Les prestations de maladie de l'assurance-emploi

Cette publication est également offerte en médias substituts sur demande (braille, gros caractères, cassette audio, disque compact, DAISY et disquette). Composez le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232) pour plus de renseignements. Les personnes malentendantes ou ayant des troubles de la parole qui utilisent un téléscripteur (ATS) peuvent composer le 1-800-926-9105.

Publication produite par Service Canada

Janvier 2013

Dans le texte, le masculin désigne aussi bien les femmes que les hommes.

The English version of this publication is entitled
Employment Insurance Sickness Benefits (IN-199-01-13E)

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada 2013

IN-199-01-13F

SG5-50/1-2012F-PDF
978-1-100-98642-5

Table des matières

Allez en ligne pour créer votre propre Mon dossier Service Canada

Mon dossier Service Canada est un moyen rapide, pratique et sûr de :

  • confirmer toute décision prise au sujet de votre demande de prestations d'assurance-emploi;
  • voir les détails des paiements et des retenues;
  • visualiser et mettre à jour vos renseignements personnels;
  • visualiser vos feuillets de renseignements fiscaux de l'assurance-emploi;
  • consulter tous les relevés d'emploi que vos employeurs ont soumis par voie électronique au cours des deux dernières années;
  • visualiser et imprimer votre état de compte du cotisant au Régime de pensions du Canada et une estimation du montant de vos prestations;
  • vous inscrire pour accéder aux prestations spéciales de l'assurance-emploi destinées aux travailleurs autonomes.

Pour des renseignements sur la façon de créer votre dossier, consultez le www.servicecanada.gc.ca/mdsc.

Les prestations de maladie de l'assurance-emploi, qu'est-ce que c'est?

Le programme d'assurance-emploi offre une aide financière temporaire aux travailleurs sans emploi. Cette aide comprend le versement de prestations de maladie aux personnes incapables de travailler parce qu'elles sont malades, blessées ou mises en quarantaine.

Si vous êtes incapable de travailler parce que vous êtes malade, blessé ou en quarantaine, mais que vous seriez disponible pour travailler autrement, vous pourriez être admissible à un maximum de 15 semaines de prestations de maladie de l'assurance-emploi.

Prestations spéciales de l'assurance-emploi pour les travailleurs autonomes

Les Canadiens qui travaillent à leur compte peuvent désormais présenter une demande de prestations spéciales de l'assurance-emploi (prestations de maternité, parentales, de maladie, de compassion et pour les parents d’enfants gravement malades), s'ils se sont inscrits avec la Commission de l’assurance-emploi du Canada pour avoir accès au programme d'assurance-emploi.

Pour obtenir plus de renseignements ou déterminer si vous êtes admissible, consultez le www.servicecanada.gc.ca ou composez le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Les personnes malentendantes ou ayant des troubles de la parole qui utilisent un téléscripteur (ATS) peuvent composer le 1-800-926-9105.

Admissibilité aux prestations de maladie de l'assurance-emploi

Vous pouvez être admissible aux prestations de maladie de l'assurance-emploi si :

  • vous occupé un emploi assurable;
  • vous remplissez les conditions requises pour recevoir des prestations de maladie de l'assurance-emploi;
  • votre rémunération hebdomadaire normale a diminué de plus de 40 %;
  • vous avez accumulé au moins 600 heures d'emploi assurable au cours de la période de référence ou si, en tant que pêcheur indépendant, vous avez accumulé une rémunération suffisante au cours de la période de référence.

Vous avez versé des cotisations d'assurance-emploi

Si vous occupé un emploi assurable, votre employeur déduira des cotisations d’assurance-emploi de votre traitement ou salaire. Ces cotisations sont versées dans le compte d’assurance-emploi. Il n'y a pas d'âge minimal ou maximal pour payer des cotisations d'assurance-emploi.

Vous payer des cotisations d'assurance-emploi sur tous vos gains jusqu'à un montant maximal. En 2014, cela suppose que votre employeur déduira 1,88 $ pour chaque tranche de rémunération de 100 $, jusqu'à ce que votre salaire annuel atteigne 48 600 $. Le montant maximal des cotisations à payer en 2014 est donc de 913,68 $.

Comme le Québec a son propre régime de prestations de maternité, de paternité et parentales, le gouvernement du Canada a ajusté les cotisations à verser dans cette province en conséquence. En 2014, le taux de cotisation pour les travailleurs du Québec est fixé à 1,53 $ pour chaque tranche de rémunération de 100 $, jusqu'à un montant maximal de 743,58 $ pour l'année.

Remarque
Ces taux et montants sont révisés chaque année. Pour connaître les plus récents taux et montants, consultez notre site Web, au www.servicecanada.gc.ca.

Vous remplissez les conditions requises pour recevoir des prestations de maladie de l'assurance-emploi

Les prestations de maladie de l'assurance-emploi sont versées seulement aux personnes qui sont incapables de travailler parce qu'elles sont malades, blessées ou mises en quarantaine, mais qui seraient disponibles pour travailler si ce n'était pas de leur incapacité pour raisons médicales. Pour recevoir des prestations de maladie, vous devez obtenir un certificat médical signé par votre médecin ou un autre spécialiste de la santé agréé.

