ARCHIVÉE - Rapport annuel de Service Canada 2005-2006

AvertissementLes renseignements suivants ne sont pas à jour.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Table des matières

Annexes :

Message du ministre de Ressources humaines et Développement social Canada

J'ai l'immense plaisir de présenter aux Canadiens le premier rapport annuel de Service Canada. Instauré en 2005, Service Canada a pour mandat de faciliter l'accès des Canadiens aux prestations et aux services dont ils ont besoin au moment et à l'endroit voulus.

Les Canadiens s'attendent à ce que le nouveau gouvernement du Canada se montre responsable et efficace. Ils veulent que leurs impôts soient utilisés de manière responsable. Ils veulent que les gouvernements leur fournissent des programmes qui répondent à leurs besoins et qui sont exécutés avec efficience et efficacité.

Par le truchement de Service Canada, nous nous acquittons de ces engagements. Durant l'année qui a suivi son instauration, Service Canada a réalisé des économies de 292 millions de dollars pour les contribuables en leur donnant accès à plus de 50 programmes et services à partir d'un même point. En aidant les Canadiens à se prévaloir des services, qu'il s'agisse de présenter une demande de passeport, de numéro d'assurance sociale ou de permis d'embarcation de plaisance, nous avons aidé des millions de Canadiens à se frayer un chemin dans la bureaucratie gouvernementale et à obtenir satisfaction.

En mars 2006, Service Canada comptait 416 points de service au pays – une réalisation de taille. Je suis fier des progrès accomplis relativement à l'adjonction de points de service mobiles et externes dans les collectivités rurales et éloignées. Les Canadiens peuvent également communiquer avec nous par téléphone, par Internet ou par la poste. Grâce à notre réseau de prestation de services qui s'étend d'un bout à l'autre du pays, nous sommes à la portée de tous : un simple appel, un clic ou une visite. Nous avons également accompli des progrès non négligeables en collaborant avec nos partenaires au développement du réseau de prestation. Service Canada a fait équipe avec les administrations provinciales, territoriales et locales, de même qu'avec d'autres ministères, pour établir des points de service communs dans les collectivités.

Conformément à l'un des principaux engagements du gouvernement envers les Canadiens, soit rehausser la transparence au sein du gouvernement, Service Canada agit comme fer de lance. Le présent rapport s'inscrit dans cet engagement, tout comme le Protocole de service, les Normes de service, la Fiche de rendement et le Bureau de la satisfaction des clients, décrits plus en détail dans les sections qui suivent. Grâce à eux, nous établissons des objectifs précis en matière de service, communiquons les résultats obtenus et offrons aux citoyens de nouveaux moyens de nous transmettre leur rétroaction.

Service Canada a pris un envol remarquable. Nous sommes engagés à informer les Canadiens des mesures que Service Canada peut prendre dans leur intérêt et dans celui des collectivités.

Le ministre de Ressources humaines et Développement social Canada
Monte Solberg, C.P., député

Grâce au réseau de Service Canada, les Canadiens peuvent obtenir l'aide nécessaire au moment, à l'endroit et de la façon qui leur conviennent :

  • APPELER 1 800 O-Canada (1‑800‑622‑6232)
  • CLIQUER sur servicecanada.gc.ca 
  • VISITER un Centre Service Canada

Le masculin est utilisé dans la présente publication sans discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.

Le présent rapport est également disponible sur supports de substitution (gros caractères, braille, audiocassette et disquette).

Pour en demander un exemplaire, veuillez composer le 1 800 O‑Canada (1‑800‑622‑6232; téléimprimeur : 1‑800‑926‑9105).