissances ou le perfectionnement des compétences);
  • démontrer que ces résultats sont mesurables;
  • désigner les bénéficiaires du projet (p. ex. les communautés de langue officielle en situation minoritaire);
  • indiquer en quoi l’atteinte des objectifs du projet se traduira par la concrétisation des résultats escomptés.

Objectifs du projet - Présenter un aperçu clair et mesurable des éléments suivants :

  • les objectifs, les activités, les buts et les étapes mesurables du projet;
  • les résultats attendus, ce qui comprend une explication de la façon dont les activités du projet profiteront à la collectivité et aideront les participants à acquérir des compétences augmentant l’employabilité, à se trouver un emploi, à devenir travailleurs autonomes ou à poursuivre des études supérieures;
  • le nombre cible de participants ainsi que le nombre visé de participants qui termineront le projet et atteindront les résultats énumérés ci-dessus;
  • les autres résultats avantageux qu’apporteront les activités proposées.

Question 44 – Activités de projet

Veuillez décrire les activités proposées dans le cadre du projet.

Les activités de projet constituent les étapes qui seront entreprises pour atteindre les objectifs du projet. Les activités doivent être précises, mesurables et réalistes; elles doivent en outre s’harmoniser avec les objectifs du projet et être décrites de façon à démontrer comment les résultats du projet seront atteints.

Votre projet doit être divisé en diverses étapes (jalons) qui démontrent de manière précise les progrès attendus et les plans établis pour vous permettre de réaliser le projet à temps et en respectant le budget.

Veuillez donner des détails sur la façon dont le projet sera mis en œuvre. Par exemple, y aura-t-il des ententes conclues avec des tiers, ou l’organisme s’occupera-t-elle de tous les aspects du projet?

Il doit y avoir un lien clair entre les activités de projet et les coûts indiqués dans le budget du projet. Les renseignements que vous fournissez ici auront une incidence importante sur l’évaluation de votre projet et sur la capacité de votre organisme de mener ce dernier à bien.

Activités proposées - composantes clés de la proposition, elles devraient être clairement définies.

Si vous avez l'intention d'avoir des participants, cette section devrait inclure des informations sur les participants que vous comptez recruter.

Les renseignements sur les participants devraient inclure les éléments suivants :

  • la méthodologie de recrutement des participants (c'est-à-dire les entrevues ou les séances d’information et les clients dirigés par des organismes œuvrant au service des jeunes, des gestionnaires de cas et d’autres organismes communautaires) et les liens entre le plan d’action relatif à l’emploi et les activités de projet;
  • la méthode de sélection des participants (c'est-à-dire les critères d’admissibilité, les intérêts, l’engagement, les études antérieures ou l’état de préparation pour participer au projet);
  • les participants cibles (c'est-à-dire les jeunes qui sont confrontés à des obstacles à l’emploi et les membres de groupes désignés au titre de l’équité en matière d’emploi);
  • les moyens de vérifier l’admissibilité des participants.

Processus d’évaluation des compétences des participants (le cas échéant)

Cette partie devrait inclure une description détaillée de la méthodologie qui sera utilisée pour cerner les besoins en employabilité de chaque participant. L’évaluation du client et la gestion de cas sont requises pour tous les participants au programme Connexion compétences.

Les principales étapes du processus d’évaluation comprennent:

  • la cueillette d’information sur les antécédents, les études, les compétences et les buts du participant;
  • l’établissement de l’admissibilité;
  • l’identification des besoins d’expérience de travail et en soutien concernant les compétences augmentant l’employabilité;
  • le jumelage du choix de l’expérience de travail aux besoins du participant;
  • la confirmation de l’intérêt et la motivation du participant;
  • la documentation des résultats de l’évaluation.

Question 45 – Résultats escomptés du projet

Veuillez résumer les résultats escomptés de votre projet. Ces résultats doivent être clairement liés aux objectifs du projet. Ils doivent également être précis, concrets et mesurables.

Les résultats escomptés peuvent être présentés de différentes façons, notamment comme suit :

  • proportion des participants qui, selon les prévisions, devraient atteindre les résultats escomptés par rapport au nombre total de participants;
  • nombre d’interventions;
  • nombre de placements en emploi, etc.

Les résultats attendus devraient être décrits en termes concrets, réalistes et mesurables. Exemples :

  • les résultats finaux attendus incluant une explication de la façon dont les activités aideront les participants à acquérir des compétences de niveau avancé augmentant l’employabilité, à se trouver un emploi, à devenir travailleurs autonomes ou à retourner aux études;
  • le nombre cible de participants au projet, ainsi que le nombre visé de participants ayant terminé le projet et atteint les résultats énumérés ci-dessus (p. ex., 20 jeunes participeront à ce projet. Parmi ces 20, 15 auront trouvé des emplois, 5 feront un retour aux études et tous les 20 auront acquis des compétences de niveau avancé augmentant l’employabilité); et
  • les autres résultats avantageux qu’apporteront les activités proposées.
Section C – Détails sur le projet

Question 46 – Le projet comporte-t-il des indicateurs de mesure des résultats?