Remarque

Vous devez assumer tous les frais que le médecin ou autre spécialiste de la santé agréé vous demande de payer pour la préparation du certificat médical.

Votre rémunération hebdomadaire normale a diminué de plus de 40 %

Lorsque votre rémunération hebdomadaire normale a diminué de plus de 40 % parce que vous êtes malade, blessé ou en quarantaine, vous pouvez être admissible à des prestations de maladie de l'assurance-emploi.

Vous avez accumulé au moins 600 heures d'emploi assurable au cours de la période de référence

Les heures d'emploi assurable sont les heures durant lesquelles vous travaillez, pour un ou plusieurs employeurs, aux termes d'un contrat de services écrit ou verbal, et pour lesquelles vous recevez une rémunération.

La période de référence est la plus courte de l'une des périodes suivantes :

  • la période de 52 semaines précédant immédiatement le début de votre période de prestations;
  • la période écoulée depuis le début de votre période de prestations précédente si cette période a commencé au cours des 52 dernières semaines.

Pour avoir droit aux prestations de maladie de l'assurance-emploi, vous devez avoir accumulé au moins 600 heures d'emploi assurable au cours de votre période de référence.

Si vous êtes pêcheur indépendant, vous devez avoir tiré un revenu de 3 760 $ de la pêche pendant la période de référence de 31 semaines précédant immédiatement le début de votre période de prestations. Vous trouverez plus de renseignements sur les prestations d'assurance-emploi pour pêcheurs indépendants dans le guide intitulé Prestations de pêcheur de l'assurance-emploi (IN-203).

Remarque

Si vous avez fait une déclaration fausse ou trompeuse relative à une demande de prestations d'assurance-emploi antérieure et avez reçu un avis de violation, il se peut que vous deviez accumuler un plus grand nombre d'heures d'emploi assurable ou une rémunération assurable plus élevée pour avoir de nouveau droit à des prestations. Le nombre d'heures ou le montant de la rémunération augmente en fonction du nombre et de la gravité des fausses déclarations constatées au cours de la période de cinq ans précédant le début de votre période de prestations. Vous trouverez plus de renseignements sur les erreurs et les fausses déclarations à la page 16.

Présentation d'une demande de prestations de maladie de l'assurance-emploi

Dois-je présenter une demande pour recevoir des prestations de maladie?

Oui. Vous devez présenter une demande de prestations d'assurance-emploi puisque Service Canada doit d'abord déterminer si vous y êtes admissible. Les prestations ne vous sont pas versées automatiquement, même si votre employeur vous a fourni un relevé d'emploi.

Quand dois-je présenter ma demande?

Vous devez présenter votre demande le plus rapidement possible après que vous cessez de travailler, même si votre employeur n'a pas encore émis votre relevé d'emploi. Si vous attendez plus de quatre semaines après votre dernier jour de travail pour présenter votre demande, vous risquez de perdre des prestations.

Comment dois-je procéder pour présenter une demande?

Pour savoir si vous avez droit à des prestations d'assurance-emploi, vous devez remplir une demande en ligne. Il vous faudra environ 60 minutes pour remplir le formulaire électronique de demande.

Le site Web vous fait passer d'une étape à l'autre tout au long du processus de demande de prestations et vous donne des directives détaillées pour remplir le formulaire.

Quels sont les renseignements dont j'ai besoin pour présenter une demande?

Pour remplir le formulaire électronique de demande de prestations d'assurance-emploi, vous avez besoin des renseignements personnels suivants :

  • votre numéro d'assurance sociale – si votre numéro d'assurance sociale commence par un « 9 », vous devez fournir une preuve de votre statut d'immigrant et votre permis de travail;
  • le nom de jeune fille de votre mère;
  • votre adresse postale et votre adresse domiciliaire, codes postaux compris – si vous n'avez pas de lieu de résidence habituel, vous devez présenter une demande de prestations en personne au Centre Service Canada de votre localité;
  • vos renseignements bancaires, c'est-à-dire le nom et le numéro de l'institution financière, le numéro de la succursale et le numéro de votre compte, si vous souhaitez vous inscrire au dépôt direct.

Lorsque vous présentez une demande de prestations de maladie, vous devez également obtenir un certificat médical signé par votre médecin indiquant la période prévue d’incapacité. Assurez-vous de conserver ce certificat dans un endroit sûr parce qu'il est possible que nous vous demandions de nous le fournir plus tard. Lorsque vous remplirez votre demande en ligne, nous vous indiquerons si vous devez nous soumettre votre certificat médical.

Si vous êtes ou étiez un employé, vous aurez également besoin des renseignements sur l'emploi suivants :

  • le nom et l'adresse de tous les employeurs pour qui vous avez travaillé au cours des 52 dernières semaines, les dates de chaque emploi et les raisons pour lesquelles vous avez cessé de travailler pour ces employeurs;
  • votre version détaillée des faits, si vous avez démissionné ou si on vous a congédié au cours des 52 dernières semaines;
  • les dates (du dimanche au samedi) ainsi que votre rémunération pour chacune des semaines durant lesquelles votre rémunération assurable était la plus élevée au cours de vos 52 dernières semaines d’emploi, ou depuis le début de votre dernière demande de prestations, selon la plus courte des deux périodes. Cette information ainsi que votre relevé d’emploi seront utilisés afin de déterminer le montant hebdomadaire de vos prestations d’assurance-emploi.

