Plan universel pour la garde d'enfants du Canada

Décembre 2007

Qu’est-ce que le Plan universel pour la garde d’enfants du Canada?

Le Plan universel pour la garde d’enfants du Canada fournit aux familles des ressources leur permettant de concilier le travail et la vie familiale de la manière qui convient le mieux à leurs besoins, peu importe l’endroit où elles habitent, leur situation ou leurs préférences. Le Plan comporte deux volets : la Prestation universelle pour la garde d’enfants et l’Initiative sur les places en garderie.

Qu’est-ce que la Prestation universelle pour la garde d’enfants?

La Prestation universelle pour la garde d’enfants offre un soutien financier aux familles canadiennes ayant de jeunes enfants. Les parents ayant des enfants de moins de six ans recevront pour chaque enfant une prestation de 100 $ par mois, jusqu'à concurrence de 1 200 $ par année.

Si vous recevez déjà la Prestation fiscale canadienne pour enfants ou si vous avez déjà présenté une demande en vue de la recevoir, vous n’avez pas besoin de demander la Prestation universelle pour la garde d’enfants; vous la recevrez automatiquement. Si tel n’est pas le cas, vous devrez remplir le formulaire de demande de Prestation fiscale canadienne pour enfants. Le formulaire doit être rempli dans l’une des deux langues officielles.

Vous trouverez les formulaires de demande sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada. Vous pouvez également les obtenir dans un bureau de l’Agence du revenu du Canada ou dans un Centre Service Canada.

Qu'est-ce que l'Initiative sur les places en garderie?

À compter de 2007, l'Initiative sur les places en garderie permettra de créer jusqu'à 25 000 places en garderie chaque année. Des consultations auront lieu auprès des parents, des entreprises, des organismes communautaires ainsi que des gouvernements provinciaux et territoriaux au sujet de cette nouvelle initiative. De cette façon, l'Initiative sera adaptée aux besoins des familles et des employeurs, partout au pays.

Renseignements supplémentaires

Les renseignements généraux suivants sont fournis dans l’unique but de vous aider. Pour obtenir plus d'information sur la façon de recevoir la Prestation universelle pour la garde d'enfants, veuillez consulter le site de l’Agence du revenu du Canada, ou composer l’un des numéros suivants :

Français : 1 800 387-1194
Anglais : 1 800 387-1193
ATS : 1 800 665-0354

Pour obtenir des renseignements généraux sur le Plan universel pour la garde d'enfants du Canada, veuillez consulter le site web de l'Emploi et Développement social Canada ou téléphoner au 1-800-O-Canada (1-800-622-6232) ou au 1-800-926-9105 (ATS).