Veuillez décrire votre façon d’atteindre les résultats escomptés du projet et la façon dont vous assurerez un suivi à cet égard.

Mettre en place une stratégie claire pour mesurer les résultats constitue la meilleure façon de vous assurer que votre projet évolue de manière à permettre l’atteinte des résultats attendus. RHDCC utilise les renseignements fournis à la présente section pour évaluer la qualité de votre demande et votre capacité de démontrer des résultats.

Décrire les progrès et les réalisations de chaque participant ou mesurer, contrôler la réussite globale du projet et en rendre compte pendant et après le projet.

Question 47 – Le projet proposé cadre-t-il avec les autres activités de votre organisme?

Veuillez décrire en quoi le projet se rapporte au travail réalisé actuellement par votre organisme. Vous pouvez illustrer en quoi vos réalisations antérieures et vos activités ou projets en cours sont liés au projet proposé. Ces renseignements aident RHDCC à déterminer la mesure dans laquelle votre organisme est en mesure d’entreprendre le projet proposé et d’atteindre les résultats escomptés.

Question 48 –Est-ce-que certaines activités du projet seront réalisées dans un endroit différent de celui où est situé votre organisme?

Veuillez répondre par « oui » ou par « non ». Si vous répondez « oui », veuillez indiquer l’adresse principale en premier, puis chaque emplacement supplémentaire.

S’il y a plus de cinq emplacements, veuillez les indiquer à l’annexe A.

Question 49 – Votre projet est-il conçu pour servir des personnes appartenant à des communautés francophones ou anglophones en situation minoritaire? Si oui, veuillez donner une explication à cet effet et indiquer si des consultations seront tenues auprès de ces communautés.

RHDCC s’engage à favoriser l’épanouissement des minorités francophones et anglophones du Canada en appuyant et en favorisant leur développement, ainsi qu’en assurant la promotion de la pleine reconnaissance et de l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne. Les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont les communautés anglophones établies au Québec et les communautés francophones établies à l’extérieur du Québec.

Si le projet que vous proposez permet de solliciter la participation des communautés de langue officielle en situation minoritaire, vous devez répondre « Oui » à cette question et veiller à ce que cette disposition soit indiquée et décrite dans votre réponse fournie à la question 43 – Objectifs du projet.

Veuillez également indiquer le profil linguistique des bénéficiaires visés par le projet, documenter tout besoin particulier de la communauté de langue officielle en situation minoritaire en question et indiquer si les membres de cette communauté ont été consultés ou non. Les éléments budgétaires connexes peuvent être indiqués à la partie 3 de la demande.

Si vous répondez « non » à cette question, votre demande ne sera pas jugée inadmissible pour autant.

Question 50 – Est ce que d’autres organismes, réseaux ou partenaires participeront à la réalisation du projet?

Dans le cadre de certains programmes, les demandeurs doivent garantir la participation d’autres organismes, réseaux ou partenaires. Le cas échéant, veuillez décrire les autres groupes ou personnes qui participeront au projet, le rôle qu’ils y joueront, ainsi que l’expertise qu’ils y apporteront.

Cette information aidera RHDCC à évaluer les ressources de base dont vous disposez pour réaliser votre projet.

Cette partie devrait préciser les détails concernant :

  • les employeurs participants et les autres partenaires (c'est-à-dire le type d’organisation, l’emplacement, l’expérience à traiter avec le groupe cible, etc.);
  • la description des postes proposés soulignant les rôles et les responsabilités des partenaires associés au projet;
  • les relations entre les différents partenaires et le demandeur, y compris les contributions en espèces ou en nature, et les détails concernant la participation particulière et l’expérience pertinente (au besoin) que chaque partenaire va apporter au projet; et
  • les demandeurs ou les partenaires (y compris les employeurs) doivent apporter une contribution en espèces ou en nature qui reflète un engagement envers la réussite du projet. Ce financement peut venir du secteur privé, d’organisations à but non lucratif ou d’autres paliers de gouvernement. En outre, les employeurs du secteur privé doivent contribuer au projet soit en espèces, soit en nature.

L’exemple suivant peut servir de base pour cette section :

Partenariats

Le promoteur est appuyé par plusieurs partenaires du milieu tels que le Carrefour de Cornwall, Opération Jeunes en emploi et le Centre des loisirs Papineau.

Contributions en espèce

Les employeurs de la région défrayeront environ 50 % du salaire des participants (ou plus selon le taux horaire) et l'entièreté des charges sociales de l'employeur pendant l'expérience de travail d'une durée de 24 semaines.