Si vous êtes un travailleur autonome qui s'est inscrit pour avoir accès aux prestations spéciales de l'assurance-emploi destinées aux travailleurs autonomes, vous devrez également fournir un certificat médical et le montant net de la rémunération tirée d'un travail autonome que vous avez reçue durant l'année d'imposition précédente (le montant exact, ou le montant estimatif si vous n'avez pas encore produit une déclaration de revenus et de prestations).

Vous trouverez plus de renseignements dans la publication intitulée Marche à suivre pour demander des prestations d'assurance-emploi (IN-072).

Versement des prestations de maladie de l'assurance-emploi

Quand saurai-je si je suis admissible aux prestations de maladie de l'assurance-emploi?

Si vous êtes admissible à des prestations d'assurance-emploi, vous devriez recevoir votre premier paiement dans les 28 jours suivant la date de réception de votre demande et de tous les documents requis.

Si vous n'êtes pas admissible à des prestations d'assurance-emploi, nous vous en informerons par la poste ou par téléphone et nous vous en expliquerons les raisons. Si vous n'êtes pas d'accord avec notre décision, vous pouvez faire une demande de révision.

Pour obtenir des renseignements sur l'état de votre demande, inscrivez-vous à Mon dossier Service Canada.

La période d'attente de deux semaines, qu'est-ce que c'est?

Avant de pouvoir recevoir des prestations d'assurance-emploi, il y a une période d'attente de deux semaines pendant lesquelles vous ne serez pas payé. On peut comparer la période d'attente à la franchise que vous devez assumer pour d'autres types d'assurances.

La période d'attente commence habituellement au début de la période de prestations, sauf si vous recevez une rémunération durant cette période de deux semaines. Dans ce cas, la période d'attente commence la première semaine pour laquelle des prestations devaient vous être payées.

Dans certaines circonstances, la période d'attente de deux semaines peut être supprimée ou reportée. Par exemple :

  • si vous recevez une rémunération de congé de maladie de votre employeur après votre dernier jour de travail, la période d'attente peut être supprimée;
  • si vous recevez des paiements d'assurance collective, la période d'attente de deux semaines peut être observée au cours des deux dernières semaines pendant lesquelles vous recevez ces paiements d'assurance.

Si vous avez reçu des prestations d'assurance-emploi au cours des 52 dernières semaines et avez déjà observé la période d'attente de deux semaines, vous n'aurez pas à observer une autre période d'attente si vous réactivez votre demande.

Si je suis admissible à des prestations d'assurance-emploi, combien puis-je m'attendre à recevoir?

Nous ne pouvons pas vous indiquer un montant exact sans avoir traité votre demande. Pour la plupart des gens, le taux de base servant au calcul des prestations s'établit à 55 % de la rémunération hebdomadaire moyenne assurable, jusqu'à concurrence d'un montant maximal. Depuis le 1er janvier 2014, le maximum de la rémunération annuelle assurable est de 48 600 $. Cela signifie que vous pouvez recevoir un montant maximal de 514 $ par semaine.

Remarques

Ces taux et montants sont revus chaque année. Pour connaître les plus récents taux et montants, visitez notre site Web, au www.servicecanada.gc.ca.

Pour obtenir des détails sur la méthode de calcul de vos prestations d'assurance-emploi, visitez notre site Web, au www.servicecanada.gc.ca.

Le taux de prestations est-il plus élevé pour les membres d'une famille à faible revenu?

Oui. Si nous déterminons que votre revenu familial net est de 25 921 $ ou moins par an, que vous avez des enfants et que vous ou votre conjoint recevez la Prestation fiscale canadienne pour enfants, vous êtes considéré comme membre d'une famille à faible revenu. Vous pouvez donc avoir droit au supplément au revenu familial de l'assurance-emploi.

Le montant du supplément au revenu familial est calculé en fonction :

  • de votre revenu familial net, qui ne doit pas dépasser 25 921 $ par an;
  • du nombre d'enfants dans votre famille et de leur âge.

Le supplément au revenu familial peut augmenter le taux de vos prestations, jusqu'à concurrence de 80 % de votre rémunération assurable moyenne. Si vous et votre conjoint demandez des prestations d'assurance-emploi en même temps, un seul d'entre vous peut recevoir le supplément au revenu familial. Il est généralement plus avantageux que le supplément soit versé au conjoint dont les prestations sont les moins élevées.

Si votre revenu augmente, nous réduisons progressivement le montant de votre supplément au revenu familial. Vous n'avez plus droit au supplément lorsque votre revenu familial net dépasse 25 921 $.

Remarques

Ces montants sont revus chaque année. Pour connaître les plus récents montants, visitez notre site Web, au www.servicecanada.gc.ca.

Le supplément au revenu familial est automatiquement ajouté aux demandes de prestations admissibles.

Le supplément au revenu familial ne peut pas augmenter le total de vos prestations au-dessus du montant hebdomadaire maximal de 514 $.

Dois-je payer de l'impôt sur les prestations d'assurance-emploi?

Oui, vos prestations d'assurance-emploi sont imposables. Cela signifie que les impôts fédéral et provincial ou territorial seront déduits de vos paiements.

