À propos de Service Canada

Qu’est-ce que Service Canada?

Service Canada est la façon la plus facile pour vous d’avoir accès aux services du gouvernement fédéral. Dans plusieurs localités, nous vous offrons également l’accès aux services de votre gouvernement provincial ou de votre municipalité.

Trois possibilités s’offrent à vous pour avoir accès aux services du gouvernement du Canada dans l’une ou l’autre des deux langues officielles :

COMPOSEZ: En utilisant notre ligne sans frais 1 800 O-Canada (1-800-622-6232), ou, si vous êtes malentendant, notre service ATS (téléscripteur) au 1-800-926-9105.

CLIQUEZ: En consultant notre site Web à servicecanada.gc.ca.

VISITEZ: En visitant l’un de nos plus de 320 Centres Service Canada ou l’un de nos 96 bureaux communautaires et points de service mobiles. Vous pouvez obtenir la liste de tous nos bureaux et sites de service externes à servicecanada.ca sous la rubrique « Trouver un bureau de Service Canada », ou en appelant au 1 800 O-Canada.

À qui s’adresse Service Canada?

Tous les résidants canadiens peuvent faire appel à Service Canada pour obtenir de l’information sur les programmes et les services offerts par le gouvernement du Canada. Voici seulement quelques exemples de toute la gamme de renseignements auxquels vous pouvez avoir accès en personne, au téléphone ou sur Internet :

À quel genre de service suis-je en droit de m’attendre?

  • Nous assurons la protection de vos renseignements personnels. Tous les renseignements que vous nous fournissez sont utilisés uniquement par nos employés à des fins prévues. Nous ne divulguons ces renseignements à aucune autre instance du gouvernement fédéral ou de l’extérieur, à moins que la loi nous y autorise.
  • Nous offrons nos services dans les deux langues officielles du Canada : le français et l’anglais. Dans certaines localités, nous mettons à l’essai une initiative de services multilingues afin de nous assurer que les Autochtones et les nouveaux arrivants obtiennent de l’information au sujet des services et des prestations du gouvernement dans leur langue. Au début, Service Canada offrira ces renseignements dans 12 langues étrangères et 8 langues autochtones.

Quels renseignements et/ou documents dois-je fournir pour demander des prestations gouvernementales?

Selon votre situation, vous pourriez devoir fournir les renseignements et documents suivants :

  • preuve de citoyenneté, Certificat de statut d’Indien ou statut d’immigrant admis
  • certificat de mariage
  • état de votre revenu annuel
  • relevé d’emploi
  • numéro d’assurance sociale

Ce ne sont là que quelques-uns des documents et renseignements que l’on pourrait vous demander. Selon la nature de vos besoins, d’autres documents pourraient être requis. Comment puis-je obtenir plus d’information?

Nous vous fournissons ici des renseignements généraux, uniquement à titre indicatif. Pour de plus amples détails au sujet de Service Canada en français et en anglais et pour savoir comment demander des prestations, communiquez avec nous :

Composez: 1 800 O-Canada (1-800-622-6232) | ATS: 1-800-926-9105
Cliquez: servicecanada.gc.ca
Visitez: Centre Service Canada