Contribution en nature

Le RCM donnera des ateliers d'employabilité et organisera des activités liées à l'emploi tout au long du projet.

Question 51 – Le projet proposé répond-il aux priorités nationales, régionales ou locales du programme?

Veuillez répondre par « oui » ou par « non ». Si vous répondez « oui », veuillez sélectionner tous les éléments qui s’appliquent.

Priorités du marché du travail local

Développment des compétences requises pour travailler dans des secteurs en croissance et occuper des emplois liés aux technologies de l’information et de la communication

Stratégie sur l’économie numérique*

*(voir Harmonisation du programme Connexion compétences avec la Stratégie sur l'économie numérique pour plus d’information concernant la Stratégie sur l’économie numérique)

Question 52 - Votre projet comprend-t-il des activités énumérées dans le Règlement désignant les activités concrètes de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE) établies en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, 2012?

N.B.: Le demandeur doit vérifier si ses activités proposées figurent dans la loi précitée. Veuillez consultez la liste du Règlement désignant les activités concrètes.

Veuillez répondre par « oui » ou par « non ».

Si la réponse est NON, aucune évaluation environnementale n’est requise.

Si la réponse est OUI, en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, 2012, vous devrez alors soumettre votre description du projet électroniquement à l’ACEE aux fins d’examen approfondi. L’ACEE déterminera si une évaluation environnementale est nécessaire en fonction de votre description du projet.

Important: Le financement de RHDCC dépendra d’une confirmation reçue par le Ministère de RHDCC, selon le cas, que l’ACEE a déterminé qu'une évaluation environnementale n'est pas requise – ou – d’une copie de l'évaluation environnementale achevée accompagnée d’une confirmation que votre organisme est en mesure de répondre adéquatement aux conclusions de l'évaluation environnementale.

Partie 3 – Financement

Section 3A – Sources de financement prévues

De façon générale, les programmes de financement de RHDCC encouragent ou obligent les demandeurs à trouver des contributions en espèces ou en nature pour leur projet proposé auprès d’autres sources de financement. Chaque programme a une « limite de cumul », c’est-à-dire un montant maximal permis de financement combiné des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et des administrations municipales accordé pour une initiative ou pour un projet donné. Les sommes accordées pour la réalisation du projet ne peuvent excéder 100 p. 100 des dépenses admissibles.

RHDCC utilise les renseignements fournis dans la présente section pour vérifier que votre demande de financement respecte la limite de cumul ou le critère de financement auprès d’autres sources.

On entend par « autres sources de financement » toute source de financement (y compris de votre organisme) autre que le programme pour lequel vous faites une demande de financement.

Question 53 – Nom de la source

Veuillez indiquer le nom de l’organisme qui versera des fonds ou des contributions en nature à ce projet. RHDCC doit être le premier nom à figurer sur la liste, suivi des autres sources.

Question 54 – Type de source

Utilisez la liste suivante pour indiquer le type de partenaire de financement prévu.

  • Société d’État
  • Ministère ou organisme fédéral
  • Gouvernements étrangers
  • Organisme à but non lucratif
  • Secteur privé
  • Gouvernement provincial ou territorial
  • Administration régionale ou municipale
  • Promoteur/organisme/bénéficiaire
  • Organisme syndicale
  • Autre (veuillez préciser)

Question 55 – Contributions en argent

Veuillez indiquer le montant de financement qui sera fourni.

Question 56 – Contributions en nature (valeur en argent)

Les contributions en nature sont des contributions non monétaires, à savoir des biens ou des services auxquels votre organisme a recours dans le cadre du projet. Elles peuvent provenir de votre organisme même, ou encore être fournies par un autre organisme ou par un partenaire auquel votre organisme ne demandera pas de remboursement. L’appui non financier peut comprendre de l’équipement, des services ou des installations fournis sous forme de dons et nécessaires à la réalisation du projet proposé, sans quoi il faudrait les acheter.

Pour être valides, les contributions en nature doivent aider à la réalisation du projet, et leur équivalent monétaire doit être estimé à sa juste valeur marchande.

Question 57 – Contributions confirmées en argent ou en nature

Les contributions en espèces ou en nature doivent être confirmées par écrit par la partie qui verse ces contributions. Veuillez cocher (x) si la confirmation a été obtenue.

Le cas échéant, et dans la mesure du possible, les contributions des partenaires doit être confirmées par écrit avant la signature d’une entente de contribution.

Section 3B – Budget

RHDCC utilise les renseignements fournis dans la présente section pour évaluer le coût global du projet proposé, ainsi que la nature générale des dépenses que les sources de financement prévues couvriront.

Vous trouverez à l’annexe B le modèle détaillé du budget* qui doit être intégré à la demande

Question 58 – Catégories des coûts

Veuillez résumer votre budget de projet selon le modèle détaillé du budget* joint à l’annexe B.