Pendant combien de temps vais-je recevoir des prestations de maladie de l'assurance-emploi?

Les prestations de maladie de l'assurance-emploi peuvent être versées pendant un maximum de 15 semaines, selon la durée de la période pendant laquelle vous êtes incapable de travailler.

Si je reçois un relevé de prestations d'assurance-emploi, est-ce que cela signifie que ma demande a été approuvée?

Peu de temps après avoir présenté votre demande de prestations d'assurance-emploi, vous recevrez par la poste un relevé de prestations d'assurance-emploi. Cela ne signifie pas que votre demande a été approuvée. Ce relevé vous fournit simplement votre code d'accès de l'assurance-emploi (voir l'encadré à la page 9), la date de production de votre première déclaration et des directives sur la façon de remplir vos déclarations d'assurance-emploi.

Renseignements importants concernant votre code d'accès de l'assurance-emploi

Votre code d'accès de l'assurance-emploi est le code de quatre chiffres qui est imprimé dans la partie ombrée de votre relevé de prestations d'assurance-emploi. Vous devez l'avoir en main chaque fois que vous souhaitez obtenir de l'information au sujet de votre demande de prestations ou que vous transmettez vos déclarations d'assurance-emploi. Votre code d'accès sert à vous identifier et à assurer la confidentialité des renseignements que vous fournissez.

Ne le dévoilez jamais : si quelqu'un l'utilise, il pourrait obtenir des renseignements sur votre demande ou la modifier sans que vous le sachiez, et vous seriez tenu responsable. Gardez-le donc en lieu sûr et, pour plus de sécurité, ne le conservez pas au même endroit que votre numéro d'assurance sociale.

Si vous avez reçu un code d'accès temporaire, vous devez le changer. Vous pouvez aussi changer votre code d'accès existant pour des raisons de sécurité. Afin de changer votre code d'accès, appelez le Service d'information téléphonique de l'assurance-emploi, au 1-800-808-6352 (ATS: 1-800-529-3742), puis appuyez sur le « 1 » et suivez les instructions.

Si vous perdez votre code d'accès, appelez le Service d'information téléphonique de l'assurance-emploi, au 1-800-808-6352 (ATS: 1-800-529-3742), de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi; appuyez sur le « 0 » pour parler à un agent. Vous pouvez aussi vous présenter dans un Centre Service Canada. Dans les deux cas, avant qu'un nouveau code d'accès vous soit émis, des questions vous seront posées pour vérifier votre identité.

Dois-je soumettre des déclarations d'assurance-emploi pour recevoir des prestations de maladie?

Oui. Après avoir demandé des prestations d'assurance-emploi, vous devez remplir et soumettre des déclarations d'assurance-emploi pour obtenir les prestations auxquelles vous avez droit. Au cours de la période pendant laquelle votre demande de prestations d'assurance-emploi est active, vous devez soumettre à Service Canada, toutes les deux semaines, des déclarations montrant que vous êtes toujours admissible à des prestations d'assurance-emploi.

Vous trouverez plus de renseignements sur la production de déclarations d'assurance-emploi dans la publication intitulée Marche à suivre pour recevoir vos prestations d'assurance-emploi (IN-076).

Comment dois-je soumettre mes déclarations d'assurance-emploi?

Il y a deux façons de remplir et soumettre vos déclarations d'assurance-emploi :

  1. Vous pouvez utiliser le Service de déclaration par Internet, qui vous permet de répondre aux questions à votre propre rythme en relisant et en vérifiant vos réponses avant de soumettre votre déclaration.
  2. Vous pouvez joindre le Service de déclaration par téléphone en composant le 1-800-431-5595. Veuillez noter que si vous utilisez un téléphone cellulaire ou sans fil, nous ne pouvons pas garantir la sécurité et la confidentialité de votre appel.

Remarque

Il est important de respecter les dates limites pour vos déclarations d'assurance-emploi. Ne présentez pas votre déclaration avant la date limite, et assurez-vous de ne pas la présenter plus tard que dans les trois semaines suivant chaque date limite. Si vous la présentez plus tard, cela pourrait avoir des répercussions sur votre demande de prestations d'assurance-emploi. Lorsque vous aurez présenté votre première déclaration, nous vous indiquerons la prochaine date limite à laquelle vous devrez présenter une autre déclaration d'assurance-emploi.

Quels renseignements dois-je fournir dans mes déclarations d'assurance-emploi?

Dans vos déclarations d'assurance-emploi, vous devez indiquer si, durant la période de déclaration, vous :

  • étiez à l'extérieur du Canada;
  • avez travaillé ou reçu une rémunération, y compris comme travailleur autonome;
  • avez commencé à travailler à plein temps;
  • étiez aux études ou suiviez une formation;
  • étiez prêt et disposé à travailler et capable de le faire en tout temps;
  • avez reçu ou recevrez d'autres sommes d'argent que celles déjà mentionnées.

Remarque

La semaine de travail visée par les déclarations commence le dimanche et se termine le samedi. Vous devez donc faire votre déclaration au plus tard le samedi, même si votre semaine de travail normale ne correspond pas nécessairement à ces journées.

Comment recevrai-je mes prestations?

