Études et formation - pour les jeunes et étudiants

  • Bourse pour étudiants de famille à faible revenu
    Les étudiants qui viennent d'une famille à faible revenu, qui sont admissibles à un prêt du gouvernement fédéral et qui satisfont aux conditions d'admissibilité à cette bourse en particulier recevront un montant de 250 $ par mois d'études. Cette bourse sera offerte tous les ans pendant les études de premier cycle à l'université, au collège ou à l'école de métiers.
  • Bourse pour étudiants de famille à revenu moyen
    Les étudiants qui viennent d'une famille à revenu moyen, qui sont admissibles à un prêt du gouvernement fédéral et qui satisfont aux conditions d'admissibilité à cette bourse en particulier recevront un montant de 100 $ par mois d'études. Cette bourse sera offerte tous les ans pendant les études de premier cycle à l'université, au collège ou à l'école de métiers.
  • Bourse pour étudiants à temps partiel
    Grâce à cette bourse, les étudiants à temps partiel peuvent recevoir jusqu'à 1200$ par année scolaire.
  • Bourse pour étudiants à temps partiel ayant des personnes à charge
    Grâce à cette bourse, les étudiants à temps partiel qui ont un ou deux enfants de moins de 12 ans peuvent recevoir 40 $ par semaine d'études. Les étudiants à temps partiel qui ont trois enfants ou plus peuvent recevoir 60 $ par semaine d'études.
  • Bourse pour étudiants ayant des personnes à charge
    Cette bourse est offerte aux étudiants qui ont des enfants à charge de moins de 12 ans à la date où commence la période d'études.
  • Programme canadien de prêts aux étudiants
    Le Programme canadien de prêts aux étudiants fournit de l'aide financière sous forme de prêts et de subventions aux étudiants de niveau postsecondaire qui démontrent un besoin financier.
  • Programme de bourses d'études internationales EDC
    Grâce à son Programme Éducation jeunesse, EDC contribue à former les dirigeants d’entreprises de demain en remettant des bourses d’études aux étudiants ayant un intérêt manifeste pour le commerce international.
  • Programme Connexion compétences
    Le programme Connexion compétences aide les jeunes faisant face à des obstacles à l'emploi à acquérir un éventail de compétences et de connaissances ainsi que l'expérience de travail dont ils ont besoin pour participer au marché du travail.
  • Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier – Bourses de doctorat
    Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph Armand-Bombardier - Bourses de doctorat offre des bourses à des étudiants de troisième cycle qui ont fait preuve d'excellence académique durant leurs études de premier et de deuxième cycles dans le domaine des sciences humaines.
  • Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier – Bourses de maîtrise
    Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier – Bourses de maîtrise offre du financement à des étudiants qui poursuivent des études de deuxième cycle à temps plein dans le domaine des sciences humaines.
  • Explore
    Le programme Explore offre des bourses aux étudiants canadiens pour qu'ils puissent participer à des cours de langue intensifs de cinq semaines, en français ou en anglais, dans des établissements reconnus au Canada.
  • Destination Clic
    Le programme Destination Clic offre des bourses à des étudiants francophones canadiens qui résident dans une province ou un territoire autre que le Québec pour qu'ils puissent participer à des cours intensifs de langue française d'une durée de trois ou de cinq semaines dans des établissements reconnus.
  • Programmes de bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
    Les Programmes de bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada offre des bourses de recherche à des étudiants qualifiés qui étudient en sciences naturelles et en génie.
  • Programme de formation accélérée pour les économistes
    Le Programme de formation accélérée pour les économistes offre une occasion de perfectionnement unique aux étudiants à la maîtrise récemment diplômés qui entrent au service de la fonction publique fédérale.

Autres programmes et services :

  • Développement des compétences
    Le programme de Développement des compétences fournit un montant négocié d'aide financière pour le développement des compétences des individus admissibles à l'assurance-emploi.
  • Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP)
    Le Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) permet aux particuliers de retirer des fonds de leur régime enregistré d'épargne retraite (REER) pour financer leurs études ou leur formation ou celles de leur époux ou conjoint de fait.
  • Subvention incitative aux apprentis
    La Subvention incitative aux apprentis (SIA) se présente sous la forme d'une subvention imposable offerte aux apprentis inscrits une fois qu'ils ont terminé la première ou la deuxième année (niveau) de leur programme d'apprenti dans l'un des métiers désignés Sceau rouge.

Voir tous les programmes et services pour les études et la formation.