Les éléments clés à considérer dans l’élaboration du budget de projet sont : les contributions d’autres sources, la durée du projet, les types d’emplois, les taux de salaire en vigueur et les types d’activités. Veuillez noter que les demandeurs doivent également détailler les contributions en espèces ou en nature provenant d’autres sources qui témoignent leur engagement envers le succès du projet.

Les coûts pour dépenses imprévues ne sont pas admissibles. Seules les dépenses prévisibles peuvent être négociées et incluses dans l’entente originale. Les dépenses imprévues doivent être négociées lorsqu’elles surviennent et l’entente de contribution doit être modifiée en conséquence.

Options de coûts pour Connexion compétences

RHDCC/SC a élaboré une approche par laquelle les demandeurs sous le programme Connexion compétences peuvent choisir une option d'établissement des coûts parmi les deux qui existent. Un de ces options comportent des taux de pourcentage fixes établis de manière à représenter les coûts réels d'exécution d'un projet ou d'exploitation d'une entreprise. Les bénéficiaires de contribution doivent conserver les reçus et les documents à l’appui qui justifient les dépenses à taux fixe, puisqu’elles pourraient être sujettes à une vérification; si tel est le cas, ils devront fournir les documents à l’appui justifiant les montants. Les deux options dont peuvent se prévaloir les demandeurs sont les suivantes :

  • Pourcentage fixe du Ministère : un pourcentage fixe qui est offert par le Ministère pour les coûts de projet (catégorie 3C dans la liste des coûts admissibles) et, s'il y a lieu, pour les coûts administratifs (catégorie 1A). RHDCC/SC offre aux demandeurs de projets les taux suivants liés au programme Connexion compétences :
    • 4% pour les coûts de projet (3C) - (4% (salaires des employés (3A) plus les coûts des participants (3B));
    • 10% pour les coûts administratifs (1A) - (10% des(salaires des employés (3A), plus les coûts des participants (3B) plus les coûts de projet (3C))) ;ou
  • Remboursement des coûts réels : le remboursement est basé sur les dépenses réelles engagées.

Le demandeur choisira une option d'établissement des coûts et présentera une proposition et une demande selon la méthode choisie. Il n'est pas possible de changer d'option d'établissement des coûts au cours d'une entente.

De plus, le choix d'une option d'établissement des coûts à pourcentage fixe exige l’utilisation du pourcentage fixe pour les coûts de la catégorie 3C et, si cela est pertinent, les coûts de la catégorie 1A. Autrement dit, les demandeurs ne peuvent choisir un pourcentage fixe pour les coûts de la catégorie 1A et demander un remboursement pour les coûts réels engagés pour les coûts de la catégorie 3C.

Les taux fixes ministériels peuvent présentement être appliqués aux ententes conclues dans le cadre d’un projet lié au programme Connexion compétences offert par RHDCC/SC qui comprennent :

  • Connexion compétences / Services de placement pour les jeunes :
  • Services d’approche des jeunes,
  • Évaluation du client,
  • Gestion des cas,
  • Séances d’information sur l’emploi; et/ou
  • Connexion compétences / Interventions en matière d’emploi pour les jeunes :
  • Compétences augmentant l’employabilité et orientées vers le groupe,
  • Compétences augmentant l’employabilité dans le cadre d’un service communautaire,
  • Compétences augmentant l’employabilité dans le cadre d’une expérience de travail,
  • Compétences augmentant l’employabilité dans le cadre d’un entrepreneuriat,
  • Expérience de travail et/ou
  • Amélioration des compétences individuelles (coordonnateur communautaire seulement);
  • Toute combinaison des services et des interventions en matière d’emploi énumérés ci-dessus.

Les taux fixes ministériels ne peuvent être appliqués aux ententes conclues dans le cadre du programme Connexion compétences touchant les activités suivantes :

  • Planification communautaire;
  • Aide préparatoire;
  • Expérience de travail individuelle;
  • Amélioration des compétences individuelles (avec ou pour une personne).

Catégories de coûts

Les dépenses admissibles sont des frais considérés nécessaires pour supporter l’objectif du financement. La liste d’éléments ci-dessous consiste en des dépenses possibles si celles-ci sont reliées aux activités du projet et admissibles selon le programme.