Vous pouvez recevoir vos prestations d'assurance-emploi de l'une ou l'autre des façons suivantes :

  • nous pouvons les déposer directement dans votre compte bancaire;
  • nous pouvons vous les envoyer par la poste.

Réception de vos prestations par dépôt direct
Le dépôt direct vous permet de recevoir vos paiements le plus rapidement possible. Il s'agit d'un service fiable et pratique, et il est facile de s'y inscrire. Lorsque vous êtes inscrit à ce service, nous déposons vos prestations d'assurance-emploi directement dans votre compte bancaire.

Vous pouvez vous inscrire au dépôt direct lorsque vous présentez une demande de prestations d'assurance-emploi. Vous pouvez également vous inscrire au dépôt direct en ligne, par téléphone, en personne ou par la poste.

Remarque

Il faut nous prévenir si vous changez de compte bancaire ou si vous déménagez.

Réception des prestations par la poste

Si vous ne vous inscrivez pas au dépôt direct, nous vous enverrons vos prestations par la poste.

Quand le versement de mes prestations d'assurance-emploi cessera-t-il?

Nous cesserons de vous verser des prestations à la première des éventualités suivantes :

  • toutes les semaines de prestations auxquelles vous aviez droit vous ont été payées;
  • la période de prestations maximale de 52 semaines est atteinte;
  • vous demandez de mettre fin à votre demande de prestations en cours pour en faire une nouvelle (vous devez cependant satisfaire à certains critères d'admissibilité).

Que se passera-t-il si je travaille ou si je reçois d'autres sommes d'argent pendant ma période de prestations?

Si vous travaillez
Toute somme que vous gagnez sera déduite intégralement du montant de vos prestations si vous travaillez pendant que vous recevez des prestations de maladie de l'assurance-emploi.

Lorsque vous travaillez pendant que vous recevez des prestations, au moment où vous faites votre déclaration, vous ne devez pas combiner la rémunération et les heures de plus d'une semaine. Quand vous remplissez votre déclaration, il est essentiel d'indiquer votre rémunération et vos heures de travail pour la semaine durant laquelle vous avez réellement travaillé.

Si vous constatez que vous avez commis une erreur dans votre déclaration (par exemple si vous avez oublié de déclarer certaines heures de travail ou que vous ne les avez pas déclarées pendant la bonne semaine), dites-le-nous immédiatement pour que nous puissions apporter les corrections nécessaires.

Si vous recevez d'autres sommes d'argent
Les types de revenus suivants seront déduits de vos prestations de maladie de l'assurance-emploi :

  • tout revenu provenant d'un emploi (y compris un travail autonome), comme des commissions;
  • les paiements reçus pour l'indemnisation d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, comme une indemnité pour perte de salaire;
  • les indemnités reçues dans le cadre d'un régime collectif d'assurance-maladie ou d'assurance-salaire;
  • certaines indemnités reçues d'un régime d'assurance-accident pour compenser une perte de salaire;
  • les revenus de retraite provenant d'un régime de retraite, d'une pension de militaire ou de policier, du Régime de pensions du Canada, du Régime de rentes du Québec ou de régimes provinciaux fondés sur l'emploi;
  • les allocations, les sommes ou les autres prestations versées en vertu d'une loi provinciale, comme les prestations du Régime québécois d'assurance parentale.

Les types de revenus suivants n'auront aucune incidence sur vos prestations de maladie de l'assurance-emploi :

  • les prestations d'invalidité;
  • les prestations de survivant ou de personne à charge;
  • les indemnités d'accident du travail versées en vertu d'un règlement précis;
  • les prestations supplémentaires d'assurance versées dans le cadre d'un régime privé approuvé par Service Canada (par exemple les indemnités pour douleur et souffrances ou les dépenses médicales que vous recevez d'une compagnie d'assurance après avoir été blessé dans un accident de la route);
  • les prestations supplémentaires de maladie payées par votre employeur dans le cadre d'un régime de prestations supplémentaires de chômage (à condition que la combinaison des revenus, prestations et suppléments ne dépasse pas 100 % de votre rémunération hebdomadaire);
  • les indemnités de maladie ou d'invalidité versées en vertu d'un régime privé d'assurance-salaire;
  • les augmentations de salaire rétroactives.

Si vous recevez des sommes d'argent pendant la période d'attente
Tout montant reçu qui est réparti pendant la période d'attente de deux semaines, y compris une paie de vacances ou une indemnité de départ, sera déduit intégralement au cours des trois premières semaines de prestations auxquelles vous avez droit.

Puis-je recevoir des prestations de maladie et d'autres types de prestations spéciales de l'assurance-emploi pendant une même période de prestations?

Oui. Des prestations spéciales combinées de l'assurance-emploi (prestations de maladie, de maternité, parentales, de compassion ou pour les parents d’enfants gravement malades) peuvent être versées à la plupart des gens jusqu'à concurrence de 50 semaines dans une période de prestations de 52 semaines.

Pour déterminer si vous êtes admissible à d'autres types de prestations spéciales de l'assurance-emploi au cours d'une même période de prestations, composez le 1-800-808-6352 (ATS: 1-800-529-3742) ou rendez-vous au Centre Service Canada de votre localité.

Dans certains cas, les prestations spéciales combinées de l'assurance-emploi peuvent être versées aux mères biologiques pendant plus de 50 semaines. Pour obtenir des renseignements, composez le 1-800-808-6352 (ATS: 1-800-529-3742).

