Service de déclaration par Internet

Foire aux questions de l'assurance-emploi

1. Qu'est-ce que le Service de déclaration par Internet?

Le Service de déclaration par Internet vous permet de transmettre vos déclarations par Internet. Durant votre période de prestation, vous devez remplir des déclarations pour prouver que vous êtes toujours admissible aux prestations. Le Service de déclaration par Internet vous permet de nous donner des renseignements concernant une absence du Canada et/ou un cours ou un programme de formation survenu durant votre période de déclaration.

2. Est-ce sécuritaire?

Oui, vos renseignements sont protégés au même niveau de sécurité que celui des banques pour leurs services en ligne. Nous avons pris des mesures pour nous assurer que vos transactions électroniques sont sécuritaires et que vos renseignements personnels sont protégés.

3. Est-ce que le Service de déclaration par Internet est facile à utiliser?

Oui, le Service de déclaration par Internet est très facile à utiliser. L’information contenue dans la section d’aide offre plus de détails lorsque vous remplissez votre déclaration.

Pour connaître la marche à suivre pour vous inscrire ou pour en savoir plus, consultez la section Comment fonctionne le Service de déclaration par Internet?

4. Si je soumets ma déclaration par Internet, est-ce que je serai payé plus rapidement?

Peu importe le service de déclaration que vous utilisez, si vous êtes inscrit au dépôt direct et que vous avez droit aux prestations, votre paiement sera déposé dans votre compte de banque deux jours ouvrables après le traitement de votre déclaration. Ainsi :

  • si vous soumettez votre déclaration le vendredi, le samedi ou le dimanche avant l’heure de traitement (normalement 15 h), votre déclaration sera traitée le dimanche soir;
  • si vous soumettez votre déclaration avant l’heure de traitement à un autre jour de la semaine, votre déclaration sera traitée le soir même.

Si vous n’utilisez pas le dépôt direct, votre paiement vous sera envoyé par la poste.

Note: Les congés fériés peuvent avoir un impact sur le dépôt direct et la livraison par la poste.

5. Quand le Service de déclaration par Internet est-il disponible?

Vous pouvez accéder au Service de déclaration par Internet 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

6. Comment puis-je savoir si ma déclaration a bien été reçue?

Lorsque vous soumettez votre déclaration, vous recevez une confirmation vous indiquant que nous l’avons bien reçue.

7. Si je soumets ma déclaration au moyen du Service de déclaration par Internet, pourrai-je utiliser le Service de déclaration par téléphone pour soumettre ma prochaine déclaration?

Oui, vous pouvez utiliser les deux services en alternance. Cela signifie que vous pouvez remplir votre déclaration par téléphone et la suivante par Internet.

Le Service de déclaration par Internet vous permet de nous donner des renseignements concernant une absence du Canada et/ou un cours ou un programme de formation, ce que vous ne pouvez pas faire en utilisant le Service de déclaration par téléphone.

8. Que puis-je faire si je rencontre des difficultés techniques lorsque je remplis ma déclaration au moyen du Service de déclaration par Internet?

Si vous rencontrez des difficultés techniques, composez le 1-800-808-6352 durant les heures d’ouverture pour parler à un agent.

Veuillez noter que, si vous accédez à Internet par ligne téléphonique et que, pour nous appeler, vous vous déconnectez avant d’avoir terminé et soumis votre déclaration, l’information que vous aurez entrée durant la session ne sera pas sauvegardée et vous devrez recommencer votre déclaration.

9. Comment protégez-vous mes renseignements personnels?

Lorsque vous utilisez le Service de déclaration par Internet, nous vous demandons votre numéro d’assurance sociale (NAS), votre code d’accès et votre province de résidence. Nous vérifions ces renseignements en les comparant à l’information contenue dans votre dossier. Pour prévenir la fraude et vous protéger, conservez votre code d’accès en lieu sûr, séparément de votre NAS. Ne laissez pas d’autres personnes utiliser votre code d’accès. Elles pourraient obtenir des renseignements sur votre demande ou la modifier sans que vous le sachiez et vous seriez tenu responsable.

10. Quel logiciel ou système informatique dois-je posséder pour utiliser le Service de déclaration par Internet?

Présentement, le service prend en charge les systèmes d’exploitation et navigateurs suivants :

  • Ordinateur personnel : Windows 98 et versions plus récentes
  • Mac : OS X
  • Internet Explorer 6.0 et versions plus récentes, avec chiffrement à 128 bits
  • Netscape 6.1 et versions plus récentes, avec chiffrement à 128 bits
  • Safari 1.2 et versions plus récentes, avec chiffrement à 128 bits

Puisque nous travaillons continuellement à rendre nos services accessibles à tous les Canadiens, nous sommes en train d’étudier l’utilisation d’autres plateformes et navigateurs.

À noter : Si vous avez un Mac, vous pourriez rencontrez des difficultés pendant votre session dans certains navigateurs et être incapable de terminer votre déclaration, même si votre ordinateur est compatible avec notre système. Si cela se produit, essayez de remplir votre déclaration de nouveau.