1. Coûts administratifs

a) Coûts administratifs

Signifie les coûts liés à :

  • Assurance (feu, vol, responsabilité);
  • Autre coûts de base (tel que : de l’eau là ou l’eau des services publiques n’est pas sécuritaire à boire, reconnaissance des employés et des bénévoles);
  • Contrats (non spécifique pour le soutien du projet) tenue de livre, service de conciergerie, technologie de l’information, sécurité, traduction, frais de formation, frais de consultant, contrat d’impression (ouvrage de grande taille);
  • Entretien de l’équipement informatique;
  • Équipement et fournitures de bureau (tel que : plumes, crayons, papier, enveloppes, produits nettoyeur, abonnement);
  • Frais bancaires;
  • Frais téléphoniques de base (incluant les lignes de télécopieur);
  • Frais de poste et de messagerie;
  • Frais juridiques;
  • Frais de vérification;
  • Frais mensuels d’accès à Internet;
  • Perfectionnement professionnel des employés de gestion et d’administration – montant pour couvrir la formation de base requise, tel que stipulé par les politiques existantes de l’organisation et selon les exigences liées à l’emploi;
  • Réparation et entretien de l’équipement (inclus frais du compteur de photocopies);
  • Salaire des employés de gestion et d’administration non affectés à la réalisation des projets, incluant les Charges sociales liées à l’emploi (CSLE) (L’Assurance emploie (AE), Régime des pensions du Canada (RPC), Régime de pension du Québec (RPQ), paye de vacances et bénéfices;
  • Services d’impression opérationnel obtenus à l’externe (carte d’affaire, papier entête, travail d’impression imprévus, mise à jour mineur et/ou impression de brochures organisationnelle, de program, etc.); et

Notez bien : si vous utilisez les taux fixes ministériels indiquez le montant total calculez pour le catégorie 1A, il n’est pas nécessaire d’indiquez les coûts détaillés.

2. Coûts d’immobilisation

a) Immobilisations

Tout actif/dépense nécessitant un accord de disposition dont le coût dépasse 1 000$ (avant impôts). Par exemple :

  • Logiciel;
  • Mobilier; ou
  • Ordinateur.

Tout achat doit être autorisé par écrit par RHDCC/SC et être assorti d’un plan en vue de la cession du bien une fois le projet achevé. Il est également préférable de demander plus d’une estimation du prix d’achat des immobilisations.

3. Coûts directs

a) Salaire des employés

Signifie salaire, CSLE et avantages versés aux employés affectés au projet. CSLE signifie charges sociales liés à l’emploi et inclus les charges pour l’assurance emploi, la contribution au plan de pension du Canada / plan de pension du Québec, la paye de vacances, etc. Avantages signifie les paiements qu’un employeur est requis d’effectuer selon les politiques de l’organisation ou une convention collective telle qu’une contribution au plan de pension du groupe.

b) Coûts des participants

Signifie salaire et charge sociale lié à l’emploi (CSLE) des participants; primes d’achèvement; autres frais d’avantages sociaux (Commission des accidents du travail, soins médicaux, dentaire, pension, etc.) prévus par les politiques de Ressources humaines de l’organisation et/ou les normes du travail provinciales/territoriales.

Coûts généraux pour les participants de projet :

  • Aide d’urgence (assistance financière fourni à un participant pour couvrir les frais d’hébergement, nourriture, lavage, frais d’appel téléphonique);
  • Attestation de participation et d’achèvement;
  • Équipement, fournitures, livres et matériels d’évaluation utilisé par et/ou pour les participants;
  • Frais de scolarité;
  • Frais de subsistance;
  • Frais supplémentaires en cas d’incapacité (telle que l’indemnité journalière supplémentaire pour les frais d’assistance fournis, etc.);
  • Honoraires professionnels liées aux participants – sous-traitance (évaluation professionnelle, évaluation des besoins, conférenciers, etc.);
  • Mise en place de technologie adaptée;
  • Soins aux personnes à charge;
  • Soutien en cas d’incapacité (soins auxiliaire, preneur de note, interprète du langage des signes); et
  • Voyages, transport.

c) Coûts de projet

Quand taux fixe est utilisé, le coût des éléments n'a pas besoin d'être détaillé ou négocié. Toutefois, pour les fins de vérification, il est important de garder à l'esprit les prochains exemples. Signifie :