Suis-je autorisé à quitter le Canada lorsque je reçois des prestations de maladie de l'assurance-emploi

Vous pouvez seulement quitter le Canada et continuer à recevoir des prestations de maladie de l'assurance-emploi si vous êtes à l'extérieur du Canada pour obtenir un traitement médical qui n'est pas offert ou n'est pas immédiatement disponible dans un hôpital, une clinique ou un établissement de santé équivalent au Canada. Si vous décidez de votre propre initiative d'aller dans un autre pays pour vous reposer ou vous rétablir, vous n'avez pas droit aux prestations.

Avant de quitter le Canada, vous devez toujours nous informer de votre départ en composant le 1-800-808-6352 (ATS: 1-800-529-3742) et en appuyant sur le « 0 » pour parler à un agent.

Puis-je recevoir d'autres types de prestations?

Il y a d'autres types de prestations pour les personnes malades ou handicapées et leur famille, comme les prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada. Les personnes admissibles qui ont une invalidité grave et prolongée, et qui sont incapables de travailler, peuvent recevoir des prestations mensuelles. Le Régime de pensions du Canada verse également des prestations mensuelles à l'époux ou au conjoint de fait survivant et aux enfants à charge. Si vous travaillez au Québec, vous cotisez au Régime de rentes du Québec, lequel est semblable au Régime de pensions du Canada. Les deux régimes offrent aussi d'autres types de prestations.

Pour en savoir plus :

Régime de pensions du Canada

Cliquez www.servicecanada.gc.ca

Composez 1-800-277-9915 (Canada et États-Unis)

Les personnes malentendantes ou ayant des troubles de la parole qui utilisent un téléscripteur (ATS) :
1-800-255-4786

Régime de rentes du Québec

Cliquez www.rrq.gouv.qc.ca

Où puis-je obtenir d'autres renseignements sur ma demande de prestations d'assurance-emploi?

Pour obtenir d'autres renseignements sur votre demande de prestations d'assurance-emploi, vous pouvez consulter notre site Web ou nous téléphoner.

Par Internet
Pour obtenir en ligne des renseignements sur votre demande, vous devez d'abord vous inscrire à Mon dossier Service Canada.

Par téléphone
Vous pouvez également obtenir des renseignements sur votre demande de prestations en utilisant le Service d'information téléphonique de l'assurance-emploi. Composez le 1-800-808-6352 (ATS: 1-800-529-3742) et appuyez sur le « 1 ». Assurez-vous d'avoir en main votre numéro d'assurance sociale et votre code d'accès de l'assurance-emploi.

Protection du programme d'assurance-emploi – avec votre aide

Service Canada prend les mesures nécessaires pour prévenir les abus à l'égard du programme d'assurance-emploi. Entre autres, nous collaborons avec les employeurs et les prestataires pour nous assurer que l'information que nous recevons est exacte. Vous pouvez nous aider à prévenir les abus et à faire en sorte que le programme d'assurance-emploi soit utilisé aux fins pour lesquelles il a été créé, c'est-à-dire offrir une aide financière temporaire aux personnes qui y ont droit.

Une erreur, qu'est-ce que c'est?

Une erreur est un geste non intentionnel. Nous savons que vous pouvez commettre des erreurs lorsque vous remplissez vos déclarations. Par exemple, vous pourriez :

  • estimer le montant de votre rémunération hebdomadaire au lieu d'inscrire le montant réel que vous avez gagné;
  • oublier de déclarer toute la rémunération reçue;
  • inscrire un chiffre erroné lorsque vous déclarez votre rémunération;
  • vous tromper en additionnant le nombre d'heures de travail ou la rémunération reçue.

Certaines erreurs peuvent retarder le paiement de vos prestations, tandis que d'autres peuvent avoir des répercussions sur le montant versé. Vous pourriez ainsi avoir reçu un montant inférieur ou supérieur à celui auquel vous aviez droit.

Par exemple, voici ce qui pourrait se produire si vous estimez votre rémunération :

  • Si vous avez estimé votre rémunération d'une semaine donnée et que avez inscrit un montant plus élevé que votre rémunération réellement reçue, vos prestations seront moins élevées qu'elles ne devraient l'être. Dans ce cas, communiquez avec nous. Nous modifierons les renseignements indiqués dans votre dossier et nous veillerons à ce que vous receviez toutes les prestations auxquelles vous avez droit.
  • Si vous avez estimé votre rémunération d'une semaine donnée et que avez inscrit un montant moins élevé que votre rémunération réellement reçue, vos prestations seront plus élevées qu'elles ne devraient l'être. Dans ce cas, vous devez nous en informer, car vous devrez rembourser cette somme. Nous veillerons toutefois à ce que les modalités de remboursement ne vous causent pas trop de difficultés financières. Nous modifierons également les renseignements indiqués dans votre dossier pour qu'ils soient exacts.

Si vous vous apercevez que vous avez commis une erreur dans un formulaire ou une déclaration, ou si votre situation change et que cela pourrait avoir des répercussions sur votre demande d'assurance-emploi, informez-en Service Canada immédiatement. Vous éviterez ainsi que des problèmes surviennent plus tard.