  • Accueil;
  • Documents de référence (livre, périodiques, abonnements, etc., qui ne peuvent pas facilement être retracé pour l’usage des participants au projet);
  • Équipement et fournitures de bureau (tel que : plumes, crayons, papier, enveloppes, produits nettoyeur, abonnement);
  • Formation des employés en cas d’incapacité (telle que la formation du langage des signes);
  • Frais d’adhésion (professionnel ou organisationnel), frais d’affiliation, licences et permis d’exploitation;
  • Frais de conférence (location de salle, conférencier, etc.);
  • Frais d’assistance à des conférences;
  • Frais de projet importants liés aux types de dépenses suivantes (non standard/non de base et supérieur au montant habituel des coûts d’exploitation):
    • Contrats (spécifiquement pour le soutien du projet), tenue de livre, service de nettoyage, technologie de l’information, service de réparation et d’entretien, sécurité, frais de vérification, frais juridique, traduction, formation);
    • Frais de poste (coût significatif associés aux activités du projet, qui augmente les coûts de poste anticipé au-delà des coûts d’opération habituellement requis);
    • Frais d’impression (coût significatif associé aux activités du projet, qui augmente les coûts d’impression anticipé au-delà des coûts d’opération habituellement requis);
    • Internet (conception de page web, etc.) et autres besoins en technologie d’information (coût significatif associé aux activités du projet, qui augmente les coûts d’internet anticipé au-delà des coûts d’opération habituellement requis);
    • Perfectionnement professionnel d’employés (cours requis par les employés, qui ne sont pas des cours de développement routinier requise par les politiques de l’organisation);
    • Téléphone (installation et coût supplémentaire relié au téléphone et/ou ligne de fax requise en surplus des besoins opérationnels journalier);
  • Frais de transition/réduction progressive (indemnité de départ, autres frais connexes reliés aux ressources humaines, pénalité de rupture de bail, etc.);
  • Honoraires professionnels liés à des activités de projet;
  • Location d’équipement, location ou achat (incluant ordinateur, fax, machines, etc.) logiciel informatique (dont la valeur de la location est moindre que le montant identifié à l’entente de financement sous l’aliénation des actifs immobilisés ou sans option d’achat après la location);
  • Mobilier (dont la valeur de l’achat est moindre que le montant identifié dans l’entente de financement sous l’aliénation des actifs immobilisés);
  • Publicité (journaux, sites web, dépliants, etc.);
  • Services publics;
  • Signalisation;
  • Soutien aux personnes;
  • Soutien des employés en cas d’incapacité (obligation d’accommodement); et
  • Taxe sur les produits et services (TPS)/Taxe de vente harmonisé (TVH) / Taxe de vente provinciale (TVP).

d) Loyer

Signifie loyer, bail (y compris les locaux que possède le demandeur), réparations et améliorations de l'emplacement loué.

e) Frais de déplacement

Signifie déplacements du personnel, des consultants et des bénévoles (les coûts peuvent inclure les frais de transport, taxi, kilométrage, l’indemnité journalière, hébergement, etc.), d'après les réclamations de coûts de voyage des employés/bénévoles; comprend les déplacements internationaux, s'il y a lieu.

Coûts non admissibles

  • Dépenses associées aux activités de financement;
  • Pénalités de l'Agence du revenu du Canada ou en ce qui a trait à la paye;
  • Contraventions de stationnement;
  • Honoraires juridiques et montants adjugés par la cour pour un renvoi injustifié ou d'autres activités inappropriées ou illégales;
  • Coûts d'adhésion à des clubs privés, etc. (clubs de golf, salles d'entraînement, etc.), sauf s'ils font déjà partie des avantages sociaux relatifs à l'emploi (non monétaires);
  • Bonis du personnel non négociés dans la convention collective;
  • Achat de boissons alcoolisées;
  • Achat de substances illégales;
  • Rémunération d'un mentor (dans le cadre des projets jeunesse);
  • Cadeaux ou paiements de reconnaissance déraisonnables; et
  • Autres coûts non admissibles aux termes du programme.

Les coûts peuvent être basés sur des données historiques, mais ils doivent cependant refléter les taux des coûts semblables qui sont en vigueur dans le lieu géographique du projet. Selon la situation fiscale de votre organisation, vous pourriez avoir droit à un remboursement, par l'Agence du revenu du Canada, d'une partie de la TPS. Il est donc important de déclarer le taux de remboursement de votre organisation à RHDCC/SC lorsque vous présentez une demande de financement, de sorte que RHDCC/SC ne rembourse pas les mêmes coûts deux fois. Dans votre offre, le montant convenu pour un élément ne doit comprendre que la partie de la TPS que vous avez le droit de réclamer.

Contrats et contrats de sous-traitance

Indiquez clairement dans votre offre toute utilisation de fonds de contribution pouvant donner lieu à un contrat ou à un contrat de sous-traitance de 25 000 $ ou plus. Les bénéficiaires de la contribution doivent recevoir une approbation écrite de la part de RHDCC/SC pour tous les contrats attribués et aussi pour la sous-traitance de parties du projet. Toute attribution de contrats et de contrats de sous-traitance de 25 000 $ et plus doit être précédée d'un processus concurrentiel comprenant au moins trois soumissions, sinon il faut fournir une justification écrite à RHDCC/SC expliquant la raison pour laquelle le contrat a été attribué à un fournisseur unique. Cette justification doit ensuite être approuvée par le représentant de RHDCC/SC compétent. Veuillez noter que l'attribution de contrats et de contrats de sous-traitance à des entités liées n'est pas permise.

Pour toutes les catégories de coûts où les frais de déplacement sont demandés, les candidats doivent indiquer, dans la colonne les personnes liées au projet qui devront voyager (participants, employés, professionnels - s'ils ne sont pas tenus en compte dans les honoraires), les motifs du déplacement, la destination, la période, le mode de transport (y compris les jetons et les laissez-passer pour le transport en commun), les repas et l'hébergement, s'il y a lieu. Il faudrait aussi faire une estimation du kilométrage, le cas échéant. Les tarifs de voyage ne doivent pas dépasser ceux du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).

Autres coûts liés aux participants

Une aide financière peut être fournie aux personnes pour couvrir la totalité ou une partie des frais de subsistance. Une aide peut aussi être fournie pour couvrir la totalité ou une partie des coûts différentiels liés à la participation, comme les frais de subsistance, les coûts des mesures de soutien et les coûts différentiels liés à l'invalidité, les coûts des soins d'une personne à charge et les coûts de transport et d'hébergement. Veuillez fournir une description du genre d'aide nécessaire et du nombre de personnes qui en bénéficieront. Indiquez aussi comment ce genre d'aide est lié à chaque participation d’un particulier au projet.

Lorsque vous remplissez les questions 58 à 61 sur la demande s’il vous plaît fournir les totaux budgétaires pour les catégories 1, 2 et 3.

Tout renseignement supplémentaire concernant le budget proposé qui ne tient pas sur le modèle de budget* détaillé (Annexe B) peut être inclus à la Question 64.

Questions 59 à 61 – Dépenses prévues en argent ou en nature de RHDCC ou autre

Veuillez fournir le montant total des dépenses prévues.

« Autre » comprend le financement provenant d’une source autre que RHDCC.

Section 3C – Détails sur le budget

Question 62 – Entreprises ou personnes affiliées

Veuillez cocher tous les énoncés qui s’appliquent à votre utilisation prévue du financement de RHDCC.

Dans le cadre des projets, les bénéficiaires qui reçoivent des contributions peuvent devoir acheter, auprès d’entrepreneurs, divers biens ou services nécessaires à la réalisation du projet. Certains bénéficiaires peuvent également faire appel à des tiers (c.­à­d. des fournisseurs externes) pour réaliser une partie des activités du projet et aider les bénéficiaires qui reçoivent des contributions à atteindre les objectifs du projet.

On entend par « personnes ou entreprises associées » :

  • un agent, un directeur ou un employé de votre organisme;
  • un membre de la famille immédiate d’un agent, d’un directeur ou d’un employé de votre organisme;
  • une entreprise dans laquelle un agent, un directeur ou un employé de votre organisme, ou un membre de la famille immédiate de cette personne, a des intérêts financiers;
  • une entreprise qui est liée, associée ou affiliée à votre organisme.

Question 63 – Immobilisations : Est-ce-que des immobilisations font parties des dépenses prévues par le financement de RHDCC? Veuillez indiquer « oui » ou « non ».

Expliquez de quelle façon votre projet profitera de l’achat de biens immobilisés. Un plan d’élimination des biens immobilisés doit également être inclus.

Un bien immobilisé est un bien ou un actif composé dont la valeur d’achat est de plus de 1 000 $, qui n’est pas physiquement incorporé dans un autre produit et qui demeure fonctionnel à la fin du projet.

Un actif composé est un ensemble d’éléments d’actif uniques qui forme une unité fonctionnelle identifiable dont toutes les composantes sont requises pour que l’actif soit fonctionnel. Les actifs composés sont traités comme un seul bien immobilisé si le coût total de tous les éléments est de 1 000 $ (avant impôts) ou plus.

Par exemple, un ordinateur personnel composé d’un disque dur, d’un écran, d’un clavier, d’une souris et de câbles est un actif composé. Quatre chaises d’une valeur de 300 $ chacune ne forment pas un actif composé, puisque chaque chaise est fonctionnelle par elle-même et qu’une seule chaise ne dépasse pas le seuil fixé à 1 000 $ (avant impôts).

Dépenses en immobilisations

Tout achat d’un bien dont le coût dépasse 1 000 $ (avant impôts) doit être autorisé par écrit par RHDCC/SC et la demande doit être assortie d’un plan en vue de la cession du bien une fois le projet achevé. Il est également préférable de demander plus d’une estimation du prix d’achat des immobilisations.

Question 64 – Autres renseignements sur le budget

« Autre » comprend le financement provenant d'une source autre que RHDCC.

Partie 4 – Déclaration

Veuillez vous assurer que votre demande est signée par un représentant officiel et autorisé de votre organisme. Les personnes possédant un pouvoir de signature sont normalement des membres exécutifs du comité de directeurs (président, vice­-président, secrétaire ou trésorier) et des employés de l’organisme (président-­directeur général, directeur général, chef des finances ou chef des ressources humaines).

La demande de financement doit être signée conformément aux lois, aux règlements et aux autres documents témoignant de la constitution de l’organisme. Par exemple, le président et l’agent principal des finances pourraient devoir signer tous les documents à envoyer.