Absence du Canada

Règle générale, vous n'avez pas droit aux prestations d'assurance-emploi lorsque vous êtes à l'extérieur du Canada. (Pour en savoir plus sur les exceptions, lisez la section « Suis-je autorisé à quitter le Canada lorsque je reçois des prestations de maladie? » à la page 14.) Afin de nous assurer que vous ne recevez pas de prestations quand vous êtes à l'étranger, nous comparons les données de l'assurance-emploi avec celles de l'Agence des services frontaliers du Canada. Si nous nous apercevons que vous avez quitté le pays pendant que vous receviez des prestations, nous déterminerons si vous aviez droit à ces prestations. Si vous n'y aviez pas droit, nous calculerons le montant qui vous a été versé en trop. Vous devrez ensuite rembourser ces prestations.

Nous pourrions aussi vous imposer une pénalité qui peut représenter jusqu'à trois fois le montant de vos prestations hebdomadaires ou trois fois le montant versé en trop. De plus, vous pourriez être tenu d'accumuler plus d'heures de travail ou, dans le cas d'un travail indépendant dans la pêche, il vous faudra peut-être une rémunération assurable plus élevée pour avoir droit à des prestations la prochaine fois que vous ferez une demande.

Fausse déclaration

Si vous décidez en toute connaissance de cause de ne pas dévoiler certains renseignements, de faire une déclaration trompeuse ou de présenter des renseignements erronés dans votre demande de prestations, vous faites une fausse déclaration. Si tel est le cas, nous pourrions vous imposer une pénalité financière élevée ou vous pourriez faire l'objet d'une poursuite judiciaire. Un tel geste pourrait aussi avoir des répercussions sur vos demandes de prestations futures. Toutefois, si vous divulguez la situation à Service Canada avant que nous entreprenions une enquête, vous pourriez éviter de payer des pénalités financières et de faire l'objet d'une poursuite.

Conséquences d'une fausse déclaration : intérêts et pénalités

Intérêts sur la dette
Lorsqu'un prestataire de l'assurance-emploi reçoit des prestations auxquelles il n'a pas droit, les montants qu'il reçoit en trop deviennent une dette à rembourser.

Service Canada impose des intérêts sur la dette d'un prestataire lorsque ce dernier a décidé en toute connaissance de cause de ne pas dévoiler certains renseignements ou de faire une déclaration fausse ou trompeuse. Toutefois, nous n'imposons aucun intérêt sur une dette qui découle d'une erreur de paiement commise par Service Canada.

Nous utilisons le taux d'intérêt moyen de la Banque du Canada, plus 3 %. L'intérêt est calculé quotidiennement et composé mensuellement.

Pénalités
Un prestataire, un employeur ou une personne agissant en leur nom peut se voir imposer une pénalité dans l'une des situations suivantes :

  • il décide en toute connaissance de cause de faire une déclaration fausse ou trompeuse;
  • il fait une déclaration en omettant d'y indiquer tous les renseignements essentiels.

Voici un exemple d'une situation où nous pouvons imposer des pénalités.

Exemple
Un prestataire de l'assurance-emploi part en croisière pour un mois et demande à un ami de signer deux déclarations et de les envoyer à Service Canada afin de camoufler son absence. Le prestataire a donc reçu la somme de 350 $ illégalement pour chacune des quatre semaines de la croisière. Après avoir mené une enquête, nous constatons qu'il s'agit de la première infraction du prestataire et de son ami, mais nous découvrons également que les deux personnes savaient que leur geste était illégal.

Dans ce cas, le prestataire devra rembourser 1 400 $, soit l'équivalent de quatre semaines de prestations, dont le montant est de 350 $ par semaine. Il pourrait aussi devoir payer une pénalité de 700 $, soit 350 $ pour chaque fausse déclaration remplie pendant ses vacances. Son ami pourrait aussi être tenu de payer une pénalité de 700 $ parce qu'il a commis un acte illégal en remplissant deux fausses déclarations au nom d'un prestataire.

Nous pouvons imposer des pénalités dans de nombreuses situations, et les montants peuvent être très élevés. Selon les circonstances, la pénalité maximale peut représenter jusqu'à trois fois le montant versé en trop, trois fois le montant de vos prestations hebdomadaires pour chaque fausse déclaration ou trois fois le montant maximal des prestations.

Violations

Commettre une fausse déclaration en lien avec une demande d’assurance-emploi peut entraîner une violation. Avec une violation, il se peut que vous alliez devoir  accumuler plus de rémunération assurable ou d'heures d'emploi assurable pour avoir droit à des prestations la prochaine fois que vous présenterez une demande. Le montant de la rémunération ou le nombre d'heures requis augmente en fonction du nombre et de la gravité des fausses déclarations constatées au cours de la période de cinq ans précédant le début de votre période de prestations.

Droits et responsabilités

Le programme d'assurance-emploi garantit certains droits. Il prévoit également certaines responsabilités de base, autant pour vous que pour Service Canada.

Quels sont mes droits?

En tant que prestataire, vous avez des droits et responsabilités.

Votre droit de faire réviser une décision

Si vous n’êtes pas d’accord à propos de la décision concernant votre demande de prestations d’assurance-emploi, vous pouvez faire une demande de révision.

Est-ce que mon employeur peut contester la décision rendue en ce qui concerne ma demande de prestations d'assurance-emploi?

Oui. Si nous décidons de vous verser des prestations même si vous avez quitté votre emploi, participé à un conflit de travail, refusé un emploi ou avez été congédié pour inconduite, votre employeur en sera informé. S'il croit que notre décision est injustifiée, vous pouvez faire une demande de révision.

Quelles sont les responsabilités de Service Canada?

Service Canada a certaines responsabilités. Nous devons :

  • vous servir dans les plus brefs délais et de manière courtoise;
  • vous informer des programmes et des services offerts;
  • vous servir dans la langue officielle de votre choix;
  • déterminer si vous avez droit à des prestations (c'est-à-dire si vous remplissez les conditions d'admissibilité précisées dans la Loi sur l'assurance-emploi et son règlement d'application) et le nombre de semaines auxquelles vous êtes admissible;
  • traiter toutes les demandes d'assurance-emploi dans les délais prescrits;
  • émettre votre premier paiement dans les 28 jours suivant la date à laquelle nous avons reçu votre demande, dans la mesure où vous nous avez fourni tous les renseignements demandés et êtes admissible aux prestations;
  • vous donner des renseignements exacts au sujet de votre demande. Nous devons par exemple vous expliquer comment partager vos prestations parentales avec votre époux ou votre conjoint de fait (s'il est admissible lui aussi) ou vos prestations de compassion avec d'autres membres de votre famille (s'ils sont admissibles eux aussi), et vous indiquer si la période d'attente de deux semaines s'applique dans votre cas;
  • de vous informer des décisions rendues concernant votre demande et vous expliquer la marche à suivre si vous êtes en désaccord avec une décision.

Quelles sont mes responsabilités?

Lorsque vous demandez des prestations de maladie de l'assurance-emploi, vous devez :

  • déclarer avec exactitude toute période durant laquelle vous êtes dans l’incapacité de travailler;
  • obtenir un certificat médical qui confirme la durée de votre incapacité;
  • fournir tous les renseignements et documents requis;
  • déclarer les périodes où vous êtes absent de votre lieu de résidence ou à l’extérieur du Canada;
  • signaler tout emploi, que vous travailliez pour le compte de quelqu’un d’autre ou à votre compte;
  • déclarer avec exactitude toute rémunération brute provenant d’un emploi dans les semaines où vous avez gagné ces sommes, de même que toute autre somme que vous recevez.

Vous trouverez plus de renseignements sur les droits et les responsabilités dans la publication intitulée Assurance-emploi – Droits et responsabilités (IN-044).

Coordonnées et autres renseignements utiles

Service d'information téléphonique de l'assurance-emploi

Le Service d'information téléphonique de l'assurance-emploi est un service téléphonique automatisé que vous pouvez utiliser 24 heures sur 24. Si vous préférez parler à un agent, composez le numéro de ce service entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi, et appuyez sur le « 0 ». Grâce à ce service, vous pouvez obtenir des renseignements généraux sur le programme d'assurance-emploi, le numéro d'assurance sociale et votre demande de prestations.

Les renseignements relatifs à votre demande de prestations sont mis à jour tous les matins, du lundi au vendredi. Pour obtenir ces renseignements, vous aurez besoin de votre numéro d'assurance sociale et de votre code d'accès, que vous trouverez sur le relevé de prestations que vous avez reçu par la poste après avoir présenté une demande de prestations d'assurance-emploi.

Mon dossier Service Canada

Mon dossier Service Canada vous permet de consulter et de modifier les renseignements figurant à votre dossier de l'assurance-emploi à un seul endroit, sur un site Web sécurisé. Cet outil vous permet :

  • de confirmer toute décision prise au sujet de votre demande de prestations d'assurance-emploi
  • de voir les détails des paiements et des retenues
  • de vous inscrire au dépôt direct
  • de visualiser et de mettre à jour vos renseignements personnels, comme votre adresse postale, votre numéro de téléphone et vos renseignements bancaires pour le dépôt direct
  • de visualiser vos feuillets de renseignements fiscaux de l'assurance-emploi
  • de consulter tous les relevés d'emploi que vos employeurs ont soumis par voie électronique au cours des deux dernières années
  • de visualiser et d'imprimer votre état de compte du cotisant au Régime de pensions du Canada et une estimation du montant de vos prestations
  • de vous inscrire pour accéder aux prestations spéciales de l'assurance-emploi destinées aux travailleurs autonomes

Comment puis-je m'inscrire à Mon dossier Service Canada?

Pour vous inscrire, vous devez avoir en main votre code d'accès à quatre chiffres de l'assurance-emploi, qui figure au bas de votre relevé de prestations dans la partie ombrée. Vous pourrez alors vous inscrire à Mon dossier Service Canada. Vous devez prévoir environ 10 minutes pour vous inscrire.

Pour plus de renseignements

Pour obtenir d'autres renseignements sur les prestations de maladie de l'assurance-emploi :

CLIQUEZ www.servicecanada.gc.ca

COMPOSEZ 1 800-808-6352
ATS: 1-800-529-3742

VISITEZ un Centre Service Canada

Service Canada a produit une série de vidéos sur l'assurance-emploi. Pour les visionner, rendez-vous sur notre site Web.