Annexe A

Veuillez utiliser cette section pour répondre aux questions des sections précédentes de la demande. Veuillez également préciser la question ou la section pour laquelle vous voulez donner plus de détails.

Annexe B

Présentez votre demande

Il est recommandé de soumettre votre demande bien avant la date de début désirée du projet.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements ou des précisions qui ne se trouvent pas dans le présent Guide du demandeur, veuillez téléphonez au 1-800-935-5555 (ATS : 1-800-926-9105).

Pour chaque section de la demande de financement, le Guide indique le type de détails exigés de votre organisme par Connexion compétences afin que la demande soit complète.

Le gouvernement du Canada n’est tenu d’approuver aucune demande de financement. Dans le cas où votre demande est approuvée, votre projet pourrait être sélectionné au hasard pour un examen, une vérification (audit), ou les deux.

Présentez votre demande en ligne

Le processus de la demande en ligne est rapide et facile. Suite à la réception de votre demande en ligne, un numéro de confirmation vous sera acheminé.

Service en ligne des subventions et contributions : Guide de l'utilisateur

Les documents suivants guideront le demandeurs/bénéficiaires tout au long de la création, modification et présentation des demandes de financement, des demandes de remboursement, des prévisions des dépenses du projet et des rapports sur les activités. Toutes questions au sujet de ces guides peuvent être envoyés par le truchement de la section Contactez-nous du SELSC.

Demandes envoyées par la poste

Les employeurs et les organismes peuvent remettre leur demande dûment remplie en personne ou l'envoyer par la poste. Veuillez consulter la liste ci-dessous pour apprendre où soumettre une demande de financement dans votre région.

Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba et Saskatchewan

Les demandes peuvent être postées à votre Centre Service Canada local.

Île-du-Prince-Édouard
Service Canada
85, rue Fitzroy
C. P. 8000
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 8K1
Nouveau-Brunswick
Fredericton - Centre Service Canada
633, rue Queen
C. P. 12000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5G4
Nouvelle-Écosse
Halifax - Centre Service Canada
C. P. 1800
7001, chemin Mumford
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 3V1
Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon

Les demandes peuvent être postées à votre Centre Service Canada local.

Ontario
Service Canada
430, promenade Courtneypark Est
Mississauga (Ontario) L5T 2S5
Quebec

Les demandes peuvent être postées à l'adresse suivante :

Service Canada
1001, boulevard de Maisonneuve Est, 4ième Étage
Montréal (Québec) H2L 5A1

Les demandes peuvent également être présentées en personne à votre Centre Service Canada local.

Terre-Neuve-et-Labrador

Pour l'est de Terre-Neuve

Centre Service Canada de St-John's
C. P. 8548
223, avenue Churchill, Pleasantville
St-John's (Terre-Neuve-et-Labrador) A1B 3P3

Pour l'ouest de Terre-Neuve et Labrador

Centre Service Canada de Stephenville
133, avenue Carolina
Stephenville (Terre-Neuve-et-Labrador) A2N 3B5

Avis aux demandeurs :

Les renseignements recueillis dans votre demande seront utilisés et pourraient être divulgués dans le but d’évaluer la qualité de votre demande. Dans le cadre du processus d’évaluation, les renseignements pourraient être communiqués à des consultants externes, aux membres de comités d’examen, à des représentants d’autres ministères, aux gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux, ou à des députés.

Ces renseignements pourraient également être utilisés ou divulgués à des fins d’analyse des politiques, de recherche ou d’évaluation. Afin d’effectuer de telles activités, il est possible que diverses sources d’information sous la responsabilité et le contrôle de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) soient assorties d’un lien permettant de les consulter. Toutefois, ces utilisations ou divulgations supplémentaires des renseignements en cause n’auront pas d’incidence sur votre projet.

Si la demande contient des renseignements personnels, ces derniers seront administrés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. 

La demande est également visée par la Loi sur l’accès à l’information. Cette dernière accorde à toute personne le droit d’accéder aux renseignements contrôlés par le Ministère, sous réserve d’un ensemble limité d’exemptions. Des directives sur la façon d’obtenir l’accès à ces renseignements figurent dans la publication Info Source du gouvernement. Il est également possible d’accéder à Info Source en ligne à partir de tout Centre Service Canada.

Étape suivante

Suivi

Normalement, nous accuserons réception de votre proposition dans les 21 jours civils suivant la réception de votre demande.

Nous communiquerons avec vous par écrit pour vous indiquer si votre demande a été approuvée ou non.

Si un appel de propositions est en cours, l’information relative à la présentation des demandes sera disponible dans la page Web de Service Canada Appels de propositions pour les programmes d’emploi.

Veuillez noter que les décisions sont définitives; les demandeurs n’ont aucun droit d’appel.